CHARGEMENT calcul de la répartition des charges

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

FB

CHARGEMENT calcul de la répartition des charges

Message par FB » 07 mars 2005 13:52

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer si il existe une méthode "scientifique" de calcul de la répartition des poids des accessoires dans une caravane.

Par exemple quel poids est nécessaire à 2 m à l'avant de l'essieu pour compenser un poids de 50 kg placé à 1 m à l'arrière de l'essieu ?

Quelles sont les déséquilibres acceptables entre le côté droit et le côté gauche ?

Les calculs sont certainement différents comme dans mon cas avec une caravanes à deux essieux ?

Merci pour votre aide.

Grapy

Message par Grapy » 07 mars 2005 15:12

Il existe effectivement une formule mais purement scientifique et pour arriver à un résultat très proche de la réalité, la formule n'est pas si simple. La formule simplifiée est déjà un bon départ de calcul : c'est de multiplier le poids et la distance pour un côté de l'essieu, puis pour l'autre côté. Il faut obtenir le même résultat.
Exemple : 50kg placé à 1 m d'un côté de l'essieu, cela fait 50x1 = 50.
Placer de l'autre côté, à 2m : 50/2 = 25kg.
En refaisant le calcul de multiplication pour les 2 côtés, j'obtiens chaque fois 50.
Pour le cas présenté, il faut donc placé de l'autre côté de l'essieu 25kg à 2m de cet essieu.
Je dois faire des recherches pour plus d'informations et voir comment affiner le calcul.
Il faut aussi tenir compte que l'ensemble n'est pas équilibré : il y a la poids sur la flèche, donc la caravane ne se trouve pas en équilibre sur l'essieu.
Superbolleke

guy

Message par guy » 07 mars 2005 15:25

C'est pour avoir un poids en flèche convenable que la question est posée,je suppose?
On considére l'axe de l'essieu.
Distance de l'essieu à la boule 4,6m(caravane de 5m40environ)
1 cas
Une charge de 40 kg est placée dans le coffre sur flèche à 2,7m de l'axe(essieu).Cette charge entraine une augmentation du poids en flèche d'une valeur X telle que:
40fois 2,6=X fois 4,6
Donc X=(40.2,6)/4,6
X=23 kg de plus sur la flèche
2 cas
Soit une charge de 30 kg placée 2m en arrière de l'axe(essieu)
Cette charge entraine une diminution du poids en flèche d'une valeur X telle que:
30 fois 2=X fois 4,6
Donc X=(30.2)/4,6=13 kg de moins sur la flèche.

Sur un plan scolaire,voir moment d'une force par rapport à un axe et théorème des moments(sur un livre de seconde,ou de bep professionnel de sciences physiques)
Pour les puristes,pardon d'avoir parlé de forces en kg,j'ai voulu rester dans le langage courant(et pour le sujet concerné cela n'a pas grande importance)

guy

Message par guy » 07 mars 2005 15:29

Pour les adeptes des gros poids en flèche,on peut aussi calculer le délestage de poids sur le train avant d'un véhicule surtout si le porte à faux arrière est important.
Ces caluls sont justes en statique,si l'on tient compte du mouvement,tout se complique.

Marc Wookie

Message par Marc Wookie » 08 mars 2005 10:30

Chti'Breizh a écrit :Image
Bravo pour explication, Guy

-------------
Chti'Breizh
Bonjour

Oui, bravo pour les explications!!!, mais, ne pas oublier que les constructeurs de caravane indiquent le poids maxi que la tête d’attelage peut « encaisser » ;

Les fabricants d’attelages indiquent aussi le poids maxi qui doit être appliqué sur la boule (homologation).

Dépasser les limites indiquées ci-dessus, engage votre responsabilité.

Donc, pourquoi de casser la tête avec des calculs théoriques qui ne sont pas forcément utiles ??, d’autant plus que dans les caravanes avec cuisine en bout arrière, l’essieu est décalé vers l’arrière pour compenser le poids sur l’arrière et, équilibrer la caravane des la construction.

Maintenant, si c’est pour le plaisir, alors la, je comprends mieux.

Cordialement

Marc :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

guy

Message par guy » 08 mars 2005 15:13

L'ennui dans les dispositions en bout arrière,c'est que l'essieu est souvent trop déporté vers l'arrière.
Ce qui à vide donne un poids en flèche acceptable.
Mais les rangements bas ou on met ce qui est le plus lourd,est le coffre sur flèche avec les bouteilles de gaz,sont très majoritairement à l'avant,aussi près de la boule que de l'essieu et en charge on obtient un poids en flèche inavouable.
Pour pouvoir charger sans trop de soucis,il faut un essieu sensiblement au milieu de la carrosserie(c'est ce que l'on observe sur les photos des caravanes allemande en général,j'avais les cotes d'une fendt c'était juste au milieu)ce qui donne à vide un poids en flèche proche de zéro.Les bouteilles de gaz et autres(roue de secours...)dans le coffre sur flèche se chargerons de donner un poids convenable.Et les rangements se ferons équitablement.
Car il ya des caravanes mal construites,ma première caravane,vide, avait avec 2 bouteilles de gaz un poids en flèche de 110 kg,c'était une 3m60 de 600 kg à vide!

Marc Wookie

Message par Marc Wookie » 08 mars 2005 19:30

guy a écrit :L'ennui dans les dispositions en bout arrière,c'est que l'essieu est souvent trop déporté vers l'arrière.
Ce qui à vide donne un poids en flèche acceptable.
Mais les rangements bas ou on met ce qui est le plus lourd,est le coffre sur flèche avec les bouteilles de gaz,sont très majoritairement à l'avant,aussi près de la boule que de l'essieu et en charge on obtient un poids en flèche inavouable.
Pour pouvoir charger sans trop de soucis,il faut un essieu sensiblement au milieu de la carrosserie(c'est ce que l'on observe sur les photos des caravanes allemande en général,j'avais les cotes d'une fendt c'était juste au milieu)ce qui donne à vide un poids en flèche proche de zéro.Les bouteilles de gaz et autres(roue de secours...)dans le coffre sur flèche se chargerons de donner un poids convenable.Et les rangements se ferons équitablement.
Car il ya des caravanes mal construites,ma première caravane,vide, avait avec 2 bouteilles de gaz un poids en flèche de 110 kg,c'était une 3m60 de 600 kg à vide!

Bonsoir

Tu as certainement raison sur ce point.

Mais, sur l’Adria que j’ai commandée, l’essieu n’a pas l’air aussi en arrière que cela.

Je vais essayer de trouver une photo pour illustrer mes propos, sans garantie !!!

Bien sur, j’ai pris en compte ce problème, mais la cuisine et le cabinet de toilette arrière doivent « peser » pas mal, surtout la cuisine une fois chargée.

Mis à part le coffre à gaz, le reste des rangements (deux coffres sous banquette, penderie, lingère, meuble TV, est centré sur l’essieu ……donc, je pense que l’équilibrage devrait se faire sans trop de problèmes.

Il reste la grande soute sous le lit avant à charger avec des objets en combrants et legers (sieges, relax, etc....).

A+

Marc :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

guy

Message par guy » 08 mars 2005 20:49

Pour Marc,soit tranquille chez Adria il nya pas de problème de poids en flèche.Je trouve qu'elles sont intelligemment conçues et d'un bon rapport qualité/prix.ce qui leur vaut un succés commercial dans de nombreux pays.

Michel

Message par Michel » 08 mars 2005 21:32

Pour pouvoir charger sans trop de soucis,il faut un essieu sensiblement au milieu de la carrosserie(c'est ce que l'on observe sur les photos des caravanes allemande en général
entièrement d'accord avec Guy sur ce point. Je ne sais pourquoi certains constructeurs déportent arbitrairement l'essieu vers l'AR, est-ce à la recherche d'une tenue de route meilleure? d'une réduction du porte à faux (ridicule) AR pour moins "balayer" dans les virages?
Toujours est-il que dans mon cas par exemple le poids sur flêche autorisé est de 100kg la cause est là :?
Résultat je suis obligé de charger AR avec un effet moindre que tout ce que je mets sur l'AV :evil:
Et le véhicule tracteur doit être en conséquence: capacité sur l'AR définie par le constructeur et capacité de la boule d'attelage elle-même.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Subyland

Message par Subyland » 08 mars 2005 22:52

un essieu excentré vers l'arrière contribue de manière significative à une meilleure tenue de route et au retardement de la mise en lacet. Une étude scientifique a été faite ici pour trouver la position idéale de l'essieu et je me souviens que ce n'était pas au centre du chassis. Je vais voir si je retrouve le détail de l'étude. Une autre conclusion était qu'un poids élevé en flèche contribuait aussi à la stabilité. Les récents records de vitesse en traction ont été obtenu avec de 120 à 150kg sur la flèche.
Polar 620

guy

Message par guy » 08 mars 2005 23:09

Pour les records la résistance de l'air à ces vitesses sur la face avant est telle quelle induit une diminution du poids en flèche de plusieurs dizaines de kg(en fonction de la face avant de la caravane et du gabarit de la tractrice.(de 10 à 20 kg pour un attelage usuel à 120 km/h).
Les suspensions d'une voiture ne sont pas prévues pour supporter sur la boule des charges importantes(multipliées en dynamique)car si la voiture a un mauvais comportement celui de l'ensemble ne pourra être bon.

bigstone
Modérateur
Pays : France

Message par bigstone » 09 mars 2005 07:59

subyland a écrit :Une autre conclusion était qu'un poids élevé en flèche contribuait aussi à la stabilité. Les récents records de vitesse en traction ont été obtenu avec de 120 à 150kg sur la flèche.
Sous réserve bien sûr que le véhicule tracteur accepte une masse correspondante sur l'attelage.

Donc, c'est un peu comme pour la pression des pneus, se maintenir un poids en flèche légèrement supérieur aux 8 % recommandés.

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Beone

Message par Beone » 09 mars 2005 19:15

Pour moi, la répartition des masses se fait au "pifomètre" (en vente dans toute les bonnes quincaillerie :mrgreen: ), en respectant 2 choses:
- charger les choses les plus lourdes le plus bas (coffre, les placards sont réservés aux serviettes, paquets de mouchoir, PQ,...)
- charger au maximum sur l'essieu, et non aux extrémités (les coffres sont souvent aux extrémitées, je sais)
Ensuite, il faut que je puisse soulever la flèche à la main sans trop d'effort, l'équilibrage fin se fait en déplaçant le auvent posé par terre vers le milieu de la caravane.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

sachsyfr

Message par sachsyfr » 13 oct. 2005 11:56

Bonjour à tous,
Une question toute bête me vient : on parle de PTAC pour la caravane mais est-ce que ce PATC comprend le poids dans le coffre de timon :?: (je présume que oui, mais bon j'ai un doute... :oops: )
Merci :!: :wink:
Kia Niro PHEV 141ch de 2020 et La Mancelle LM 420 de 2007

Alain Thoumsin

Message par Alain Thoumsin » 13 oct. 2005 12:51

Salut,
Ben moi pour pas avoir de problèmes de poids, je ne charge qu'avec des boîtes de "petits pois"...... :oops: :oops: :oops: :lol:
Suis déjà partis.....
Image
Alain

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »