Help...ça secoue!

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Cop
Pays : Belgique

Help...ça secoue!

Message par Cop » 21 juil. 2015 23:26

Bonjour, bonsoir,

Nous sommes allé réceptionner notre caravane en debut d'après-midi ( en location pour nous essayer au camping avant d'acheter). Pour info, c'est une Fendt 540 tk avec lits superposés à l'avant, salon en U à l'arrière. Elle affiche une masse à vide de 1210kg pour 7m40. Stabilisateur aks2004.

Nous l'avons reçue toute équipée ( pour ne pas dire complètement chargée).

Dès les premiers mètres, je me suis vite rendu compte qu'elle était très lourde car ma tractrice (bmw 520d) faisait des vas et viens, j'avais même parfois la sensation que l'avant de la voiture allait décoller du sol! Pourtant, visuellement, tout semblait bien équilibré...

Une fois à la maison, nous l'avons toute vidée ( l'auvent complet se trouvait sous la banquette à l'avant...les choses les plus lourde se trouvaient devant. Aussi, je précise qu'il y a deux bouteilles de gaz ds le coffre avant dont une vide et un porte vélos sur le timon.

Bref, pas besoin d'avoir fait math' forte pour comprendre que tout le poids était devant!

Ceci dit, la caravane totalement vidée et de niveau, la balance sous la roue jockey m'a indiqué près de 120kg!!!?

Comment est-ce possible à vide???

J'ai du mettre l'auvent complet sous la banquette a l'arrière pour faire chuter le poids en flèche à 90kg...

Je dois pourtant charger encore certaines choses ( dont 2 vélos sur la flèche).

Est-ce que le comportement de ma voiture qui sautait venait de la surcharge sur la flèche?

Est-ce que je fais bien en chargeant l'arrière de la caravane pour alléger l'avant... ou est-ce que je vais reproduire le même phénomène?

Je précise, la caravane vient d'être révisée, les pneus sont neufs...

Nous partons bientôt et j'aimerais autant ne pas faire pres de 1000km en faisant "yoyo" tout le trajet!

Merci pour vos lumières!
Image
Dodge RAM 5.7 HEMI EDITION LIMITED - ADRIA ADORA 563PT 2011

Fremeda

Re: Help...ça secoue!

Message par Fremeda » 21 juil. 2015 23:48

Salut.
les Fendt sont naturellement lourdes et visiblement dans ton cas en surcharge. Un auvent c'est tres lourd en plus d'etre long a monter. Tu as bien fait de le metre a l'arriere mais rajouter 2 velo risque de te ramener au point de depart... tu peu aussi retirer une bouteille de gaz. vide c'est deja 13kg. l'auvent dans la voiture...
Quand au poids a vide de 1210kg j'en doute... Probablement plus...

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 21 juil. 2015 23:56

Les secousses, de grande chance que ça provient du surpoids de la flèche.

Vu la description du premier message, la caravane ressemblerait à celle ci, en terme d'implantation : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=34668

1210 kg à vide, c'est fort possible, en Belgique, les caravane sont pesé lors du premier contrôle technique.
Bonjour,
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 21 juil. 2015 23:56

Pierre !! On te demande ici ! :lol:

Cop

Message par Cop » 21 juil. 2015 23:57

Effectivement, elle ne semble pas avoir été faite en carton... :D

Ce qui me tracasse, c'est qu'à vide ( sauf le porte vélos et les 2 bouteilles) je n'arrive presque pas à lever le timon à la main...!

Je viens de parcourir le forum... il est souvent conseillé d'avoir un poids de 75- 80 voir plus sur la flèche... j'ai du mal à comprendre parce que dans mon cas c'est pas très rassurant! Ma voiture pèse qd même 1600kg, avec une masse de remorquage de 2000kg, ça devrait le faire non?
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 juil. 2015 00:03

Pour le poids en flèche :
Regarde dans le manuel de la voiture, et sur la plaque de la plaque d'attelage de la voiture.
Et de prendre le plus faible des deux, si il y a une différence.
Les poids indiqué dans la notice et/ou sur la plaque, ça ne doit pas être dépassé.
Bonjour,
Image

fagorn

Message par fagorn » 22 juil. 2015 08:28

Bonjour,

j'ai le même problème sur la mienne, qui n'est pas une Fendt.

la caravane vide sans quasi rien sous le lit devant et juste la roue de secours dans le coffre du timon ma roue jockey me donne 110 kg à vide.

impossible de la lever à la main quand il y a la bouteille de gaz, coffre de lit remplis et 2 vélos sur le timon. d'ailleurs je me suis écrasé 2 vertèbres et éclaté un disque l'année dernière car elle c'était embourbé et que j'ai forcé pour la sortir (j'ai encore mal et cela fait 14 mois maintenant).

alors cette année c'est roue de secours et gaz dans le jumpy et le max de chose lourde sur le lit arrière.

y'a pas grand chose à faire c'est la conception qui est comme cela !! je pense aussi à mettre un mover.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Julien_59

Message par Julien_59 » 22 juil. 2015 08:58

Salut,

Oui ton PEF (Poids En Flèche) est trop élevé, c'est pour cette raison que ta voiture sautille de l'avant.

Une chose qui n'arrange ton PEF, c'est le fait que les lits superposé soit à l'avant, ca represente un certains poids.

Il est important de bien répartir les charges et de mettre les choses lourdes sur l'essieu.

Comme conseillé plus haut, mets le haut dans ton coffre de voiture si besoin.

Quoi qu'il en soit, ce comportement routier est anormal, j'ai une caravane aussi lourde que toi mais avec une voiture un chouilla plus légère et je n'ai pas ce type de comportement.

@+
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 22 juil. 2015 09:42

je ne peut pas dire grand chose sur une fendt SE à part qu' elle est mal équilibrée d' origine,
110 kgs vide ===7 ===7

il faut que tu charges l' arrière de façon à avoir un PEF de maxi 80 kgs attention, 2 vélos c' est au moins 40 kgs, ça va être dur d' équilibrer.

as-tu la possibilité de changer de cara. le porte vélo à l' arrière serait super

sur gonfle les pneus arrière de la voiture d' au moins 0.300 gr,

un fois le PEF obtenu, charge aussi le coffre voiture, ne pas rouler à vide, le PEF ne suffit pas.

avec une roulotte comme celle-ci, le mieux c' est de tracter avec un camion ===8

Pierre

Cop

Message par Cop » 22 juil. 2015 10:11

Bon, la doc de ma voiture preconise 90 kg max de PEF.

Pour les vélos, il s'agit d'un petit + le miens qui fait 14kg.
Je n'ai pas la possibilité de changer ni de caravane, ni le porte vélos...

Correction quant au poids de ma voiture, il est de 1700kg à vide.

Donc, en résumé :

- m'arranger pour avoir 75-80kg de PEF
- surgonfler les pneus de ma voiture de 300gr

Pour la répartition, je n'ai pas d'autre choix que de charger l'arrière pour alléger l'avant... mais dois-je aussi mettre obligatoirement du poids au niveau de l'essieu???

Aussi, la pression des pneus préconisée dans le manuel de la cara est de 3.8kg jusque 1600kg de charge + 300gr en cas de long trajet, ce qui fait 4.1kg. Ou 4.2kg au delà de 1650kg + 300gr si long trajet...donc 4.5kg.

Je compte partir léger au vu du poids de la bête... dois-je suivre scrupuleusement la notice et mettre 4.1kg ou serait-ce de jouer la sécurité en mettant 4.5kg d'office?

Merci pour vos bons conseils!
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 22 juil. 2015 10:34

Oui, il vaut mieux mettre du poids au niveau de l'essieu.
De toute manière, le plus lourd au sol. Le plus léger dans les placards du haut.
Bonjour,
Image

Cop

Message par Cop » 22 juil. 2015 10:47

Ha.. et dans le cas ou je n'ai pas assez de choses à embarquer pour charger l'arrière ET l'essieu ET le coffre de ma voiture?! :D :?
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 22 juil. 2015 14:34

Sisi tu verras que tu aura de quoi remplir... Surtout les premiers voyages ou on fait un demenagement partiel de l'appartement. :lol:

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 juil. 2015 15:00

Ma hobby a +/- le même problème, j'ai viré le porte vélo qui était monté sur le timon lors de l'achat.
J'ai mis la roue de secours sous le chassis.

Tes vélos, tu peux peut-être les mettre dans la caravane et prendre le risque de partir sans roue de secours, prendre une petite bouteille de gaz.

Où as-tu trouvé une caravane à louer, des amis voudraient tenter le coup avec nous, mais pas de location en vue.?

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

fagorn

Message par fagorn » 22 juil. 2015 15:08

sans roue de secours !! ===9

bien content d'en avoir eu une l'année dernière ! une heure de perdue mais sans roue.......
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »