VERINS de stabilisation renforcé utilité ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

DavidTrier-bis

VERINS de stabilisation renforcé utilité ?

Message par DavidTrier-bis » 05 oct. 2005 15:08

Bonjour,

J'ai parcouru avec intérêt pas mal de sujets qui parlent des vérins de stabilisation, mais j'avoue ne pas avoir saisi toute la subtilité de l'utilisation de ces vérins.

J'ai bien compris qu'avec des vérins standard, il ne faut surtout pas "lever" la caravane avec les vérins, mais peut-on la "maintenir en l'air" avec les vérins alors qu'elle aurait été préalablement levée avec un cric?

Et avec des vérins dits "renforcés", comme c'est le cas sur ma future caravane? Par exemple, peut-on envisager de compenser tout dévers transversal uniquement en se servant d'un cric et des vérins, quite à ce qu'une roue voire deux soit en l'air?

Y a t'il des risques d'endommagement des vérins, du chassis voire des deux?

Je me souviens avoir vu une Chateau avec les 2 roues complètement levées. C'était toi Alain :wink: :wink: :wink:

Merci d'avance pour vos réponses :D

4 as
Pays : France

Re: Que peut-on faire avec des vérins de stabilisation renfo

Message par 4 as » 05 oct. 2005 20:30

J'ai bien compris qu'avec des vérins standard, il ne faut surtout pas "lever" la caravane avec les vérins, mais peut-on la "maintenir en l'air" avec les vérins alors qu'elle aurait été préalablement levée avec un cric?

Il ne faut jamais se servir des vérins meme renforcés pour maintenir la caravane en l'air seul un cri sert a cet usage.
La différence entre un vérin standard et un renforcé c'est " la charge d'appui statique" de 500 à 700 kg pour le standard et de 800 à 1000kg pour un renforcé.
8) 8) 8)[img=http://img11.imageshack.us/img11/3729/v ... 1pw.th.gif]
Dernière modification par 4 as le 05 oct. 2005 21:00, modifié 1 fois.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

DavidTrier-bis

Re: Que peut-on faire avec des vérins de stabilisation renfo

Message par DavidTrier-bis » 05 oct. 2005 20:49

4 as a écrit :Il ne faut jamais se servir des vérins meme renforcés pour maintenir la caravane en l'air seul un cri sert a cet usage.
La différence entre un vérin standard et un renforcé c'est " la charge d'appui statique" de 500 à 700 kg pour le standard et de 800 à 1000kg pour un renforcé.
8) 8) 8)
Salut 4 as et merci.

D'après ta réponse, je déduis que, bien que les vérins soient dans tous les cas (renforcés ou non) capables techniquement de tenir sans problème la charge totale de la caravane, il ne faut pas la maintenir en l'air grâce à eux. Donc, je suppose que la raison de cette interdiction vient des contraintes engendrées dans le châssis puisque les vérins sont capables de tenir cette charge (500 kg x4 = 2 tonnes, donc OK pour la grande majorité des caravanes).

Ai-je faux? :wink:

4 as
Pays : France

un ensemble

Message par 4 as » 05 oct. 2005 21:08

Il faut voir l'ensemble chassis et vérins comme un ensemble mais qui fonctionne chacun avec sa propre limite hors si tu veux lever une remorque de x kg avec un vérin tu risque de dépasser sa propre capacité.
Il existe un cric spécial chez Alko mais un simple cri hydraulique peut faire l'affaire il suffit de le placer correctement.
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Alain J

Message par Alain J » 05 oct. 2005 22:26

Bonsoir,

Pour ma part, ma caravane (légère PTAC 730 kg) reste toute l'année sur ses 4 vérins les pneux hors sol. Je n'ai jamais eu de pb.
Comme tu le dis DavidTrier-bis, 4 X 500 cela fait 2 tonnes. Avec un PTAC de 730 (donc une centaine de kg de moins à vide) je ne vois pas pourquoi ces craintes ???.....

En complément, pour mettre la caravane sur les vérins, je n'utilise aucun cric. Je pose la fléche au sol et je descends les verins arrière jusqu'au sol sans mettre aucune pression. Avec la roue jockey je relève l'avant de 10/15 cm, je descends les verins avant jusqu'au sol sans forcer. Après avoir remis la roue jockey en place, je remonte de nouveau l'avant de 10/15 cm et ce jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Durant la montée, le poids total de la caravane est sur 3 points (deux verins arrière et roue jockey) soit environ 200 kg par point.

A+

Alain
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006 :-)
Scénic II 150 cv.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »