Première fois

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Première fois

Message par freteurr » 28 juin 2011 22:03

Pour les vacances, tout dépend des personnes a quel moment ça démarre :
Pour certains, c'est la préparation. Pour d'autres, c'est au moment de partir. Et pour d'autres, c'est une fois installer.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: Première fois

Message par Bonaud » 28 juin 2011 22:21

Bonsoir,

En ce qui me concerne, c'est une fois la caravane chargée à son gardiennage (donc le matin du départ après avoir avant chargé la voiture et tout amener au gardiennage...), au moment de l'atteler....
Là je me sens "en vacances", le plus important du travail de manutention est effectué, on va pouvoir (enfin) en profiter....

Serge

sarrasins

Re: Première fois

Message par sarrasins » 29 juin 2011 19:48

j'ai survolé les réponses, mais côté tractrice aucun soucis. quoi que mefies toi de ne pas sentir ta cara et d'augmenter ta vitesse de croisière !

ne surcharges pas trop ( on en prend toujours trop au début !!)

vérifies que tes pneus sont récents !

et surtout je te conseille de préparer la cara pour dormir dedans sur le trajet, ca coupe , bien , c'est plus reposant et ca permet aux pneus de refroidir !!

aranna
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 13:51
Pays : France

Re: Première fois

Message par aranna » 04 juil. 2011 13:13

Bonjour,

Alors on vient de tester l'attelage sur une 10aine de Km ce week-end (je sais c pas des masses) mais sur un parcours avec montée/descente, traversée de village + créneau pour tester le tout. Je pars un peu plus confiant en effet et je suis rassuré mais si il est vrai que l'on sent la "bête" derrière la 307 (je m'attendait pas à cela).

Bilan, je trouve que c'est agréable à conduire, la caravane est un poil plus large que la 307SW (c'est une burstner Flipper de 1980, 700 Kg). La visibilité est très bonne avec les rétro de la voiture mais je l'ai équipé de retro spécifiques dirigé vers les roues en bas, cela me permet de voir ou passent ces dernières.

En effet côté vitesse on est pas mal limité mais un 90Km max sera ma vitesse MAXI de croisière (on sera en vacance, pas au grand prix de Monaco).

Je compte charger les vélos à l'intérieur de la caravance (2 adultes + 1 enfant), où me conseilleriez vous de les mettres
- A l'avant côté flèche ? (j'ai un poids de flèche max de 60Kg sur le crochet, CF plaque signalétique de l'attelage).
- A l'arrière posée à plat sur le lit ?

Je n'ai pas pesé le poids de la flèche (comme on peu le voir sur le forum) mais j'arrive sans problème à soulever la caravane par le timon donc je pense être en dessous des 60Kg.

Sinon à 90Km sur des petites routes de campagne très bonne stabilité de l'essemble (surtout qu'elle est déja prète à partir mise à part les habits et les vélos).

Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
===3

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Première fois

Message par katner » 05 juil. 2011 19:28

Bonsoir!!

Et ===8 ===8 ===8 ===8 pour ce petit périple.....

Pour le poids en flèche 60 kg me semble etre un minimum ( à confirmer)......le poids en flèche et une des choses les plus importantes pour la tenue de route !! (avec l'état des pneus et du freinage biensur!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: Première fois

Message par Louise la campeuse » 04 août 2011 22:08

Voilà, les vacances sont finies et on a repris le boulot aujourd'hui !
Notre première fois en caravane c'est bien passée dans l'ensemble, et la conduite à gauche n'a pas trop gêné mon chum qui c'est tapé toute la conduite ... moi, j'ai pas osé !
Par contre, on pense que notre voiture manque un peu de puissance (c'est pourtant une Evasion TDI) et qu'on avait trop et mal chargé la roulotte !
On fera mieux la prochaine fois et comme on veut changer de voiture, on va prendre un gros tracteur !
Sinon, on est complètement accro, on a adoré cette façon de camper, on a trop hâte de repartir !

aranna
Messages : 5
Inscription : 27 juin 2011 13:51
Pays : France

Re: Première fois

Message par aranna » 05 août 2011 09:03

Bonjour,

Et bien nous nous sommes arrivés depuis lundi et le voyage c'est super bien déroulé, certe on a senti que l'on avait quelque chose derrière la 307SW à tirer mais le voyage s'est super bien déroulé... pas trop fier la première fois ou j'ai doublé un camion mais rien n'a bougé (je précise pas de stab ou d'anti-lacet), bref que du bonheur !!!!

Bonne vacances et bon courage à ceux qui ont repris :P

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »