réglage de frein de caravane Hobby

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

norvège.70
Pays : France

réglage de frein de caravane Hobby

Message par norvège.70 » 18 août 2013 16:31

le voyageur
bonjour, au secours je suis en détresse!! Voila j'ai fait regarnir les mâchoires de ma caravane bobby 4m95 qui était en très mauvais état, elles me sont revenue comme neuves !! je les ai remontées sans aucun problème (j'ai détendu au maxi la tringle-rie et impeccable,avec l'écrou de réglage du rattrapage j'ai fait lécher les mâchoires , j'ai retendu la tringlerie mais il y a toujours une roue plus libre que l'autre et le trapèze a la distribution des 2 roues est un peu de travers de 5 mm environ, es-ce important!! je n'ai pas refait de 2ème essai sur route!!! mais le 1er cela tapait a fond de course, donc j'ai retendu la tringle et retouché le réglage des écrous mais il y a toujours une roue un peu plus dur!!! peut être cela va aller maintenant?? j'aimerais avoir votre avis merci,je suis vieux maintenant (74 ans) et me coucher sous la caravane m 'est devenu pénible, donc je vous serais reconnaissant de me dire ,si au fur et a mesure de mes trajets cela va se positionner et retrouver un équilibre entre les deux roues ou si je doit refaire mes règlages . Merci beaucoup. Amicales salutations. Roger. PS: aucune difficulté a remonter les mâchoires, pour 130 E c'est tout neuf sablé regalvanisé!! tout neuf.
Dernière modification par freteurr le 25 août 2013 17:25, modifié 1 fois.
Raison : Correction du nom de la marque de la caravane

DISCRET

Re: réglage de frein de caravane Hoby

Message par DISCRET » 19 août 2013 11:08

Bonjour,

Les freins,c'est comme tous les éléments de la caravane ou de la voiture,cela se rode .
Au bout de 500/1000kms,il faudra tout régler de nouveau .
Donc,roules avec prudence et revois tout ensuite
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Menhir22

Message par Menhir22 » 19 août 2013 12:22

pour commencer, on ne touche pas à la tringlerie
on détend les freins que par la ou les vis de réglages

tu auras toujours plus ou moins une roue qui lèchera plus que l' autre

roule, trouve toi des descentes pour serrer un peu les freins, au retour si ils sont chaud, laisse refroidir et refait ton réglage

si le fait que le palonnier est un poil travers, détend les freins, joue avec le filetage des câbles pour le mettre droit et règle de nouveau que par la vis de réglage

LP

norvège.70
Pays : France

Message par norvège.70 » 19 août 2013 15:03

norvège: Ok merci pour la recommandation je ne savais pas cela, mais j'ai détendus la tringlerie pour avoir plus facile a remonté les tambours (j'avais mesuré l'espace entre le bout de chaque tige avant de faire quoique ce soi!!et j'ai fait aussi des photos du système mâchoire!! ce matin j'ai repris le réglage rattrapage des mâchoires cela parait bien de chaque côté maintenant je refait un essai sur route et je regarde en dessous la biellette si elle revenue droite , là je ne l'ai jamais touché donc logiquement si les deux réglages sont pareil cela devais être OK, mais maintenant se rouler sous la caravane est pénible je la monte un peu avec des chandelles mais bon!!!! pour moi c'est la dernière fois heureusement!!! et je ne suis pas trop gros. Merci encore pour ton attention a m'aider. Cordiale salutation. ROGER

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 19 août 2013 15:12

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »