Frein à inertie.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Frein à inertie.

Message par JB56 » 04 mai 2011 17:48

Bonjour,je cherche à connaitre comment fonctionne le frein à inertie de ma caravane.
Lorsque je freine,la poussée de la caravane,fait mettre le frein en action.
Lorsque je fais une marche arriére,il y a également un forte poussée qui devrait mettre le frein en action et pourtant cela ne se produit pas.????
Si quelqu'un pouvait m'expliquer.
Sur une ancienne caravane il n'y avait pas de frein à inertie,je pouvais repousser à la main le systhéme de freinage par exemple pour régler et vérifier si le freinage était correct.
Sur ma nouvelle caravane cela n'est pas possible,la tête du timon (avec un caoutchouc)ne recule absolument pas en poussant à la main,je pense que cela est normal et qu'il faut une poussée plus forte pour actionner le dispositif de frein à inertie mais pouvez vous me confimer tout ça.
J'aime bien connaitre le fonctionnement de tous ces dispositifs et là je suis "dépassé".J'ai toujours utilisé des caravanes sans frein à inertie.(les jeunes vont rigoler!!!).
Merci de bien vouloir prendre le temps de me répondre à tout ça.
J'ai déja posé un post sur le forum mais pas exactement la même question;donc j'espére avoir mis au bon endroit.Je sais qu'il y a des personnes trés qualifiées qui répondent sur le forum,mais peut être que mes questions sont mal posées?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Frein à inertie.

Message par freteurr » 04 mai 2011 18:00

Ta caravane possède sans doute le recul automatique, c'est pour cette raison quelle ne freine pas quand tu recule.
Le système à inertie qui ce trouve sur la flèche, il faut le graisser tous les ans. :wink:
Bonjour,
Image

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Frein à inertie.

Message par JB56 » 04 mai 2011 18:46

Je m'en doutais que je posais mal mon sujet,je vais essayer d'être meilleur.
Ma caravane est de 1998,je pense que le systhéme de freinage est à inertie mais ce que j'aimerais savoir c'est comment ça fonctionne.
Etant donné qu'il faut une certaine force donnée au dispositif pour actionner le freinage,je suppose que cette "force" doit également jouer lorsque je suis en descente,la caravane appuie sur le dispositif mais par cette "retenue" le risque de chauffe des freins doit être un peu réduit? (cela à condition de faire frein moteur sans brutalitée).
En plus aprés le dispositif de freinage,à environ 30cms ,sur la tringle de freins il y a un genre de tube qui se compresse à l'intérieur lorsque je serre le frein à main,je cherche à savoir à quoi il serre.
Ca fait beaucoup de questions,et beaucoup de patience pour éplucher tout ça. :idea: :idea:

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Frein à inertie.

Message par JB56 » 04 mai 2011 19:26

Ok Pierre,content de tes précisions.C'est agaçant de se poser des question sur certains dispositifs et de ne pas obtenir de renseignement,pour le "tube" maintenant je sais à quoi il serre.
Pour les fortes descentes,il n'y a pas un moyen de réduire la poussée de freinage?En réglant le frein de parking à 4 crans parexemple,on rallonge la mise en poussée du cable de frein?peut être aussi qu'il y aurait des risques.En tous les cas encore une fois merci de tes renseignements Pierre et à bientôt. ===8

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Frein à inertie.

Message par JB56 » 05 mai 2011 10:07

Bonjour,peux tu me donner plus de détails sur un 2éme vérin,peut être déja sur le forum,sinon où, peut on touver ce dispositif?pas trop complqué à monter ou par un professionel?Bonne jounée.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Frein à inertie.

Message par viscarien » 05 mai 2011 13:54

Bonjour,

Pour répondre à jb56 voici un lien qui peut l'intéresser.......

http://www.lesamisderiba.fr/IMG/pdf/notice_ALKO.pdf
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Frein à inertie.

Message par JB56 » 05 mai 2011 15:07

Merci à Viscarie . Tous les croquis sont trés clairs.Le seul probléme pour moi c'est le réglage de la tringlerie.Sur le croquis il est indiqué que lorsque l'on tire la manette de frein à main,au 3éme cran le freinage doit commencer.C'est ce que j'ai fait.
Pour les fortes pentes et longues,N'est il pas mieux de "molir" le réglage afin que le freinage soit plus long.Cela pourrait peut être réduire les risque de frottement et de chauffe en forte descente??? Pour moi actuellement c'est cette peur de surchauffe... peut être à tord,mais j'essaies de prévoir.
Beaucoup ont dû connaitre ce probléme et quel reméde réel pour y remédier.? ===2

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Frein à inertie.

Message par gerard78 » 05 mai 2011 20:55

En montagne en descente, il y a des replats , notamment dans les épingles, moi je freine avant la courbe un peut plus que raisonnable et celà me permet d'accelerer avant la courbe pour détendre les frein de la cara (ont entant le coulisseau se détendre), puis je reste le plus longtemps possible à vitesse constante donc sans action de frein sur la cara , d'ou refroidissement des freins et ainsi de suite...je n'ai jammais eut de problème de freins avec mes cara ou remorques.
Penser à bien détendre dès que possible!!!!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
frotman40
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2010 23:52
Localisation : 40 Saint Pierre du Mont - LANDES- FRANCE

Re: Frein à inertie.

Message par frotman40 » 05 mai 2011 23:05

Pour moi c'est pareil que Gerard78 , c'est bête a dire mais j'accélère dans les descentes et quand sa freine plus je met le pied partère (attention prévoir les chaussures de montagnes, pas de tong!), s'en plaisanterie j'accélère réellement et je n'ai pas eut de problème dans les Pyrénées ni dans les Alpes. Mais je surveille toujours arrivé en-bas. Tant que j'y suis j'ai un petit conseil, quand on s’arrête a un feu par exemple , il est bien de ré-avancé un peu pour relâcher les freins. :wink:
jeune caravanier de 31 ans,une femme,2 enfants 8 ans et 6 ans
Alfa 159 SW 120 CH JTD 280 nm (reprog 156 ch et 360 nm) noir carbonne.

ImageImage

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Frein à inertie.

Message par JB56 » 06 mai 2011 17:34

Bonjour,effectuer des accélérations comme vous indiquez effectivement ça doit éviter que ça chauffe,mais c'est une conduite assez spéciale je ne sais pas si j'oserais le faire.
De la voiture on entend le frein se débloquer,même avec les glaces fermées?
Au feu, réavancer un peu pour débloquer le frein?Lorsque l'on s'arrête le frein entre en action mais dés que l'on démare doucement le frein ne peut pas rester bloqué?
Dans les grandes descentes,en descendant au frein moteur à petite vitesse,les machoirs ne sont peut être pas toujours sollicitées,le verin de frein me semble effectuer une assez forte résistance pour éviter le freinage;bien sûr la caravane pousse mais en effectuant une descente frein moteur sans brusquerie,ça devrait être possible.
Avec mon ancienne caravane (ancien systhéme avec marche arriére manuelle)je descendais sans probléme ;de fortes pentes au frein moteur,de temps en temps lorsque je prenais de la vitesse,une légére préssion sur la pédale de frein me permettait de réduire ma vitesse sans actionner le freinage de la caravane.Bien sur elle ne faisais que 750kgs,la derniére fait 1000kgs et peut être plus.....
La descente de l'Alpe D'Huez,oui ,il y a bien un replat à chaque virage mais cela n'existe pas partout,par exemple la descente du tourmalet c'est la pente continue.Vous connaissez la côte de Laffrey en allant sur Gap et la descente de Gap,là pas de replat ===7 ===7 ===2 mais c'est toujours interessant d'avoir des conseils,aprés chacun peut les appliquer à sa maniére.A bientôt.

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Frein à inertie.

Message par JB56 » 06 mai 2011 18:01

C'est vrai cette côte,sans caravane,c'est mieux mais avec de la neige ===8 .

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Frein à inertie.

Message par gerard78 » 06 mai 2011 23:17

Laffrey, dur dur et stressant, en connaissant les catastrophes du 90° droite en bas avant le pont :mrgreen:
Je prégere passer par le col de la Croix Haute, c'est plus cool en caravane ===8 ===8
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Frein à inertie.

Message par JB56 » 07 mai 2011 11:29

Bonjour,oui je me souviens de cet accident§
J'ai un post pour renseignement sur l'itinéraire,Bourg D'Oisan Barcelonnette,en évitant la côte de Laffrey,tu conseilles quoi; par Briançon ou justement par la route qui passe au col de la Croix Haute,cette route serait peut être moins dûre que par Briançon à cause des tunnels,Ce n'est pas le sujet mais puiqu'on en parle. ===2

Avatar de l’utilisateur
frotman40
Messages : 21
Inscription : 24 juin 2010 23:52
Localisation : 40 Saint Pierre du Mont - LANDES- FRANCE

Re: Frein à inertie.

Message par frotman40 » 10 mai 2011 00:15

Au feu, réavancer un peu pour débloquer le frein?Lorsque l'on s'arrête le frein entre en action mais dés que l'on démarre doucement le frein ne peut pas rester bloqué?"
Quand tu freine en voiture tes freins ne reste pas bloqué, il revienne en place. Certe sur une caravane ce ne sont pas des freins a disque mais des freins tambours mais le principe est le même! Il ne faut pas freiner comme un malade au dernier moment ! Le simple fait de se laisser mourir sur le feu ne va pas permettre a la caravane d'écrasée complètement le frein a inertie, si tes freins sont bien réglés et pas usés, tu n'auras pas de problème à ce niveau
jeune caravanier de 31 ans,une femme,2 enfants 8 ans et 6 ans
Alfa 159 SW 120 CH JTD 280 nm (reprog 156 ch et 360 nm) noir carbonne.

ImageImage

leloups
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 15:43
Pays : Belgique

Re: Frein à inertie.

Message par leloups » 12 mai 2011 16:27

Bonjour à tous ,
Voici ma première apparition sur ce forum
Je viens d' être refusé au contrôle technique Belge avec ma caravane HOME CAR 495 de 1996 car lors du freinage, la tête de l'attelage vient "taper" sur le châssis
Ils m'ont dis que c'était un réglage mais je ne vois pas du tout ou ca peut se régler
Qui peux m'aider ????????????
Merci d'avance

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »