tracter avec boite auto

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: tracter avec boite auto

Message par Coucou57 » 01 juin 2012 12:09

Bonjour,

En générale, je démarre en auto et dés que j’atteins la vitesse de croisière, je bloque le 6ème rapport en mettant sur manuel. J'ai constaté que souvent en auto, la boîte descend de 6ème en 5ème parce que la route monte légèrement alors que la 6ème pourrait parfaitement tenir. La boîte ne repasse pas toujours en 6ème après alors que la route est redevenue plate, il faut relâcher légèrement l'accélérateur pour que le passage se fasse mais c'est lent. Dans ce cas je passe en manuel et je force la 6ème.
En montagne, je me mets systématiquement en manuel, avec la DSG, aucun problème, c'est rapide souple et on a toujours le frein moteur qu'on veut. Le mode d'emploi de la voiture le préconise dans le cas de traction d'une caravane ! En ville, je suis par contre toujours en auto, cela permet de se concentrer sur la circulation et c'est quand même plus reposant dans les files.
Par contre en solo, je ne suis que de temps en temps en manuel.
===3
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: tracter avec boite auto

Message par Rui Sousa » 01 juin 2012 13:20

kiki10 a écrit :Ma boite de vitesse d'apres ce que j'arrive à comprendre est un peu sur le meme principe que la DSG mais je sais pas si elle est a convertisseur ou robotisée .et comme j'y connais rien en mécanique !
.Donc en principe d'apres les explications si sa change sans arret de vitesse et pour eviter la surchauffe surtout lors de dénivelé il vaut mieux passer en séquentiel . Après plus de 35 ans de caravaning en boite manuelle il va falloir que je réapprenne tranquillement la conduite en boite auto EDC
Pour se qui est du bourinage de l’accélérateur avec l'age on prend d'avantage son temps .
Je vous ferais part de mon expérience à mon retour cette année Ardèche et Aveyron en juillet et aout .
Attention le sujet n'est pas clos bien au contraire si d'autres experience ou conseils sont les bienvenues .
@+

Oui la boite EDC de Renault, utilize me meme principe que la DSG du grupe VW.
Ele est une boite mecaniqe a double embrayage, dont pas de convertisseur.
Soit en sequentiel ou auto est le meme, la seule diference c'est que est le conduteur que decide le rapport.

Le seul glissement sera au demarragem


A+

Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Pascal1963

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal1963 » 01 juin 2012 13:58

T'es bien certain qu'une boite DSG ou assimilé n'a pas de convertisseur ?

Tu confonds pas avec les boites robotisées qui ont, elle, un embrayage "normal" mais piloté ?

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: tracter avec boite auto

Message par mekpy » 01 juin 2012 15:32

La DSG est justement la dénomination de la boîte robotisée de VW.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Coucou57
Messages : 168
Inscription : 10 mars 2011 17:30
Pays : Suisse
Localisation : Suisse - Vaud

Re: tracter avec boite auto

Message par Coucou57 » 01 juin 2012 16:45

C'est pour cette raison que j'ai acheté le Yeti, c'est qu'elle était équipée de la boîte DSG de VW. Je ne voulais pas de transmission automatique avec convertisseur de couple, c'est peut-être un préjugé, mais je n'ai jamais aimé ce genre de transmission.
Avant de porter mon choix sur la DSG, je me suis renseigné sur son principe de fonctionnement, c'est ce qui m'a convaincu.
La boîte est équipée de 2 embrayages. Si on est sur le 3ème rapport, la 4ème est déjà engagée (régime moteur est en phase d'accélération) embrayage ouvert (ou la 2ème engagée en cas de décélération).
Le passage de la 3ème en 4ème se fait en 0.3 sec et la même chose en décélération.
Un embrayage s'occupe des rapports impairs, l'autre des rapports pairs.
Le principe étant séquentiel, il est impossible de faire du 5-3 direct, il faut passer les vitesses 5-4-3, total 0.6 sec pour le faire. Après 8000 km en traction, je peux vous dire que c'est un plaisir, presque un jouet. ===8
8)
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT

Pascal1963

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal1963 » 01 juin 2012 18:18

Bon, vous m'apprenez quelque chose.
Cela dit, tant qu'à faire une boite auto qui n'en est pas une, ils auraient pu éviter le "rampage" ainsi que le patinage-cirage au démarrage, deux caractéristiques que je trouve très désagréables sur les BVA classiques. Deux choses qu'on en retrouve pas, par exemple, sur les boites BMP des Picasso, même si là encore, elles sont loin d’être impeccables.
Sinon, "il faut passer les vitesses 5-4-3, total 0.6 sec pour le faire" sur le papier sans doute, mais sur les 2 DSG (Touran 140 6 vitesses et Golf 105 7 vitesses) que j'ai essayé, on était loin du compte.

Question subsidiaire, j'aimerais connaitre la conso d'une BVA en traction quand elle n'est pas à allure stabilisée et qu'il faut sans cesse relancer, genre petite route viroleuse ou ville.

Avatar de l’utilisateur
ptit-quinquin
Messages : 198
Inscription : 30 avr. 2012 18:30
Pays : France
Localisation : Anjou.

Re: tracter avec boite auto

Message par ptit-quinquin » 01 juin 2012 19:54

En théorie, on change demain pour une 3L v6, toujours en C5, ça ne devrai pas être mal !! C'est une 2005 et a 41 000 km, réponse demain !!
C5 2,2 HDI BVA Tourer Exclusive 204 cv
Dethleef C joy 460 LE de 2018 Vérins automatiques,lits jumeaux,moover Alko.

Pascal1963

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal1963 » 02 juin 2012 15:51

Accessoirement, comme me faisait remarquer un pote, 0,6 secondes, à 90 km/h, c'est une petite vingtaine de mètres ( 90 km/h, c'est environ 30 mètres à la seconde) ou quatre voitures.
Bref, quelquefois, la différence entre "ça passe à l'aise" et "ça passe pas". ===7

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal » 02 juin 2012 16:06

oui, c'est pour cela qu'en passant en manuel, on peut déjà être en 3 avant de doubler...
Image

Pascal1963

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal1963 » 02 juin 2012 19:02

Mieux encore : rouler avec une boite manuelle.... :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter avec boite auto

Message par Pascal » 02 juin 2012 19:29

oui, c'est ce que je fais...
C'est aussi valable dans l'autre sens pour rester à bas régime l'hiver sur neige et glace
Image

zafiron
Messages : 112
Inscription : 15 déc. 2011 02:11
Pays : Belgique

Re: tracter avec boite auto

Message par zafiron » 05 juin 2012 20:56

Bonsoir à tous,

2500 km en bva (tiptronic séquentiel) plus tard.(caravane de 1800 kg).
Que du plaisir, beaucoup de souplesse, peu de contrainte.
Lorsqu'on roule sans contrainte,soit peu de changement de rythme, de différence de niveau importante (côte ou descente longue ou importante), on peut rester en auto et même en "cruise control"
Si on a besoin de puissance immédiatement, le "quick down" peut suffire, mais il y a un risque de choc lors du changement de vitesse à cause du "cruise control" qui va directement vouloir remettre la vitesse demandée.
A l'abord d'une côte où vous devrez vraisemblablement rétrograder, il vaut mieux passer en manuel et couper le "cruise control" pour éviter les ac coups, qui peuvent être importants,dans la transmission.
Autre point qui, pour moi, est important,si vous choisissez une boîte auto, prenez les chevaux avec :D, pour qu'elle puisse être le plus à l'aise possible.
Bien le bonjour de Belgique

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »