Règlement de son séjour

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Règlement de son séjour

Message par IsaPas45 » 03 mai 2011 16:19

Bonjour,

J'ai reçu un contrat d'un camping en Vendée.

Ils demandent que le solde soit réglé à l'arrivée, je croyais qu'on règlait en partant ??

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Règlement de son séjour

Message par freteurr » 03 mai 2011 16:25

Ici, certains membres irai voir un autre camping ou le paiement ce fait à la fin du séjour. :wink:

Si le camping ne vous conviens pas, vous serrer bloquer dans le camping ou l'argent versé sera perdu si vous décider de partir avant la date prévu.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Règlement de son séjour

Message par eden-speciale-540 » 03 mai 2011 16:38

c'est vrai je suis un peu de l'avis de freteur, si on me demande de payer d'avance je reste un deux ou trois jours pour voir ce qu'il en est, car les surprises arrivent régulièrement.
moi aussi je ne règlerai jamais 15 jours d'avance sans savoir si je vais ou non rester suivant les évènements ( problème de santé, problème familial, nuisance, emplacement trop petit ou mal placé, et tant d'autres )

si le gérant ne veut pas, ben je passe mon chemin, des campings sympa y'en à plein :lol:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Règlement de son séjour

Message par eden-speciale-540 » 03 mai 2011 16:39

ah juste un détail pour juillet/aout c'est souvent difficile, mais nous n'allons jamais dans les campings usines ou y'a tout et surtout tout ce dont je n'ai pas besoin :lol:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Règlement de son séjour

Message par IsaPas45 » 03 mai 2011 16:50

Justement, celui-ci est un peu à l'écart de la mer et n'a que 95 emplacements :D

Y a t'il des règles pour les acomptes, le solde ou les campings font-ils ce qu'ils veulent ?
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Règlement de son séjour

Message par freteurr » 03 mai 2011 17:35

En juillet 2002, nous avons réserver dans un camping en Vendée à Olonne-sur-Mer (85), il fallait payer le camping à l'avance, ce qui avais surpris mon père pour cette pratique.

Payer le séjour à l'avant ou à l'arriver n'est pas illégal. Mais la justice peut dire que c'est une clause abusive de la part du camping.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Règlement de son séjour

Message par Bernard44 » 03 mai 2011 17:53

Bonjour,
Comme pour toute location, meublée ou non, saisonnière, le loyer est presque toujours payable à terme à échoir. Cette pratique se fait également pour les M.H, et s'étend de plus en plus au camping et caravaning.
Je ne suis pas étonné par ce principe, on ne peut bloquer un emplacement dans un camping pour un nombre de jours déterminés obligeant le gérant à refuser la clientèle qui veut réserver, et partir à n'importe quelque moment laissant l'emplacement sans occupant.
La défection des vacanciers et parfois le départ sans régler, obligent les gérants à mettre en place cette disposition. Sur les camping très recherchés et en particulier en bordure de mer on n'a plus le choix, j'ai réservé pour 3 mois en janvier, il était grand temps.

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: Règlement de son séjour

Message par PIRON » 03 mai 2011 17:59

Bonjour.
Que la pratique soit "lègale" ou un peu moins, voila ce qui se passe en réalité : Je pratique le caravaning depuis 40 ans donc je peux dire que j'en ai vu !!!
Lorsqu'on réserve un emplacement, ou mobilhome c'est pareil, pour la haute ou la basse saison, on vous demande un accompte( ou arrhes qui juridiquement n'est pas la même chose, je sais ). Lors de votre arrivée on vous demande de payer le solde pour la période réservée.
Lorsqu'on ne réserve pas ( haute ou basse saison) on ne sais pas pour combien de temps on en a sur place, et la on nous demande de payer la totalité du séjour à la fin de ce séjour ( souvent la veille au soir ).
Le paiement en début de séjour après une réservation n'est pas du tout une clause abusive car si vous lisez TOUTES !!! les conditions générales c'est bien indiqué, donc en principe nous sommes prévenus.
Cordialement.
- Huyundai Tucson CRDI ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Règlement de son séjour

Message par IsaPas45 » 03 mai 2011 18:02

C'est curieux, l'année dernière j'avais réservé dans les Pyrénées et on a payé à la fin du séjour.

Un autre camping en Vendée demande 60 € pour 8 jours au moins et 120 € pour plus de 8 jours :(
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Règlement de son séjour

Message par eden-speciale-540 » 03 mai 2011 18:04

C'est vrai Bernard tout et son contraire est réalisable.
j'ai un lieu en tête ou deux campings sont cote à cote, l'un accepte les réservations et l'autre non, et celui qui est tout le temps plein grâce au turn over, c'est celui qui refuse toute réservation.
Pour nous c'est aussi contraignant car il est impossible de savoir s'il est possible de rester ou pas ( faute de place assez grande pour nous ), du coup quand ça arrive on va dans le second et chaque jour on va vérifier dans le plus petit si un emplacement s'est libéré.

ça peut paraitre étonnant mais nous connaissons pleins de gens qui font ceci au même endroit, et du coup le camping à réservation n'est jamais plein hors saison mdr

maintenant pour le gérant c'est plus réconfortant d'être payé d'avance ne serait ce que pour la sécurité du paiement mais et aussi pour la trésorerie

en juillet/aout par contre je le comprend c'est tout autre chose, et là ils leur faut absolument remplir, car qui dit saison loupée dit mauvaise année, c'est souvent très dur pour les saisonniers ( j'ai bien connu ayant eu une affaire de ce type )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Règlement de son séjour

Message par freteurr » 03 mai 2011 18:12

Attention PIRON,

Premier point : Même si c'est écrit dans le contrat, le juge pourra dire que c'est une clause abusive de la part du camping. :wink:
Mais tu est en Belgique donc tout peut être différent mais moi j'écris pour ce qui concerne la France. :wink:

Deuxième point : Il y a des personnes qui ne réserve pas le camping, certains gérant demande jusqu'à quelle date et ensuite de passer au paiement lors de l'arrivé, tu pourra demander à Mdame Lili
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Règlement de son séjour

Message par piguy » 03 mai 2011 18:15

Bernard44 a écrit :Je ne suis pas étonné par ce principe, on ne peut bloquer un emplacement dans un camping pour un nombre de jours déterminés obligeant le gérant à refuser la clientèle qui veut réserver, et partir à n'importe quelque moment laissant l'emplacement sans occupant.
Bonjour,

en général l'emplacement ne reste pas vide très longtemps. Il y a encore des itinérants qui ne réservent pas dont je fais partie :D et qui se posent en fin d'après-midi dans un camping pour quelques jours.

Perso quand on est en balade, vers 15H - 16H je regarde pour me poser dans un camping. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Règlement de son séjour

Message par Bernard44 » 03 mai 2011 18:18

Pour que ça soit une clause abusive, et déterminée en tant que tel par le juge, il faut que ça soit inscrit dans les textes. Sinon c'est autorisé.

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: Règlement de son séjour

Message par PIRON » 03 mai 2011 18:42

@freteurr : Que ce soit pour la France ou la Belgique les règles à ce niveau sont sensiblement les mêmes, mais je pense qu'il faut aussi rester réaliste, et je ne connais pas grand monde qui va aller en justice avec tout ce que cela concerne comme désagrément + frais éventuels pour avoir dû payer son séjour en arrivant et ce lorsqu'il a réserver !!!!!!
Maintenant lorsqu'on a PAS réserver, ce qui est notre cas depuis une dizaine d'année on ne nous a jamais encore demander de payer au début de notre séjour, et nous visitons en moyenne une dizaine de campings différents ( et ou nous ne sommes jamais allés) chaque année.
Nous sigalons à notre arrivée que nous ne savons pas combien de temps nous allons rester. Si c'est pour une nuit, nous payons de suite bien sur.
Je connais le cas de Mme lili pour l'avoir lue mais je pense qu'il s'agit d'une exception et a sa place je farais pareil : aller payer chaque matin le prix pour la journée.
Cordialement.
- Huyundai Tucson CRDI ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Règlement de son séjour

Message par bettyetmichel42 » 03 mai 2011 19:28

bonjour

nous aussi, on vient pour une nuit et le lendemain, on dit qu'on reste un jour de plus
imparable !

michel

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »