Discussion des caravanes limité à 100 km/h
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Réponse aux "photos de vos attelages"
[quote="Laurent Hoppl@"]@ Bonaud et Brigand
Je me trompe peut-être, mais je vous sens agacé par mes propos.
Bonjour,
Pas du tout agacé ni quoi que ce soit, c'est une simple discussion!! Il est vrai qu'on se fait beaucoup d'idée sur des choses non explicites. Je crois qu'il ne faut pas se "faire des nœuds au cerveau"!
Dans le code de la route, il n'a jamais été indiqué de restrictions particulières. Or dans le code français, quand on est limité par un article du code (jeunes conducteurs, camions, véhicules et attelages particuliers, etc.), il est obligatoire de mettre le rond derrière le véhicule pour y signaler sa limitation. Or, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé!
J'essaie simplement par tous ces arguments de vous rassurer (convaincre?). Maintenant, il faudrait peut-être aller voir également du côté des concessionnaires de la marque concernée et lui en parler...??
Cela fait près de 40 que je fais du caravaning et que je suis abonné à "Camping-caravaning" et Le Monde du plein-air".
Je suis de près l'actualité (qui a été riche ces derniers temps) concernant le code de la route et les caravanes et jamais je n'ai lu un article disant que certaines caravanes étaient limitées par le constructeur et pourtant, ils en essaient...
Bonne journée et...Sans rancune!!
Je me trompe peut-être, mais je vous sens agacé par mes propos.
Bonjour,
Pas du tout agacé ni quoi que ce soit, c'est une simple discussion!! Il est vrai qu'on se fait beaucoup d'idée sur des choses non explicites. Je crois qu'il ne faut pas se "faire des nœuds au cerveau"!
Dans le code de la route, il n'a jamais été indiqué de restrictions particulières. Or dans le code français, quand on est limité par un article du code (jeunes conducteurs, camions, véhicules et attelages particuliers, etc.), il est obligatoire de mettre le rond derrière le véhicule pour y signaler sa limitation. Or, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé!
J'essaie simplement par tous ces arguments de vous rassurer (convaincre?). Maintenant, il faudrait peut-être aller voir également du côté des concessionnaires de la marque concernée et lui en parler...??
Cela fait près de 40 que je fais du caravaning et que je suis abonné à "Camping-caravaning" et Le Monde du plein-air".
Je suis de près l'actualité (qui a été riche ces derniers temps) concernant le code de la route et les caravanes et jamais je n'ai lu un article disant que certaines caravanes étaient limitées par le constructeur et pourtant, ils en essaient...
Bonne journée et...Sans rancune!!
- Laurent Hoppl@
- Pays : France
PareilBigrand a écrit :Sans rancune!!
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
- Papy80
ce n'est pas comme tu dis une <<homologation >>pour la FranceBigrand a écrit : Je maintiens qu'en France les caravanes sont obligatoirement homologuées pour les vitesses maximales autorisées (130 km/h). S'il en était pas ainsi, il me semble qu'il y aurait une restriction sur la carte grise, mais à confirmer.
mais simplement le droit de rouler aux vitesses autorisées en France
sans la restriction qui figure sur la notice traduite de l'Allemand
Car effectivement je ne lis rien a propos de cette limitation a 100 kmh
sur le certificat de conformité Français ,ni le certificat d'immatriculation en France
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Pas tout à fait d'accord car si les caravanes ont le "droit" de rouler en France, c'est qu'elles ont satisfait aux conditions des articles du codes de la route.Papy80 a écrit : ce n'est pas comme tu dis une <<homologation >>pour la France
mais simplement le droit de rouler aux vitesses autorisées en France
Elles ont donc passées les tests avec succès.
C'est écrit noir sur blanc dans la notice descriptive barrée de rouge que l'on appelle certificat de conformité qui est donnée avec la caravane. Donc s'il n'y a pas de restriction, il n'y a aucune limitation particulière.
Maintenant, que l'on dise qu'elles ont le "droit" ou qu'elles sont "homologuées", c'est un choix de vocabulaire!
Voici le certificat dont je parle de ma "Triton"
- Pièces jointes
-
- certificatconformité.jpg (75.27 Kio) Consulté 1378 fois
J'ai été un peu vite en postant mon dernier article.
Je voulais terminer en disant que si les constructeurs se protègent en mettant leur limitation dans leur catalogue afin de ne pas être attaqués en cas d'accident , cela ne désengage en rien l'assurance qui a accepté d'assurer le véhicule, ce qui n'est pas la même chose.
Je voulais terminer en disant que si les constructeurs se protègent en mettant leur limitation dans leur catalogue afin de ne pas être attaqués en cas d'accident , cela ne désengage en rien l'assurance qui a accepté d'assurer le véhicule, ce qui n'est pas la même chose.
- Papy80
De toutes façons c'est encore bien une spécifité franco-françaises pour la vitesse maximale en traction,
car dans tous les autres pays quand on tracte une caravane on a une vitesse maximale a respecter !
car dans tous les autres pays quand on tracte une caravane on a une vitesse maximale a respecter !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
@ Papy80
Je n'en suis pas sur....
N'est-ce pas 120 km/h pour nos amis et voisins belges ??? Soit comme une voiture en solo ???
Serge
Je n'en suis pas sur....
N'est-ce pas 120 km/h pour nos amis et voisins belges ??? Soit comme une voiture en solo ???
Serge
- Papy80
Oui si tu veux Serge ,mais dans la CEE on peut sans doute les compter sur les doigts de la main !
J'ai pas compter exactement , (concours de Pétanque cet aprém au camping)
Je pourrais la notice Burstner donne les vitesses maxi a respecter des différents pays ,
mais c'est pas énorme !
J'ai pas compter exactement , (concours de Pétanque cet aprém au camping)
Je pourrais la notice Burstner donne les vitesses maxi a respecter des différents pays ,
mais c'est pas énorme !
@ Papy80
Il suffit de regarder ici pour les limitations de vitesses en solo et en traction selon les pays....
http://www.muskadia.com/automobiles/lim ... europe.asp
Sauf règlementation du type de notre R413-8, non répertorié à priori dans ce tableau !
Bonne pétanque....
Serge
Il suffit de regarder ici pour les limitations de vitesses en solo et en traction selon les pays....
http://www.muskadia.com/automobiles/lim ... europe.asp
Sauf règlementation du type de notre R413-8, non répertorié à priori dans ce tableau !
Bonne pétanque....
Serge
- freteurr
- Modérateur
Si certains constructeurs écrivent dans la notice que la caravane est conçue pour une vitesse maximale de 100 km/h, c'est valable en France. Même si la règlement du ou d'un pays l'autorise à roulé plus vite.
@ freteurr
J'aimerais en avoir la certitude, car rien dans le code de la route français ne prévoie ce genre de choses....
(je ne parle pas du R413-8 ici !)
Et comme par hasard, ce sont des marques allemandes, pays où la vitesse maximum d'un attelage est de 80 km/h et 100 km/h après un contrôle technique sévère...
Je crains que ces notices en français ne soient que des traductions des notices originales allemandes...
Si quelqu'un pouvait poster le certificat de conformité en français d'une telle caravane, ce serait intéressant, car tout véhicule mis en circulation dans un pays doit correspondre aux normes de ce pays...
Serge
J'aimerais en avoir la certitude, car rien dans le code de la route français ne prévoie ce genre de choses....
(je ne parle pas du R413-8 ici !)
Et comme par hasard, ce sont des marques allemandes, pays où la vitesse maximum d'un attelage est de 80 km/h et 100 km/h après un contrôle technique sévère...
Je crains que ces notices en français ne soient que des traductions des notices originales allemandes...
Si quelqu'un pouvait poster le certificat de conformité en français d'une telle caravane, ce serait intéressant, car tout véhicule mis en circulation dans un pays doit correspondre aux normes de ce pays...
Serge
- freteurr
- Modérateur
Si c'est écrit dans la notice, ça doit être respecté.
Sinon, ça sert à rien d'avoir une notice, si c'est de ne pas le lire
Sinon, ça sert à rien d'avoir une notice, si c'est de ne pas le lire
Bonaud a écrit :@ freteurr
Serge
- freteurr
- Modérateur
Traduction ou pas.
ça ne change rien, ça doit être respecté.
Si en cas d'expertise, les experts font de long calcul pour déterminé la vitesse en cas grave accident pour déterminé les responsabilités.
ça ne change rien, ça doit être respecté.
Si en cas d'expertise, les experts font de long calcul pour déterminé la vitesse en cas grave accident pour déterminé les responsabilités.
@ freteurr
Ah oui ? Pourquoi ? Cela joue sur l'indemnisation ???
Cela vient de sortir ???
Car pour cela il faudrait qu'il y ait infraction au code de la route français...
Serge
Ah oui ? Pourquoi ? Cela joue sur l'indemnisation ???
Cela vient de sortir ???
Car pour cela il faudrait qu'il y ait infraction au code de la route français...
Serge