Tenue de route caravane La Mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Menhir22

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Menhir22 » 11 sept. 2017 12:45

oui Michel,

j' en suis convaincu mais l' ATS est fait pour un coup ponctuel à mon avis mais pas pour stabiliser une roulotte qui se met en lacet au dessus de 90, il y a quand même un gros soucis,

bon, ce que je dis n' est que mon avis :mrgreen: ===2

Pierre

bernard59

Message par bernard59 » 11 sept. 2017 12:56

Bonjour

pour mon cas, prise du véhicule et retour à la maison, la caravane était vide avec :

le réservoir d'eau à l'arrière à moitié soit environ 25 à 30 Kg
la bouteille de gaz à l'avant
un poids en flèche de 62 kg

donc presque rien sur l'essieu

cela peut il influencer le comportement de l'attelage ?

merci de vos réponse avisées (ancien caravanier de 1981 à 2000 puis camping car, je n'avais jamais eu ce problème .....)
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Pascal

Message par Pascal » 11 sept. 2017 14:06

Oui et non, cela évite de se casser la gueule mais cela n'améliore pas la stabilité en elle-même.. Cela fait juste ralentir la caravane...
Maintenant, caravane vide à 90 avec 60kg en flèche, y'a un gros soucis u des conditions très particulière... Parce que même avec des caravanes pas stables chargée, à vide à 90, pas de soucis
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 11 sept. 2017 15:42

bernard59 a écrit :Bonjour
pour mon cas, prise du véhicule et retour à la maison, la caravane était vide avec :
le réservoir d'eau à l'arrière à moitié soit environ 25 à 30 Kg
la bouteille de gaz à l'avant
un poids en flèche de 62 kg
donc presque rien sur l'essieu cela peut il influencer le comportement de l'attelage ?
merci de vos réponse avisées (ancien caravanier de 1981 à 2000 puis camping car, je n'avais jamais eu ce problème .....)
Voir jusqu'au bout (en particulier à partir de 1 mn 36 ) :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw

Serge

Pascal

Message par Pascal » 11 sept. 2017 15:43

Justement, cela explique les problèmes de stabilité une fois la caravane (mal) chargée...
Mais à vide ?
Image

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 11 sept. 2017 17:11

Bonaud a écrit :
Voir jusqu'au bout (en particulier à partir de 1 mn 36 ) :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw

Serge
:lol: Et oui Serge très belle démonstration connue sur le Web , :lol:
:oops: mais malheureusement tout a fait théorique en fonction de l'implantation de la caravane et de son chargement possible ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Message par Menhir22 » 11 sept. 2017 17:22

je ne vois pas l' utilité de cette " démonstration " avec tout le poids à l' arrière

ça découle de source :mrgreen:

Pierre

PS: dans la réalité, avec tout ce poids arrière, la cara bascule d' elle même

bernard59

Message par bernard59 » 11 sept. 2017 17:57

bonsoir

j'avais tout de même 62 Kg sur flèche mais à priori insuffisant pour cette caravane ....
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis

Pascal

Message par Pascal » 11 sept. 2017 18:04

62 kg est un poids tout à fait normal... Si c'est pas stable avec 62kg, le soucis ne vient pas de là.
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 11 sept. 2017 18:19

oui du vue et re vue mainte et mainte fois , même référencé sur la caravane.com je sais plus où de toute façon, faut être le dernier des imbéciles pour charger une remorque avec tout le poids à l'arrière. Dans ce cas on est plus dangereux que celui qui est légèrement en surcharge :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

lolofay

Message par lolofay » 11 sept. 2017 19:26

salut

poids en flèche , ou pas , avec l'implantation de la 490 l'essentiel du poids est au milieu ... ça devrait moins bouger ; meme à vide ) que caravane avec cuisine arrière par exemple ... j'ai même pas ce problème avec ma vieille pourtant j'ai tous les service à l'arrière ... y compris le lit relevable que je laisse debout en roulage ...

peut être et ça a été cité plus haut , vérifier l’assiette de la caravane quand elle est attelée ; si elle a tendance à " Cabrer " ; faut pas chercher , elle fait spoiler par dessous , donc la vitesse va la faire décoller du sol plutot que l'inverse ... dangereux selon moi ....

à vérifier mais c'est une idée

lolo

allegra02

Message par allegra02 » 11 sept. 2017 22:18

Bonjour

Sur ma Caravelair de 6m74 (globalement même longueur hors tout que la Mancelle 490 CB ou SA) : Chassis identique Trigano et Pneus Chinois 175R14 C (indice 98/99)

Poids à 75 Kgs sur flèche , pneus gonflés à 4,5 bars conformément à préconisation => Vitesse critique vers 90 km/h avec un vent de travers avec rafale à 40 km/h
J'ai pris le risque de passer à 85 kgs en flèche (soit 6% du poids réel en charge) => En totale sécurité et serein à 105 km/h et vitesse critique plutôt ressentie vers 115 km/h. J'ai vidé la partie la plus éloignée du coffre sous lit à l'arrière, pour transférer environ 10-15 kgs dans les coffres sous banquette à l'avant

Il y a un point qui m'intrigue dans le message de Bernard :"le réservoir d'eau à l'arrière à moitié soit environ 25 à 30 Kg la bouteille de gaz à l'avant, un poids en flèche de 62 kg"

C'est le réservoir d'eau à l'arrière avec une masse qui peut prendre du balan et engendrer une forte inertie....L'eau bougeant dans le réservoir...
Dans mon jeune temps, j'ai vu un camion citerne 15T à moitié plein (le camion, pas le chauffeur ) partir en sucette et finir au fossé dans un virage en 'S' à 50 km/h, complètement déséquilibré par le mouvement du lait qu'il transportait. On passait ce même virage à plus de 80 km/h avec une 4L

Personnellement ,sur ma caravane, j'ai le WC à l'extrémité arrière,
Je limite à 2 ou 3 litres pour la chasse d'eau, et je vide mon réservoir à matières avant de prendre la route (2 pipis de madame ne feront jamais 15 litres)

Enfin, j'ai eu en 1998 une caravane qui s'est renversée en roulant sur un plateau sous une grosse rafale de vent (j'ai eu un certificat de météo France pour vent > 100 km/h et donc retenu par l'assurance en catastrophe naturelle ) ....La caravane était à vide....Peut être que si elle avait été chargée, elle serait revenue sur ses 2 roues

J'ai rencontré cet été un propriétaire d'une Mancelle 550 de 3 ans...Précedemment, Il avait avant une hobby...Je lui ai demandé son avis comparatif .
Réponse : Il a eu quelques problèmes de fixation de meubles sur sa hobby, mais le comportement routier était meilleur (je n'ai pas la taille et le modèle de son ancienne hobby) ...Par contre on peut se poser la question des pneus taille basse se déformant moins, et peut être du type d'essieu. Trigano monte de l'Alko Type A assez basique... Je ne sais pas ce que monte Hobby. Si c'est de l'Alko Delta Z, on peut y voir une réelle différence.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

bernard59

Message par bernard59 » 12 sept. 2017 07:06

Bonjour

Essai routier de l'attelage hier soir avec 75 kg en flèche au lieu de 60 kg, ponçage de la boule d'attelage (peinture d'origine), pression maxi des pneus à l'arrière de la voiture et matériel remis dans la caravane sauf nourriture et vêtements : 90 km/h sans soucis majeurs et 100 km/h envisageable (sans vent).

Il me reste la réserve d'eau à l'arrière à 50% qui doit engendrer des roulis ....
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis

Pascal

Message par Pascal » 12 sept. 2017 07:26

La réserve est-elle à l'extrémité arrière ou juste 1-2 m derrière l'essieu.
Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 12 sept. 2017 07:36

Je me rappelle lorsque j'ai pris possession à l'époque de ma 560 chez le concessionnaire , en revenant sur l'autoroute, impossible de dépasser 90 kms ( roulotte vide d'effets personnels)

arrêt sur aire de repos pour comprendre , reserve d'eau au 3/4 pleine, pour les essais et la présentation, effet baignoire en roulant, vidange de l'eau.

Tenue de route impeccable, jamais plus de 5 litres pour rouler surtout avec la réserve à l'arrière, après chacun ses choix
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »