Câble de sécurité de l'attelage (en Belgique)

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

nikki
Pays : Belgique

Câble de sécurité de l'attelage (en Belgique)

Message par nikki » 22 avr. 2014 18:15

On nous a dit que le câble de sécurité doit être gainé de couleur rouge .(pour passer au contrôle technique)
Est ce vrai ?

Merci de nous renseigner

Nancy bruno ===2

Mdame Lili

Re: Câble de sécurité de l'attelage (en Belgique)

Message par Mdame Lili » 22 avr. 2014 18:36

Je n'ai jamais entendu parler et cela et depuis toujours mon câble n'est pas rouge.

Est-ce une 1ère fois pour le CT ?

As-tu la façon d’immatriculer une caravane
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ge#p495519
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80
Pays : France

Re: cable de sécurité de l attelage

Message par Papy80 » 23 avr. 2014 09:12

:mrgreen: Si Mdame Lili ,sur les nouvelles caravanes les cables de rupture sont des fois rouges ,
mais que ce soit obligatoire qu'il soit rouge je ne vois pas pourquoi ,
d'ailleurs les cables de sécurité vendus en piéces détachées sont aussi noirs :lol:
quand a ce qu'ils soient gainés c'est possible car il faut les préserver de l'usure si ils frottent sur la chaussée
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 23 avr. 2014 09:19

@ Papy80

Tu sais ce que dis le code de la route belge à ce sujet ???

Moi pas, je ne le sais pas même pour la France, pensant que mon réparateur/vendeur d'accessoires vend des produits conformes aux lois françaises, étant en région parisienne. (Chennevières sur Marne, tu connais je crois !)

Serge

daniel_bel

Message par daniel_bel » 23 avr. 2014 09:30

C'est très succinct Serge, ça ne dit rien du tout...

Chapitre VI, Article 54.

§2. Attache secondaire.

1° Les remorques équipées d'un dispositif assurant le freinage automatique en cas de rupture de l'accouplement, ne peuvent être pourvues d'une attache secondaire.

2° Les remorques qui ne sont pas pourvues d'un dispositif assurant le freinage automatique en cas de rupture de l'accouplement, doivent être pourvues en permanence, en plus de l'accouplement, d'une attache secondaire et d'un dispositif qui, en cas de rupture de l'accouplement, empêche le timon de toucher le sol.

3° L'attache secondaire peut être constituée d'un ou de deux câbles ou chaînes et doit être placée le plus près possible du plan longitudinal médian du véhicule. L'attache secondaire doit permettre de maintenir la remorque, chargée à son poids maximal du véhicule autorisé, accouplee au véhicule tracteur.

4° Pour les remorques équipées d'un frein de service, l'attache secondaire ne peut entraver le fonctionnement du dispositif de freinage.

5° L'attache secondaire ne peut entrer en action qu'en cas de désaccouplement.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Papy80

Message par Papy80 » 23 avr. 2014 11:55

Bonaud a écrit :@ Papy80

Tu sais ce que dis le code de la route belge à ce sujet ???

Moi pas, je ne le sais pas même pour la France, pensant que mon réparateur/vendeur d'accessoires vend des produits conformes aux lois françaises, étant en région parisienne. (Chennevières sur Marne, tu connais je crois !)

Serge
:oops: Allons Serge ! :oops:
:mrgreen: M'étonnerais que la couleur ne soit pas la méme en Belgique qu'ailleurs :oops:
et qu'une couleur soit imposée et qu'un cable de rupture soit différent
vendu pour les Belges que pour les autres pays Européens :lol:
D'ailleurs sur les sites de vente par internet il n'est pas spécifié de couleur pour les Belges ou les Français ! ===8
En tout cas j'ai fait le tour sur les sites N.A ,TOP ,Obelink ,etc ,j'ai rien vu de cela ! ===2
Sur ma Burstner de 1988 le gainage était transparent
Par contre mes 2 derniéres caravanes ils étaient bien rouge les cables de rupture ! :lol:
:mrgreen: Je dis <<étaient>> car en plus le soleil les a plutôt bien fait rosir ! :mrgreen:
et comme je le vois aussi noir sur mon catalogue papier TOP-Accessoires
je me dis qu'il ne doit pas forcément y avoir de couleur imposée le principal c'est de l'avoir et de le mettre
d'ailleurs faut le mettre ou :?:
:mrgreen: Sur la queue de cochon , :oops: tous les attelages n'en ont pas ! ===8
autour du col de cygne de l'attelage :?: autour de la boule d'attelage :?:
:roll: Que disent les codes de la route Belge ,Français ou des autres pays Européenes a ce sujet ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 23 avr. 2014 12:08, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 23 avr. 2014 12:02

et en quoi la couleur jouerait sur l'efficacité ??????

Rouge, noir, jaune poussin, vert canaris :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

daniel_bel

Message par daniel_bel » 23 avr. 2014 12:03

Le mien est couleur brins d'acier.....Comme Fifi.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 23 avr. 2014 12:05

@Papy80
Je crois que tu t'avances encore beaucoup dans tes écrits.

Si il y a des différences puisque nous avons le contrôle technique que vous n'avez pas.
Si je prends Caravelair (bas de gamme) il y a toujours eu un chauffage d'origine en Belgique, ce qui n'était pas le cas en France.

Lorsque le groupe Trigano, aura ENFIN, la bonne idée de fournir le COC à l’achat, ces détails seront résolus.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Papy80

Message par Papy80 » 23 avr. 2014 12:15

:mrgreen: D'accord ===2 Mdame Lili Je vais la fermer ! :twisted:

Mais faut pas sortir de la <<cuisse a Jupiter >>
pour comprendre, qu'il serait bien stupide qu'en Belgique on vous impose une couleur pour un cable de rupture :oops:
:mrgreen: Je sais que que les histoires Belges ça existe mais celle la ! ===8 :arrow: :arrow: ===1

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 23 avr. 2014 14:35

Reste-y un petit temps, le temps de te calmer.
Je n'ai pas été désagréable, je ne vois pas pourquoi tu l'es.

J'ai été trop aimable en laissant ton 1er message, on parle de Belgique et tu interviens alors que précisément tu ne t'y connais pas dans les tours et détours de ce qui concerne le CT.

Menhir22

Message par Menhir22 » 23 avr. 2014 16:54

lorsque je dis qu' il faut écrire pour renseigner et non pas écrire pour faire tourner le compteur , logiquement j' ai raison :mrgreen:

===8 ===8

LP

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 23 avr. 2014 19:33

Bon avec tout cela, je ne sais pas si je peux avoir un cable de rupture jaune poussin ou vert canari et notre copain nikky n'as toujours pas une réponse franche

A Bientôt

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Guile

Message par Guile » 24 avr. 2014 09:58

Sur ma remorque Anssems (origine hollandaise) le câble de rupture est bien rouge et a moins de 5 ans. Mais effectivement, là bas les pare-cycliste ne sont pas obligatoires (un comble pour le pays du vélo !). Donc les lois peuvent être différentes.

Et si, dans le doute, tu installais un câble rouge pour être tranquille ? Ou alors poser du ruban rouge autocollant tout autours ?

Concernant son installation, la notice de la remorque indique bien que l'on peut enrouler ce câble autours de la rotule d'attelage. Je me demande même si le chanfrein sous la sphère ne sert pas a çà.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

daniel_bel

Message par daniel_bel » 24 avr. 2014 10:04

Ca par contre, je crois qu'en Belgique c'est illégal. Et je crois même que c'est la même chose dans les autres pays.
En effet, le dispositif doit agir même en cas de rupture de l'attelage principal (voir texte plus haut) ce qui n'est pas le cas si le câble ou la chaîne passe autour de la boule.
Par contre si la remorque en question fait moins de 750 kg rien n'est imposé donc on fait ce qu'on veut...

Pour rappel mon câble est sans couleur ajoutée et ma caravane fut homologuée ainsi en 2011...
Et pour commentaire perso, ce câble une fois mis en place est tellement peu visible, qu'on se demande bien quelle importance sa couleur peut avoir...

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »