Materiel necessaire

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pascal

Re: Materiel necessaire

Message par Pascal » 10 mai 2014 13:04

Le panneau solaire produit du courant et celui-ci est stocké par une batterie.
Image

Guile
Pays : France

Message par Guile » 12 mai 2014 11:27

Ah la vieille légende du 750 kg pour le permis BE ... ===6 C'était du temps de l’électricité en 110V !

Si tu portes plainte pour usage illégal de ton terrain, les autorités vont traîner autour de tes affaires, et tu risque finalement plus de problèmes que de solutions.

Perso, s'ils sont partis, je laisserais tomber...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

taytay77

Message par taytay77 » 24 juil. 2014 15:29

Bonjour a tous ,
Mon terrain étant libéré ===4 je me penche sérieusement sur l'achat d'une caravane :P .
J'ai néammoins quelques questions supplémentaires. Entre les réponses que vous m'avez déja fournies et mes recherches perso je pense partir sur une caravane équipée d'un frigo gaz et d'un panneau solaire pour recharger la batterie afin d'avoir suffisament d'énergie électrique pour la pompe a eau , la lumière et une ou deux prises pour recharger un téléphone portable , un ordi , ect... Je pense investir en plus dans un petit groupe électrogène.
Mes questions sont les suivantes :

1. J'ai vu qu'il y avait des branchements pour les attelages en 7 et 13 broches ! les 13 broches permettraient de recharger la batterie de la caravane lorsque le vehicule tourne mais aussi d'alimenter le frigo quand on roule , bref alimenter la caravane en electricité mais ca ne serait pas le cas des 7 broches ! est-ce bien cela ?

2. Comment avoir du 220V dans la caravane ? (recharge ordi , tel portables , ect... ) ? si la caravane n'est pas équipée en 220V , comment se présentent les prises 12V ? Ce sont des prises allume-cigare traditionelles ? De quoi a t-on besoin pour équiper la caravane en 220 V ? je suppose un transfo , mais quoi d'autre ? Comment faire le branchement ?

3. Peut-on mettre une batterie suplémentaire sur la caravane afin d'avoir plus d'autonomie ? Un branchement en parralelle je suppose , mais comment faire pour que les deux batteries se rechargent l'une apres l'autre avec le panneau solaire , le groupe ou le véhicule ?

Je suis désolé de vous casser les pieds avec mes questions qui peuvent paraitre bêtes mais je n'y connais absolument RIEN en caravane :oops:

merci par avance pour vos futures réponses.

Cordialement ,
Taytay

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 24 juil. 2014 17:35

Avant 1990, les caravanes était en 7 broches, les frigos fonctionnait avec le plot numéro 2 et même masse que les feux et clignotants.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 08 août 2014 17:36

Oui, on peut mettre une batterie dans la caravane. C'est d'ailleurs souvent prévu d'origine ou en option le cas échéant.
Pour la charger en roulant, il y a plusieurs solutions. La plus simple, c'est un relai branché sur le contact de la voiture et quand le contact est mis, les 2 batteries sont en parallèle. Sinon, un coupleur qui les mettra en parallèle quand celle de la voiture aura une tension suffisante. Sinon, plus perfectionné pour une charge plus rapide, une alim ou un chargeur dédié (par exemple le waeco dc1212 ou d'autres).
Les régulateurs poour panneaux solaires (du moins certains) ont deux sorties: L'une de puissance, pour la batterie de la caravane et l'autre, pour la batterie du véhicule. Mais en pratique, pas vraiment utile. (Pourquoi charger la batterie de la voiture ?)

Pour avoir du 220, il faut un convertisseur, entre 30 et 2000 euros suivant la puissance et la qualité du courant....
Pour les prises 12v, il y a deux standarts: le classique allume cigare (diamètre de 21mm) et des prises 12v de la même forme au diamètres de 12mm. Souvent, les fiches pour allume-cigare qu'on achète chez les accessoiristes font les 2 (il suffit d'enlever le boue rouge au bout)
Image

Voyageur38

Message par Voyageur38 » 08 août 2014 18:25

Pour recharger un téléphone portable, pas besoin de 220V, les modèles récents se chargent sur une prise USB, alors s'il y a une prise 12 V la question est résolue par un convertisseur 12V/USB (quelques euros chez les accessoiristes, les loueurs de voiture en offrent aussi), s'il n'y en a pas repérer un endroit pratique pas loin d'un point en 12V de la caravane (frigo, pompe, éclairage, transfo...) et il suffit d'un trou et de brancher 2 fils, là aussi coût de quelques euros.

Beaucoup d'ordis portables fonctionnent aussi avec un simple cordon 12V, même s'ils sont marqués comme 18 ou 19V, prendre une prise 12V avec fusible pour le cas où la batterie se met en court-cicruit (courant quand une vieille batterie rend l'âme, et c'est toujours pendant la charge), les chargeurs du constructeur sont prévus pour, les cordons maison doivent le prévoir pour éviter surchauffe ou incendie.
Sterckeman Lovely 350S 1973, Rover SD1 2600 S 1981
Grand Voyager 3,8l 1997

Pascal

Message par Pascal » 08 août 2014 18:29

Exactement.
Tout ce qi se charge via USB, on trouve pour 4-5 euros (ou plus) des adaptateurs qui se branchent sur une prise d'allume-cigare. C'est le mieux au niveau efficacité pour charger un teléphone, un appareil photo ou une tablette à partir d'une batterie.
Pour les ordi portables, on trouve (et j'ai jamais mis du 12v à la place du 19v, vu le prix d'un ordi portable, je préfére ne pas essayer) des alimentations (autour de 50-60 euros) soit de la marque de l'ordi soit généraliste (Targus, Kensington etc...) qui se branchent sur du 12v et donne la bonne tension.
Par contre , pour d'autres appareils ne fonctionnant qu'en 220, un convertisseur est requis
Image

taytay77

Message par taytay77 » 14 sept. 2014 22:47

Bonsoir a tous ,
Et merci à ceux que je n'ai pas encore remercier pour vos réponses.
Je crois avoir trouvé la caravane qu'il me faut. une burnster amara 420 , deja équipée pour être autonome a l'aide d'un panneau solaire de 75 W , de deux batteries , branchement 220V ,bac à douche , chauffage au gaz , frigo trimixte , etc...
Seul Bémol , il semblerait que le chauffe eau se soit mis en veille l'été dernier sans que le proprio sache pourquoi et apres quelques recherches j'ai cru comprendre que toutes les caravanes ne sont pas forcément équipées de chauffe eau , est-ce bien ca ? Mais si c'est le cas , comment font les gens pour se doucher ? a l'eau froide ? ===7
Pour le chauffe eau je me dis que ce n'est peut être rien , et si jamais je devais le changer bah... je ferai comme les autres , eau froide!!! ( du moins non chauffée car en plein été l'eau ne doit pas être gelée non plus ).
J'ai cependant une question , auriez vous des pistes sur ce que je dois regarder pour eventuellement reparer le chauffe eau ? Quelle est la capacité ( en litres ) maximale d'un chauffe eau de caravane ?
Merci par avance
taytay

blancoco

Message par blancoco » 14 sept. 2014 23:19

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... fe#p526435

Regarde cette discussion pour le chauffe eau :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

lebaniego

Message par lebaniego » 15 sept. 2014 11:04

Pour le chauffe-eau :

http://www.laboutiquedugaz.com/chauffe_ ... %20eau.htm

Peut-on mettre une batterie suplémentaire sur la caravane afin d'avoir plus d'autonomie ? Un branchement en parralelle je suppose , mais comment faire pour que les deux batteries se rechargent l'une apres l'autre avec le panneau solaire , le groupe ou le véhicule ?

Jette un oeil sur les forums de CC, notamment sur campingcar-bricoloisirs.net... Moi sur le CC, le porteur, lorsqu'il roule charge en priorité sa propre batterie puis bascule sur les batteries auxiliaires... Si le CC est branché sur l'électricité (secteur), les batteries auxiliaires sont chargées puis, la batterie porteur... Il me semble que c'est pareil avec le panneau solaire...

Pour le 220 à bord, j'ai un convertisseur 300w, largement suffisant pour la TV et recharger les téléphones, batteries d'APN, etc...

Si tu es en statique, la batterie auxiliaire alimentée par un panneau sera suffisante pour alimenter au quotidien la pompe et avoir de la lumière (passe aux leds, ça consomme peanuts)... Si tu tires un peu plus dedans avec une tv, des ordinateurs, un groupe te filera un coup de main pour charger la batterie (utile aussi pour les jours sans soleil)... Après il faut calculer tes besoins pour adapter ton matériel...
Dernière modification par lebaniego le 15 sept. 2014 11:16, modifié 1 fois.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

blancoco

Message par blancoco » 15 sept. 2014 12:46

Moi qui suis en autarcie l'été je conseille plutôt des adaptateurs allume cigare que le convertisseur que je n'utilise qu'avec parcimonie, il existe des adaptateurs pour les ordinateurs aussi, après pour savoir si il faut rajouter une batterie il faut calculer y a des sites pour aider http://www.panneausolaire12v.fr/Calcule ... aaaaaa.asp
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

taytay77

Message par taytay77 » 15 sept. 2014 12:52

Merci pour vos réponses les amis.
Je vais regarder ce de plus près , pour le chauffe eau , je me dis qu'on ne sait jamais. Avec un peu de chance et un bon décrassage... lol
taytay

taytay77

Message par taytay77 » 15 sept. 2014 13:04

Dans le cas ou je devrais changer le chauffe eau j'ai vu ce modele.
Qu'en pensez vous ?
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... 5-ar-ondea
merci
taytay

Pascal

Message par Pascal » 15 sept. 2014 13:07

Ce n'est que mon avis, et on a déjà beaucoup parlé de ceci dans différent postes sur les chauffe-eau mais je ne conçois pas qu'on puisse installer ceci que cela soit une caravane ou une maison. C'est mon avis et les avis, c'est comme les goûts et les couleurs
Image

blancoco

Message par blancoco » 15 sept. 2014 13:17

taytay77 a écrit :Dans le cas ou je devrais changer le chauffe eau j'ai vu ce modele.
Qu'en pensez vous ?
http://www.mon-camping-car.com/article/ ... 5-ar-ondea
merci
taytay
Attention au niveau installation car celui que tu indiqués il faut évacuer les gaz brûlés par une cheminée, et savoir si il est compatible basse pression, moi j'ai celui http://tplm.biz/epages/box12034.sf/fr_F ... iewProduct
Ou celui indiqué par lebaniego, ceux là sont ok... Évidemment Pascal va te dire que c'est nul, mais il n'a pas essayé ces modèles moi oui, tout l'été ce chauffe eau à marche au poil , nickel, les seuls soucis que j'ai eu c'est avec la pompe...
Dernière modification par blancoco le 15 sept. 2014 13:18, modifié 1 fois.
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »