Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Abject
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2011 20:56
Pays : France

Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par Abject » 10 nov. 2011 21:44

Bonsoir,

Je poste ce message ici, en espérant que ce sera le bon emplacement,
au besoin je laisse le modérateur déplacer mon post au bon endroit.

Mon objectif : Aménager ma caravane pour la rendre le plus autonome possible.

Mes bestioles : Burstner de 90, 5.90m tirée par une 405.

La caravane possède une chambre séparée, un évier et un frigo fixe de cuisine.
Une table et deux bancs typique de caravane. Plusieurs placard installés en haut des "murs".
Le reste a été enlevé par l'ancien propriétaire.


J'ai déjà acheté des chiottes sèches, récupération d'un bac de douche, un micro-onde combiné.

J'aimerais :

- Eau, J'aimerais installer un système de jerricane amovible (niveau prix, beaucoup plus
attractif), des conseils niveau installation??

- Chauffe eau : Je me suis renseigné sur quelques modèles de chauffe eau et je me suis
arrêter sur un modèle de chauffe eau instantané à gaz.
J'aurais aimé quelques informations, la consommation de gaz?? es-ce la solution
la moins coûteuse comparé à un chauffe eau classique de 30L?
Petit + : Ce chauffe eau alimentera mon évier de cuisine (pour la vaisselle ou autre), et la douche.

Quelle sorte de pompe installer pour envoyer l'eau des jerricanes jusqu'au chauffe eau?

Electricité : Je pensais mettre une batterie classique de voiture avec transformateur pour modifier le 12V en 220V.
Et recharger cette batterie par groupe électrogène, ou alors trouver une prise abandonnée haha!
Non sérieusement, des idées??

C'est déjà pas mal de choses! Evidemment j'aimerais trouver les solutions les moins coûteuse, utiliser que des matériaux de récup'

J'ai ses quelques idées dans ma tête bien entendu je viens prendre conseille ici car vous êtes plus expérimenté sur le sujet.

Au final, j'aimerais donc installer une douche avec les WC, Evier avec frigo, grand canapé d'angle transformable en lit que je ferais sur mesure en récupérant les coussins des bancs déjà existant, et garder si possible la chambre séparer.
Avoir un "espace à vivre" d'eau moins de 3 mètres sur 2 sur le milieu. Mon waf waf doit quand même avoir son coin à lui.


J'aurais aussi voulu savoir si il existait beaucoup de camping, au possible les moins coûteux même si ils paient pas de mine, avec arrivée deau + electricité, acceptant les animaux, le tout moins de 200€ par mois. Bien sur ceci sur toute la France, envie de voyager !!.


Merci d'avance! Votre expérience me sera utile !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par Pascal » 10 nov. 2011 21:56

Il y a pas mal de posts ici qui parle de cela...
Après, l'autonomie, cela dépend de sa consommation, de quand et comment on recharge batterie, remplit réservoir etc...
Image

Abject
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2011 20:56
Pays : France

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par Abject » 10 nov. 2011 22:36

Niveau electricité, ce sera juste pour alimenter le frigo, voir la lumière le soir, [lumière LED] rechargement de la baterie avec un groupe électrogène.
Quand? je ne sais pas justement.

Pour l'eau, récuperation de la flotte à la fontaine.

Abject
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2011 20:56
Pays : France

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par Abject » 11 nov. 2011 00:30

Merci Pierre de m'avoir répondu, ça peut déjà me donner un peu d' idées.

Pour le frigo, c'est un frigo de maison, comment peut-on le faire fonctionner via du gaz? A moins d'en acheter un special caravane? Ou comme tu dis, en le branchant sur la baterie, avec un transfo' pour modifier le courant sortant.

Pour le chauffe eau, oui, que ce soit la version électrique ou à gaz, je prendrais un mural, beaucoup plus leger, plus petit. J'aime beaucoup les versions chauffe eau instantané électrique avec la douchette incorporé [ en 7,3 kW bien sur ] chez dafi, mais c'est plus simple de trouver des bouteilles de gaz que de l'électricité.
Je n'ais pas encore acheter de quoi chauffer l'eau, je cherche encore le moins cher sur le long therme qui puisse être assez consséquent pour prendre des douches chaudes.

Pour les concessionaires, j'ai fait le tour du coin et pas une seule caravane à vendre, donc un peu dur pour me faire des idées. Peut-être des catalogue à demander en ligne?

Je veux vraiment avoir le système camping car, autonome, version caravane. [j'aime trop ma bagnole pour la troquer contre un camping car ].

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par freteurr » 11 nov. 2011 00:46

Les réfrigérateurs qui sont placé d'origine dans de nombreuses caravane, ce sont des réfrigérateurs Trimixte (220 volts, 12 volts, gaz.)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par colibert68 » 11 nov. 2011 11:05

Bonjour,

A mon avis, pour avoir l'autonomie, il faut copier les solutions "camping-car", en les adaptant aux spécificités "caravane" (charge utile en particulier).

- frigo, chauffe-eau, chauffage: à gaz 2 bouteilles avec inverseur automatique. Si gaz pas possible: groupe électrogène mais ça fait du bruit, du poids, c'est cher et il faut une réserve de carburant. Si nécessaire, essayer de trouver un frigo tri-mixte d'occasion sur une caravane accidentée.

- lumière, tv, pompe à eau, wc: batterie avec panneau solaire (NB: en principe, quand il y a une batterie dans une caravane, la voiture ne doit pas la recharger en roulant).

- réserve d'eau fixe (40 litres?) avec pompe à eau immergée (la pompe automatique "camping-car" nécessite que le circuit d'eau résiste à la pression!) et réservoir mobile pour eaux sales.

Et attention à ne pas dépasser le PTAC!

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par freteurr » 11 nov. 2011 11:21

Oui, il y en qui recharge la batterie de la caravane en roulant. :wink: Car ils ont le chargeur prévu pour.

Dans notre Hobby, nous n'avons pas le chargeur pour rechargé la batterie en roulant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par freteurr » 11 nov. 2011 11:27

Ah d'accord,
Il faut que je sache de me rappeler pour le coupleur ou boosteur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par Pascal » 11 nov. 2011 12:27

Pour la pompe à eau comme pour le reste, caravane ou cc, même matériel.
Cela fait longtemps que j'utilise des pompes non immergées. Je les trouve très bien et mieux que celles immergées que j'avais avant
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par colibert68 » 11 nov. 2011 12:44

Bonjour,
Pierre27 a écrit :mes batteries ont toujours été rechargées par la voiture
C'est en tout cas explicitement interdit par la notice de ma voiture (Mercedes), et ça me semble sage: en cas de batterie cara très déchargée: ça pomperait trop sur le circuit électrique de la voiture. A moins d'avoir, comme pour les camping-cars un boitier capable de gérer la recharge de 2 batteries avec des mécanismes de priorité dans les 2 sens (charge et décharge).

Mais avec des batteries presque chargées et de capacités proches, ça peut très bien marcher...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par Pascal » 11 nov. 2011 12:54

Ben aucun problème...
De toutes les façons à cause des cables et de la longueur, c'est maximum 20-25A qui seront pompés donc pour un alternateur actuel, c'est rien. Pas plus que deux longues-portés.
Sinon, il y a différentes solutions techniques mais jamais eu de soucis et pourtant, cela fait presque 15 ans que je charge en roulant...
Maintenant, aucune idée pourquoi Mercédès met cela mais c'est de la fout...
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par colibert68 » 11 nov. 2011 14:06

Effectivement, les puissances maxi acceptées par ma voiture sont de 240W pour le + permanent et 180W pour le + commuté (frigo). Cela donne bien 20A (en plus des 10 à 15A du frigo), ce que l'alternateur doit pouvoir supporter sans problème.

Je vois cependant un autre problème. Comme ce n'est pas un chargeur, la tension fournie restera la même quand la batterie sera chargée: n'y aurait-il pas de danger à laisser la charge?

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par colibert68 » 11 nov. 2011 14:56

Ok: avec un coupleur, je n'ai plus de réserve sur cette solution.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par Pascal » 11 nov. 2011 16:37

Un booster est mieux, surtout si le régulateur de ta voiture est réglé bas...
Depuis une dizaine d'année, j'en utilise et cela me permet d'avoir des recharges assez rapides et efficaces, y compris en fin de charge.
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Recherche solutions pour amenager ma caravane.

Message par colibert68 » 11 nov. 2011 17:59

Si je cherche des infos sur les "boosters" et que je regarde ici: http://camping-car-webzine.fr/fiche-booster-vech.html, je trouve que c'est du bricolage de haut niveau, pas permis à tout le monde.

Et puis, pour une caravane, il ne faudrait pas avoir à toucher au système électrique de la voiture: est-ce qu'un simple "séparateur" suffirait? => http://www.snc.fr/coupleur.htm

En tout cas, pour avoir utilisé des panneaux solaires (110W) sur un camping-car pendant 13 ans, je peux témoigner que c'est TRES confortable. Ça recharge tout le temps (sauf dans l'obscurité :roll: ) pendant le trajet, sur place , et même moteur arrêté sur un parking. Et on peut regarder la TV plusieurs heures le soir, ça recharge le lendemain sans rouler: c'est chouette! Le seul inconvénient, c'est son prix, mais les prix baissent (ex: j'ai bénéficié d'une promo, toujours proposée, chez NA pour un panneau solaire 75W à env. 300€ prévu pour ma Hobby).

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »