chauffage a air pulsé : source de nuisance ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

christ31530
Pays : France

chauffage a air pulsé : source de nuisance ?

Message par christ31530 » 01 juin 2015 19:48

bonjour à tous,
nous avons à l'esprit de changer de caravane (pour prendre plus grand...), vaste programme !
dans la categorie que l'on envisage, toutes ont le chauffage à air pulsé, d'où mon "angoisse" et ma question :
- est-ce que cela fait du bruit ?
- si oui, peut-il alors fonctionner sans mettre la ventilation ?
merci pour vos experiences
cordialement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Decarpentrie Bernard

Re: chauffage a air pulsé : source de nuisance ?

Message par Decarpentrie Bernard » 01 juin 2015 19:59

Bonsoir

Cela fait un peu de bruit tout dépend de la vitesse de réglage. Bien entendu tu peux te servir du chauffage sans mettre le ventilo en route.

Bernard

Touristus Simplex

Message par Touristus Simplex » 01 juin 2015 20:00

Tu peux même ne pas l'allumer du tout, ce sera encore plus simple et 100% silencieux. :roll:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Papy80

Message par Papy80 » 01 juin 2015 20:08

christ31530 a écrit :bonjour à tous,
nous avons à l'esprit de changer de caravane (pour prendre plus grand...), vaste programme !
dans la categorie que l'on envisage, toutes ont le chauffage à air pulsé, d'où mon "angoisse" et ma question :
- est-ce que cela fait du bruit ?
- si oui, peut-il alors fonctionner sans mettre la ventilation ?
merci pour vos experiences
cordialement
Bonjour !
Pas de nuisances particulières avec l'air pulsé ,au contraire une chaleur bien répartie ===8
Pour la nuisance sonore ,je te conseille de prendre la ventilation en 12 V ,pas celle en 220 V
En 12 v elle est plus silencieuse et tu auras l'avantage de pouvoir t'en servir sur batterie comme sur secteur via le transfo de la caravane :wink:
Pour le régime de ventilation tu as le choix entre <<auto>> c'est a dire en fonction du régime du bruleur du chauffage
et <<manuel>> si tu veux plus de ventilation par rapport au régime du bruleur du chauffage :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 01 juin 2015 20:30

Dans la TABBERT que nous avons eu, l'air pulsé d'origine était en 220 volts, bruyante.
Dans la Hobby que nous avons, l'air pulsé est d'origine est en 12 volts, beaucoup moins bruyante que celle de la TABBERT.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 01 juin 2015 20:33

Oui, la version 12v est moins bruyante. Et au ralenti, c'est pas si bruyant que cela.
De toutes les façons, c'est nécessaire dès qu'il fait un peu froid.
Image

Guile

Message par Guile » 01 juin 2015 20:40

Sinon, en le mettant au minimum tu dispense de la chaleur dans toutes les zones en douceur en consommant un minimum d'électricité et un minimum tes oreilles.

Bien entendu, çà peut se couper complètement, c'est juste un ventilo derrière le Truma.

Tant que tu y es, si tu la commande neuve et que tu te sers aussi du chauffage électrique 220v, commande en même temps un UltraHeat.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

christ31530

Message par christ31530 » 02 juin 2015 22:03

bonsoir,
merci pour vos avis argumentés.
j'ai appelé le constructeur (la la-mancelle 490SA a une forte longueur d'avance...) il confirme que l'air pulsé n'ai pas une condition redibitoire en fonctionnement, et c'est en 12V...
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 03 juin 2015 10:23

Mais c'est certain, Disco est équipée de l'ultra-heat et ne possède pas l'air pulsé !
J'ai maintes fois des vérifications de température, un thermomètre placé à la même hauteur dans la cuisine ou dans la chambre, la température est la même.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 03 juin 2015 10:27

Oui, mais la température va varier suivant la hauteur et surtout, si la place dans la sdb, dans un coffre etc...
Avec la condensation qui va avec quand il fait froid et humide..
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 03 juin 2015 10:32

C'est quoi de la condensation ? Jamais constaté cela sur Disco, mais bien sur toutes les autres marques dont Bürstner (Valentine) qui avait l'air pulsé et le double vitrage pourtant (Fun 470TS année 1997)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 03 juin 2015 10:38

freteurr a écrit :Dans la TABBERT que nous avons eu, l'air pulsé d'origine était en 220 volts, bruyante.
Dans la Hobby que nous avons, l'air pulsé est d'origine est en 12 volts, beaucoup moins bruyante que celle de la TABBERT.
@Romain

oui , mais il y des années d'écarts, donc des produits plus performants sur beaucoup de points

Thierry :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Pascal

Message par Pascal » 03 juin 2015 10:40

Quand tu as pas mal d'humidité à l'intérieur de ta caravane et que l'air dehors est assez froid, tu peux avoir de la condensation. Notamment là où il y aun pont thermique ou des points froids genre entourage de la porte, fenêtre etc...
Ou dans les angles des panneaux là où il y a les tasseaux...

L'air pulsé a deux fonctions: un de répartir la chaleur de partout et l'autre de forcer la circulation de l'air pour chasser l'humidité qui aurait tendance à se former.
C'est pour cela que la condensation est plus un problème par temps pas assez froid pour mettre le chauffage genre 15 degrés dehors mais humide... Une simple cuisson d'une soupe et tu verras vite de la buée sur certaines vitres ou sur les mirroirs. En hiver, le chauffage va forcer la circulation de l'air et il y aura moins de problème mais cela peut arriver. Le petit pont thermique à un endroit où l'air ne circule pas et par 0 avec pas mal d'humidité, il y aura condensation à cet endroit-là
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 03 juin 2015 10:59

L'air pulsé en 12 volts, je ne sais pas si ça existé début des années 80.
à l'origine, notre TABBERT n'avais pas de transfo. Un simple transfo à été rajouter pour le fonctionnement de la pompe et des robinets à contacteurs (en remplacement des piles)
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 03 juin 2015 11:28

Mdame Lili a écrit :Mais c'est certain, Disco est équipée de l'ultra-heat et ne possède pas l'air pulsé !
J'ai maintes fois des vérifications de température, un thermomètre placé à la même hauteur dans la cuisine ou dans la chambre, la température est la même.
:roll: :oops: Permettez moi d'en douter Mdame Lili ! :lol:
J'ai pas l'air pulsé dans l'Averso 500 TK et moi je trouve que la chaleur au gaz comme a l'électricité
était mieux réparti dans la Caravelair Ambiance/Style 460 qui avait l'air pulsé ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 03 juin 2015 11:34, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »