problème de freins sur caravane neuve

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par Pascal » 09 janv. 2012 07:32

La caravane est freinée par la résistance de l'air.
Un peu comme en vélo. Si tu veux descendre une pente à 5% à 10km/h, il faut que tu freines mais si tu ne freines pas du tout, tu plafonneras à 40 ou 50 km/h pas plus....
Le problème, c'est pas parce qu'on utilise le frein moteur de la voiture que les freins de la caravane ne freinent pas.
Image

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par Yankee » 09 janv. 2012 07:37

Pascal a écrit : c'est pas parce qu'on utilise le frein moteur de la voiture que les freins de la caravane ne freinent pas.
Je suis bien d'accord, mais personnellement je préfère le faire à vitesse modérée et de temps en temps mettre le petit coup de gaz pour ramener le piston comme tu le disais.
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par Pascal » 09 janv. 2012 07:46

Cela dépend aussi de la boite de vitesse.
Perso, cet été sur des descentes pentues mais de grandes routes assez droites, je descendai en seconde et quand j'arrivai à 90, un freinage normal jusqu'à 60, un petit coup de gaz et je laissai filer jusqu'à 90 car le frein moteur dans cette plage était pas assez fort pour actionner les freins de la caravane.
Image

Takatak
Messages : 73
Inscription : 14 sept. 2011 12:45
Pays : Belgique
Localisation : Belgique, BW

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par Takatak » 09 janv. 2012 10:17

Hello,

Et ben, à vous lire il faut être diplômé d'une école de pilotage pour savoir freiner, en descente, avec une caravane ....
J'en aurai peur de partir avec la mienne ailleurs qu'en plaine.

Mais bon, rassurez moi, il y a moyen, pour un novicer et de partir avec sa caravane et surtout de revenir avec même si l'on a pas pu bénéficier d'un tel enseignement ?

Quel est le secret pour descendre un col ? lentement, moyennement ou plus vite pour bénéficier de l'effet "prise au vent" de la caravane qui va ensuite ralentir la vitesse de descente (à temps j'espère ... ).

===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par Pascal » 09 janv. 2012 10:30

Non, ce n'est pas du pilotage...
Il n'y a pas de solution miracle mais plutôt on s'adapte au cas par cas.
La première chose est de connaitre son matériel et de sentir (mais ce n'est pas facile et souvent pas vraiment possible) quand la caravane frein et quand elle ne freine pas. On sent parfois à partir de quel moment la caravane se met à freiner.
Ceci dit, ce problème ne se pose que sur des descentes longues et pentues.
Sur un col avec des épingles, je dirai que le mieux, c'est de donner un petit coup de gaz en sortie d'épingle et ensuite frein moteur mais c'est tellement variable qu'il faut improviser.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par lebaniego » 09 janv. 2012 11:05

Quand j'ai récupéré la Burstner, l'ancien proprio m'a conseillé de descendre sur le même rapport que pour la montée... Règle toujours suivie et RAS même si cette année, je me suis lâché un peu plus du fait de l'efficacité du Racio... :mrgreen:

Mais en descente, je préfère y aller tranquille en privilégiant le frein moteur...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1181
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par thetis » 11 janv. 2012 17:37

je viens de récupérer ma caravane enfin réparée chez mon concessionnaire et lui ai fait la remarque des freins chez Hobby, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème sur les freins, mais il faut respecter le poids a charge donné par le constructeur, les timons sont fait pour un certain nombre de kg si vous dépassez trop ca pousse, la cara tape, donc les freins s'activent a chaque fois, donc sa remarque rejoint celle de Pascal.
Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par Coucou57 » 11 janv. 2012 17:49

Personnellement ayant fait déjà quelques descentes de tout genre malgré le fait que cela soit seulement la première année que je tracte ma caravane (mais cela fait près de 30 ans que je tracte des remorques en tout genre), je rejoins Pascal dans dans façon de conduire
J'écoute aussi ce qui se passe derrière (fenêtre ouverte évidemment). Ayant eu le problème dans le passé, lorsque les freins commencent à siffler, c'est en générale par qu'ils commencent à chauffer.
Il y a eu un autre sujet sur le forum qui traitait du problème d'échauffement des freins (voir quelqu'un qui avait brûlé 2 fois ses freins dans le Nufenen) que l'on pouvait limiter par l'adjonction d'un amortisseur supplémentaire sur le timon.
Descendre rapidement ou lentement, je préfère rouler "franchement" et "sentir" ma caravane.
===3
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par freteurr » 15 janv. 2012 09:36

Pascal a écrit :La caravane est freinée par la résistance de l'air.
Un peu comme en vélo. Si tu veux descendre une pente à 5% à 10km/h, il faut que tu freines mais si tu ne freines pas du tout, tu plafonneras à 40 ou 50 km/h pas plus....
Le problème, c'est pas parce qu'on utilise le frein moteur de la voiture que les freins de la caravane ne freinent pas.

Effectivement, en vélo dans une descente, ça atteint vite fait les 50 km/h.
J'ai eu le cas avec mon ancien VTT que j'avais équipé d'un compteur. En bas de la descente, j'avais du faire un freinage d'urgence, heureusement que les freins arrière était bien réglé pour évité le blocage de la roue. ===2
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: problème de freins sur caravane neuve

Message par Pascal » 15 janv. 2012 11:02

Tu atteins vite les 50 mais après, tu plafonnes.
En chute libre, suivant la position du corps, un homme ne dépasse pas 200 à 300 km/h.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »