Mdame Lili a écrit :Un micro-onde à 2 puissances, qui en fait n'ont rien à voir avec la taille de celui-ci.
La 1ère puissance étant celle "pompée" pour l'utilisation et la seconde est celle restituée.
C'est absolument exact et souvent ignoré ou oublié. Ce ne sont pas les mots que j'aurais utilisés, mais le fond est imparable.
Tout appareil a un rendement propre, c'est-à-dire le travail rendu par rapport au travail consommé, et rien n'étant parfait, ce n'est pas un pour un..
Par exemple mon appareil délivre 700W (je n'ai pas trouvé moins) mais consomme 1350W. La différence c'est qu'on croit s'en sortir avec 3A, mais qu'en fait il bouffe presque 6A..
A contrario, un appareil résistif (par exemple un gril) consomme à peu près ce qui est inscrit sur l'étiquette.
Une autre chose peu prise en compte est qu'un magnétron (le tube émetteur d'ondes du four) n'a en très grande majorité qu'une seule puissance: le maxi...
Même réglé sur "200W" un micro-ondes 850W délivre 850W... de temps en temps. Hélas assez longtemps pour déclencher les disjoncteurs...
Bref la conclusion de M'dame est parfaite: pour un micro-ondes, sauf exception, il faut 6A en coupant tout..
Si vous avez 8, 10 ou 16A, alors la marge devient confortable...
Les premiers truc à couper, ce sont le chauffe-eau (Truma Therme) et le frigo... Car ces deux-là, si on leur coupe le courant quelques minutes, ils s'en fichent impérialement.
D'ailleurs, si ça se trouve, ils n'avaient aucune intention de fonctionner durant cette période...