tracter caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sarrasins

Re: tracter caravane

Message par sarrasins » 02 mars 2012 21:32

salut et bienvenue

à mon avis, va falloir mettre du poids dans le coffre du C4 !!!

par contre verdun- st trop via toulouse ===7

et 1400 bornes en 15h,j'ai un gros doute !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tracter caravane

Message par freteurr » 02 mars 2012 21:36

Oui, si tu peux, père la caravane à vide.
car ça permettrait de connaitre la vrai charge utile.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: tracter caravane

Message par Bonaud » 02 mars 2012 22:38

@ LoLaVe

Très surprenant, car sur ma 350 c'est
Poids à vide 580
PTAC 720

Soit 140 kg de charge utile (Et même pour deux c'est très juste...) , et ta caravane est plus longue....

Puis impossible de retrouver ou de redemander un certificat de conformité, il n'y a plus rien chez Adria depuis cette époque....
(plusieurs changements d'importateur !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: tracter caravane

Message par le pere-venches » 02 mars 2012 23:00

Bonsoir ,pour un modele a peu prés identique :150kg de charge utile!.
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tracter caravane

Message par gaston990 » 03 mars 2012 12:46

Bonjour et bienvenue dans le monde des caravaniers !
Pour les pneus, Bonaud a raison, je trouve même qu'il est trop tolérant ! chez nous on compte plutôt 5, 6 ou grand maximum 7 ans.
Pour le poids, ne dramatise pas trop vite, c'est souvent le cas lorsque l'on achète une caravane d'occasion; les histoires qui ont été faites dans le passé n'ont pas toujours été très logiques... Réfléchis comment tu pourrais lâcher du lest ! pas d'eau, max 5 litres dans l'auto, réserve de gaz minimum (on roule avec un petit cube shell de 6 kg de gaz), rien emporter d'inutile... voir pour un auvent plus léger...
Pour le temps de trajet, as-tu prévu des ailes pour ton auto et ta caravane ? ! Avec un bon équipement, et sans bouchons sur la route, nous comptons une moyenne de 70/75 km à l'heure. Il y a les arrêts aussi, et avec des enfants, le temps à l'arrêt passe encore plus vite... Pour revenir d'Autriche sans caravane la semaine passée, on a mis 11 heures pour un peu plus de 800 km par les autoroutes allemandes !
Pour l'étape, je te conseille de choisir un camping : il y a de très bons petits campings pas chers où il fait très bon de s'arrêter, souffler un peu, faire jouer les petits et prendre une bonne douche. Je te mets un lien que je trouve intéressant et qui se trouve déjà dans un autre post, comme ça, tu n'auras pas à le chercher :
http://www.camping-municipal.org/

Il y a aussi d'autres sites de camping sur lesquels tu peux fouiner pour passer le temps :
http://www.francecamping.com/fr/Recherc ... ays/France
http://www.campingfrance.com/
http://www.campingo.com/

www.eurocamping.net

www.campingcheque.fr
Tu pourras déjà passer pas mal de temps !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur en caravane, tu verras c'est génial !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

LoLaVe
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2012 11:03
Localisation : france lorraine

Re: tracter caravane

Message par LoLaVe » 03 mars 2012 14:29

je me suis amusé à calculer:
chaises pliantes 2.4kg*6, table de jardin 12.6kg, auvent 25.8kg et annexe 16.4kg, tentes 2kg*2, gaz 12kg, glacière réfrigérée 3.8kg, table appoint 2kg,
en bref juste le minimum sans bagage et avec le matériel que j'ai à la cave.....
et le résultat: 91kg!!!! ===9 ===9
avec 6 maillots de bain, 3 serviettes et un tube de protection solaire on devrait pas dépasser!!!! :D :D :D

bon d'accord on peut faire des efforts: gaz moins lourd, auvent dans la voiture en se serrant un peu, ça devrait le faire!
Image
Citroën grand C4 Picasso / Adria Mystra 400

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tracter caravane

Message par gaston990 » 03 mars 2012 16:40

pfff ! ça en fait, des kg ! du côté des tables, il doit y avoir moyen de diminuer de 10 kg ! les sièges : ok, mais là aussi, fauteuils pour les parents, sièges légers ou tabourets pour les enfants ! plus de 40 kg d'auvent ! c'est quand même pas une double essieu ? tu es sûr ? glacière : 3,8 kg ! ça aussi ça me paraît beaucoup... évidemment si elle fonctionne sur le 12 V et sur le 220 V... personnellement, j'emporte une qui n'est pas électrique (ce n'est même pas une glacière, mais plutôt des sacs frigos en matière souple) : le matin, tout y est frais et si on est dans une région chaude, je mets dans le frigo de la caravane des petits blocs refroidisseurs, voir une bouteille d'eau qui sera gelée le matin et qui rafraîchira les boissons... Pour rafraîchir tes boissons aussi, un bon endroit, c'est en-dessous de la caravane et, si tu es près d'une rivière, tu peux mettre tes bouteilles dans un sachet en plastique de grande surface plongé dans l'eau et attaché par une corde.
Les kilos, c'est le casse-tête de beaucoup de caravaniers. Notre première caravane nous laissait 70 kg à charger et nous avions 4 enfants ! la deuxième avait d'abord été la propriété d'un bricoleur et il ne lui restait plus que 10 kilos ! Même les caravanes neuves que l'on voit chez les concessionnaires m'étonnent parfois avec le peu de poids de bagages permis. Ici, on a pu demander une augmentation de poids, car on la commandait; ils ont mis un autre châssis et on peut charger 135 kg en plus ! car quand on commence avec des équipements comme le mover, les kg, ça part vite !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tracter caravane

Message par freteurr » 03 mars 2012 16:51

Les auvents, ce n'est pas du léger, même pour une petite caravane. :| :(
Les anciennes caravanes avais petits réfrigérateurs.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: tracter caravane

Message par Bonaud » 03 mars 2012 18:36

Bonjour,

Dans les Adria de l'époque, le frigo fait 55 litres, freezeer compris....

Et il est difficile voir impossible d'y mettre des pains de glacière à congeler par manque de place !!
(j'ai toujours ceux qui me servaient sous toile de tente, je les emmène à l'aller pour mettre dans le frigo, mais au retour ils sont dans un coffre !)

Serge

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tracter caravane

Message par gaston990 » 04 mars 2012 13:47

pfff ! pas facile tout ça, et j'en sais aussi quelque chose ! il y a eu des années où je me disais "si on nous fait passer sur la balance", qu'est-ce que j'abandonnerai sur place ?"
Il y a eu aussi cette période où "on disait" qu'on envoyait les caravanes par les périphériques plutôt que par les centres villes et que c'était là que se trouvaient les contrôleurs avec leurs balances ! Je ne sais pas si c'était vrai, je n'en ai jamais vu...Maintenant, les centres villes sont souvent truffés de chicanes, mini rond-points... et obstacles en tous genres qui découragent le passage de nos attelages !
A cette époque où je partais avec tous mes enfants, j'emportais juste de quoi manger et boire en chemin; le premier jour de vacances, on allait remplir un ou deux chariots à la grande surface !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18906
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: tracter caravane

Message par Mdame Lili » 04 mars 2012 15:23

Tes précédentes caravanes n'ont-elle jamais été pesées au contrôle technique ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: tracter caravane

Message par papou103 » 04 mars 2012 16:09

gaston990 a écrit :pfff ! pas facile tout ça, et j'en sais aussi quelque chose ! il y a eu des années où je me disais "si on nous fait passer sur la balance", qu'est-ce que j'abandonnerai sur place ?"
Il y a eu aussi cette période où "on disait" qu'on envoyait les caravanes par les périphériques plutôt que par les centres villes et que c'était là que se trouvaient les contrôleurs avec leurs balances ! Je ne sais pas si c'était vrai, je n'en ai jamais vu...Maintenant, les centres villes sont souvent truffés de chicanes, mini rond-points... et obstacles en tous genres qui découragent le passage de nos attelages !
A cette époque où je partais avec tous mes enfants, j'emportais juste de quoi manger et boire en chemin; le premier jour de vacances, on allait remplir un ou deux chariots à la grande surface !
ce que j'abandonnerais :?: :?: ma moitié, 47 kgs de gagné ===10
et j'appelle un taxi pour qu'elle puisse suivre :mrgreen:
à+ ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

LoLaVe
Messages : 97
Inscription : 01 mars 2012 11:03
Localisation : france lorraine

Re: tracter caravane

Message par LoLaVe » 04 mars 2012 22:42

ok,
je crois que des efforts il y en a à faire :? . Mettre le auvent dans l'habitacle voiture, j'ai une place disponible, désolé pour les stopeurs... Ceci dit, autre soucis :? , la problématique de réfrigération se pose, en effet, aller en famille avec une réfrigération anecdotique me parait effectivement un gros problème! :evil:
ça vaut peut être le coup de retirer le frigo en poste et récupérer du rangement, pouvoir emmener un table top, 30kg quand même...je sais pas combien pèse le frigo en place.
En même temps récupérer du rangement... pour quoi mettre... heureusement je suis sur une plage sans textile.... :roll:
Image
Citroën grand C4 Picasso / Adria Mystra 400

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34385
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tracter caravane

Message par freteurr » 04 mars 2012 22:55

C'est vrai que la taille des réfrigérateurs à cette époque là était petit,
Mais avec notre ancienne TABBERT, nous nous sommes bien débrouillé pour 6 et même 7 personnes.
Bonjour,
Image

gaston990
Messages : 7243
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: tracter caravane

Message par gaston990 » 05 mars 2012 10:21

Si Lili, mes caravanes étaient en ordre de contrôle technique ! la première faisait 730 à vide et 800 en charge (on ne s'était pas méfiés); la seconde, je ne suis plus sûre, je crois 840 et 850, on pouvait emmener 10 kg (le poids à vide n'était pas indiqué sur la carte grise) ! et la troisième, de nouveau 70 (son poids à vide avait augmenté pendant le passage d'un propriétaire à l'autre ! ça, ce sont les occases... ce n'est qu'avec la Fendt qu'on a été à l'aise... 350 kg (de base) et avec Désirée2 où on a demandé l'augmentation de poids pour ne plus recommencer des histoires pareilles ! Les caravanes qui sont exposées chez les marchands sont généralement les modèles de base, les moins chers et là aussi, pour le poids, il faut faire gaffe ! c'est une des raisons pour lesquelles j'ai préféré commander et attendre le temps qu'il fallait, même si les délais de livraison n'ont pas été respectés chez Dethleffs ! mais au moins, de ce côté-là, je suis tranquille !
Dans ces années-là, on n'emmenait pas de table dans l'auvent, pas de réchaud ni de glacière non plus, les fauteuils n'étaient pas nouveaux (sûrement eux qu'on auraient abandonnés en premier le long de la route, j'emmenais très peu de linge et lessivais les petits t-shirts, shorts... sur place, au fur et à mesure... la bouffe, les bouteilles d'eau, les langes, comme expliqué, on faisait les courses en arrivant ! et on chargeait l'auto au maximum... le premier auvent, un Levooz, on l'avait aussi remplacé par un tout léger (pour l'époque)...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »