Eviter le pas de l'escalette

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Eviter le pas de l'escalette

Message par Pascal » 07 juil. 2012 11:23

ben heureusement que les routes de montagne sont moins limitées :wink:
Sur les descentes un peu droite à 8-10%, je descend en seconde au frein moteur, ce qui donne un bon 80
Il y a en Allemagne des descentes assez pentues aussi et pour les caravanes, c'est pas limité à 50...
Parmis les types qui mettent ce genre de limitation, il n'y a personne qui a conduit une caravane pour mettre ce genre de limite absurde :evil:
Image

Philcox

Message par Philcox » 02 juin 2013 23:48

Bonsoir ,

Je compte descendre par l'A75 de Millau à Montpellier .
Je roule généralement avec le cruise-control , et je me pose des questions pour la descente la plus souple sans faire souffrir les freins de la caravane .
Je pense que le cruise-control , fera le nécessaire pour descendre en respectant le limitations de vitesse tout en épargnant les freins.
Mis à part de qui a été dit précédemment, avez-vous d'autres conseils ?
Merci pour vos infos
Philippe

KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021

Pascal

Message par Pascal » 03 juin 2013 07:47

Pour le cruise control, cela dépend de comment il gère le tout mais auparavant j'avais une voiture avec un régulateur de vitesse et en descente, il ne mettait pas en action les freins donc il fallait gérer cela en manuel... Bref, je dirai qu'il faut au moins au début surveiller le compteur pour voir ce qu'il fait dans une descente prononcée.
Pour les freins de ta caravane, cela dépend de la vitesse, des réglages dans la tête etc donc pas facile à dire...
En tout cas, faut éviter que les freins restent en action longtemps donc si tu freines, autant freiner pas mal et ralentir pour ensuite reprendre un peu de vitesse plutôt que de laisser la tête d'attelage comprimée
Image

raymondh
Pays : France

Message par raymondh » 03 juin 2013 07:50

chaque fois que je descends vers le Languedoc, je prends l'A75 pour descendre et la vallée du Rhône par la nationale pour remonter

aucun soucis avec mes 1600kg au cul pour descendre et de mémoire, la limitation à 50 n'est que sur un petit tronçon :oops:

descente à 80/90 sans soucis en laissant rouler

afin de ne pas payer le passage du viaduc, je descends de l'A75 juste avant Millau et contourne la ville (plus besoin de traverser :) )pour reprendre l'A75 un peu plus loin
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

zinos

Message par zinos » 03 juin 2013 08:49

Bonjour
J'ha ite à Canet au pieds du. Pas de l'Escalette , et pour l'avoir pratiqué en poids lourd et déjà à. Trois reprises. Cette année ,je n'ai rencontré aucun problème, mais il faut réellement limiter sa vitesse à. 50 km/h pour limiter l'emploi des freins de la caravane et cela en utilisant le frein moteur même si cela amène a descendre en 2 eme .
Mais ainsi les freins de la caravane sont très peu sollicité et tout se passe en douceur .
Laisser filer à 70 conduit à utiliser régulièrement les freins qui terminent la descente en fumant .
Ne pas oublier que chaque année plusieurs semi remorque qui ne respectent pas les 50 km/h terminent sur le toit sur l' autre voie avec des freins brûlés .
A 50 au frein moteur ça passe nikel .
Image

Pascal

Message par Pascal » 03 juin 2013 10:53

Sauf qu'un semi et une caravane, c'est pas le même principe de freinage ni le même poids.
Suivant le calibre de l'amortisseur de tête, descendre à 50 en seconde au frein moteur, cela sera super pour les freins de la voiture mais les freins de la caravane risquent d'être plus ou moins un peu actionné en permanence.
Descendre un peu plus vite est une excellente solution pour les freins de la caravane car la prise au vent évitera que la tête d'attelage se comprime. Il faut mieux laisser filer en 3ème quitte à de temps en temps freiner un peu pour ralentir avec ensuite un petit coup de gaz pour détendre la tête que de descendre doucement. Ou alors il faut être sur que le vérin de freinage est assez fort pour que la caravane ne freine pas du tout.
Il ne faut pas oublier qu'un attelage, c'est 4 tonnes, pas 40...
Image

Philcox

Message par Philcox » 03 juin 2013 20:55

Bonsoir ,

Merci pour vos deux avis qui sont .... opposés !
Donc il y a deux écoles , limiter la descente à 50 km/h et l'autre laisser filer à 70 km/h...
Philippe

Pascal

Message par Pascal » 03 juin 2013 21:06

Oui, chacun choisit... ceci dit, sur autoroute ou nationale, je laisse filer, 80 voir plus suivant la tractrice si la route est belle sauf si radar...
Il y a 2 ans, sur une belle descente assez pentue, je laissais prendre 95 compteur en seconde, freinage pour ralentir à 50 et après, je reprenais 90 etc.. Au pied, les freins de la caravane était à peine tiède...
Par contre, j'ai eu déjà des freins très chauds (avec une autre caravane) en 3km pas très pentus mais descendu très doucement (pour la petite histoire, la descente de la célèbre Trollstigen en Norvège en plein brouillard..).
Image

zinos

Message par zinos » 04 juin 2013 09:39

Descendre le pas de l'Escalette en laissant filer à 70 c'est se retrouver à certains endroits de la descente à freiner tous les 50 mètres et cela dans des courbes parfois prononcées . C'est tout à fait possible et en derniers recours il y a quelques bacs à. Sable et la pas de problème tout s'arrête,avec ou sans freins . Le vrai problème de cette descente ce sont les virages prononcés et en devers ,les prendre à 70 c'est se faire peur ,et là il faut freiner , si ça. Ne commence pas déjà à. Fumer derrière.
Image

KryLo

Message par KryLo » 04 juin 2013 09:44

et justement Pascal, il y a un radar dans la descente !!! Pour ma part quand je descends le pas de l'Escalette je laisse la vitesse monter à 70 et freine pour faire descendre la vitesse à 40-50 et je retends l'attelage pour soulager les freins de la caravane. Une fois le radar passé je laisse filer un peu plus et recommence l'opération. En faisant ainsi les freins ne restent pas trop en fonction et chauffent modérément. Cette année encore je vais prendre l'A75 mais je sors avant le pas de l'Escalette donc un peu moins de souffrance pour les freins. Il est vrai que cette autoroute est exigeante pour la tractrice tout comme la caravane.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 juin 2013 10:33

Concernant le radar, si il prend seulement la limitation de vitesse des voiture, aucun risque de ce faire prendre.

Cette autoroute, nous l'avons prise plusieurs. 2009 et 2010.

Sur google image, nous voyons quelques photos, des accidents de camions.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 04 juin 2013 10:45

@Krylo: oui, c'est la meilleure façon.
Image

Pilou

Message par Pilou » 05 juin 2013 21:30

Pris 1 fois dans le sens de la descente et 2 fois en montée, aucun problème de chauffe des freins en respectant les vitesses, comme quoi, c'est dans les vieux pots ... :lol: :lol: :lol:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

zinos

Message par zinos » 06 juin 2013 10:13

Vitesse limitée à 50 pour caravane et poids lourd, 70 pour véhicules légers,radar de la sortie du tunnel de la vierge règlé à. 80 car à 70 il chauffait dur lui aussi .
la descente s'effectue sans problème à 50 /60 au frein moteur ,au delà la vitesse s'envole ,entre 70 et 80 il y a des virages prononcés à droite et en devers ou l'on se fait peur .
Tenir compte aussi du vent souvent fort et qui pousse vers l'extérieur du virage et aussi de la température,il y 15 jour 7 degrés en haut,22 au milieu de la descente et 25 en bas .En été il faut en tenir compte car à 35 degrés voir plus le refroidissement des freins devient plus difficile.
Le paysage de la descente est magnifique profitez en et descendez sans soucis au frein moteur à 50 en toute sécurité,en bas vous pourrez vous défouler.
Image

Philcox

Message par Philcox » 27 juil. 2013 19:02

Bonsoir ,
Je suis actuellement a Severac le Château à 25 kms du viaduc de Millau et demain j attaque cette fameuse dénivelée
Aujourd'hui d'huile déjà , entre Clermont et Severac , quelques jolies cotes et superbes descentes
Je mets le Cruise Control sur 80 km / h et l auto se comporte bien , je reste souvent en 4 me ou 5 eme pour garder du couple et du frein moteur
La consommation , s envole mais comme l autoroute est gratuie cela compense
Honnêtement tes belle route , mais sans la caravane la prochaine fois, cela me demande beaucoup plus d attention qu en terrain plat
Je vous raconterai la suite des mon arrivée demain à Sommieres
Philippe

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »