Petit soucis ou pas.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Re: Petit soucis ou pas.

Message par Bonaud » 26 mai 2015 19:04

@ katner

C'est exactement celle que je viens d'ajouter en éditant mon message, trouvée sur "Planète Renault"...

Donc à priori entre 350 et 420 mm de hauteur entre le sol et le centre de la boule ...
Soir 25 mm de plus pour le sommet de la rotule !

Serge

Cétautomatix
Pays : France

Message par Cétautomatix » 26 mai 2015 19:33

Bonsoir à tous, je pense qu'une pesée de la flèche serait un bon début pour discuter. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE

Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mai 2015 19:40

@ Cétautomatix

===10 ===2
Bonaud a écrit :Curieux...
Qu'en est-il du poids en flèche de la caravane ???
Ceci dit si tu peux arriver à avoir la caravane à l'horizontale quand tu tractes, c'est l'idéal, car si l'avant est plus haut que l'arrière c'est la plus mauvaise position, l'air s'engouffrant au-dessous "soulevant" la caravane !!!
Soit tu peux baisser la rotule d'attelage (mais pas toujours facile avec les cols de cygne), soit tu réhausses le timon côté caravane pas simple non plus, sauf à mettre des cales comme à une époque chez La Mancelle, entre le timon et la tête d'attelage....
Serge
Serge

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 26 mai 2015 20:17

bonjour

mets lui du poids sur l'attelage ( sur l'avant de la caravane) et tout va rentrer dans l'ordre

fais plusieurs essais aves des poids differents afin de trouver le meilleur compromis

essaie de charger un peu ton coffre de voiture aussi pour voir la difference

a bientot

michel

Guile

Message par Guile » 26 mai 2015 20:30

Bon alors, déjà il est normal qu'une caravane secoue plus la voiture qu'une remorque : elle est plus lourde, plus haute et les masses sont moins bien centrées.

Il faut donc vérifier le poids en flèche, certes, mais aussi s'assurer que le chargement soit centré. Si tu as un auvent, positionne le au maximum sur l'essieu ou met le carrément dans le coffre.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bullesteph

Message par Bullesteph » 26 mai 2015 20:52

Bonsoir,
Et si je vous dis 500 a l axe de la boule ca vous parle?
Au vue de vos message je pense quand même qu il faut que je commence par rabaisser mon timon parce que le poids ne suffira pas.
Apres ma remorque chargée soit 950 kg, la voiture ne bouge pas mais effectivement les masses ne sont pas réparties de la même façon et elle est moins longue que la sterck.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mai 2015 21:06

@ Bullesteph
Et si je vous dis 500 a l axe de la boule ca vous parle?
Pas compris ce que tu voulais dire ????

Une petite vidéo sur l'importance de la bonne répartition des masses :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw

Serge

Bullesteph

Message par Bullesteph » 26 mai 2015 21:18

500 c est la hauteur sol axe de ma boule, ca me paraît haut par rapport aux normes.
Merci pour cette petite vidéo en attendant mais j essaierai de mettre plus de poids sur l essieu.
Par contre je constate que si il charge sur l arriere, forcément la caravane leve du nez le comportement n est pas bon.
J ai toujours entendu dir qu il fallait avoir une caravane la plus a l horizontal possible, c est pour ca que quand j ai mis tout ce que j avais a mettre sur l avant, le comportement me paraissait meilleur, par contre beaucoup de poids sur la boule du coup.
Je ne sais pas si je fais bien mais je vais quand même essayer de caler mon attelage pour rabaisser le timon, de 50 ou 70 mm.
Dernière modification par Bullesteph le 26 mai 2015 21:27, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mai 2015 21:22

@ Bullesteph

C'est très haut si tu regardes les différents chiffres avancés comme étant la norme....

Donc ta caravane doit avoir "le nez en l'air" et en roulant l'air a tendance à la "soulever" en tout cas à la déstabiliser...

Quelle est donc cette tractrice et cet attelage pour avoir une rotule si haute ???

Serge

Bullesteph

Message par Bullesteph » 26 mai 2015 21:28

Tractrice : Audi A4 allroad quattro avec attelage origine audi, je comprend pas cette hauteur.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mai 2015 21:34

Moi non plus, il faudrait trouver le moyen d'avoir un col de cygne moins haut (certaines marques ont plusieurs hauteurs de col de cygne !)

Serge

Bullesteph

Message par Bullesteph » 26 mai 2015 21:39

J ai pose la question chez westfalia qui paraît être le fournisseur pour audi et apparemment c est interdit de ne changer que le col de cygne et j ai pas envie de me taper un attelage complet, ca coute un bras. Autant que je change de voiture lol.

Bonaud

Message par Bonaud » 26 mai 2015 21:46

Même s'il est en provenance de la même marque et homologué ???

Là tu m'étonnes beaucoup...

J'ai un attelage RDAO Boisnier, mais à la place du col de cygne j'ai ceci en provenance de chez Boisnier et reçu en même temps :
SPV 230_1 pour forum.jpg
SPV 230_1 pour forum.jpg (25.9 Kio) Consulté 2032 fois
Et j'ai le col de cygne RDAO dans le coffre, je peux quand je le veux effectuer le changement sans problème...

Cet adaptateur me sert pour mon stabilisateur à lame (le Copilote Racio) et est prévu pour cela !!!

Serge

Bullesteph

Message par Bullesteph » 26 mai 2015 21:50

Bonaud a écrit :Même s'il est en provenance de la même marque et homologué ???

Là tu m'étonnes beaucoup...

Serge
C est en tout cas la réponse Que j ai eu de leur part, je passerai chez audi leur demander au cas ou.
C est un vol de cygne sans outil et je n ai aucun point de fixation pour adapter qque chose.

Pascal

Message par Pascal » 26 mai 2015 22:11

Le problème de ces normes, c'est qu'elles établient alors que depuis des décénies les fabriquants de caravanes et d'attelage ont d'autres pratiques. Si j'avais 350 comme c'est le bas de la norme, j'aurai un gros problème d'assiette de caravane.
Dans ton cas, faudrait vérifié mais normalement, l'a4 allroad étant plus haute que l'a4 normale, l'attelage doit être spécifique. Une ereur a peut-être eu lieu.
Sinon, 500 mm à l'axe de la boule, c'est 2-3cm de plus que mes attelages, pas plus
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »