Décrocher sa caravane pour la nuit ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

snycat

Décrocher sa caravane pour la nuit ?

Message par snycat » 04 nov. 2005 18:08

J'ai lu sur un sujet que pour pouvoir s'arrêter n'importe où avec sa caravane pour passer la nuit, il ne fallait pas la décrocher.
Nous décrochons toujours parce que pensais que ce n'était pas bon pour la voiture et les amortisseurs.
Qu'en est-il ?
Faut-il la décrocher ou pas ? :?:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

PHER

Message par PHER » 04 nov. 2005 18:32

salut snycat,
Quand je m'arrête la nuit sur une aire d'autoroute, je laisse toujours la caravane attachée (ça serait con de se retrouver en caravane et sans voiture le lendemain... :lol: ) mais comme même en itinérant je m'arrête en camping, je pose les pieds, ne serait-ce que pour des raisons de confort, je suis dans une caravane et pas dans un bateau :lol:. MAintenant si tu ne veux pas abaisser les béquilles, tu peux toujours descendre la roue jockey seulement, ça va au moins soulager la voiture.
@+ Pher :wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Michel

Message par Michel » 04 nov. 2005 18:37

Je n'ai jamais passé la nuit sur un parking mais question d'utiliser la caravane sans décrocher pour prendre un repas et souvent se reposer, je le fais très souvent.
Certains abaissent les vérins , je ne l'ai jamais fait et si l'on ne craint pas de renverser les liquides, je ne vois pas en quoi celà nuirait à la tractrice. Les valeurs de charge indiquées sur l'attelage ou sur la notice de la voiture s'entendent véhicule en mouvement.
Seul inconvénient que j'ai rencontré c'est avec une Citroën BX qui avait la facheuse tendance à s'affaisser à l'arrêt: on ne peut pas mettre les vérins car là ils supporteraient la caravane + la voiture, alors on se retrouvait le nez planté par terre :evil: Je suppose que les dernières générations de Citron ont résolu ce pb. :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

distran

Message par distran » 04 nov. 2005 20:21

Bonsoir,

En général, pour une pause déjeuner, on abaisse les vérins arrières pour une question de confort... ça bouge quand même moins. Mais, la voiture ne souffre pas d'être attelée avec nous dedans... ça ne fait que quelques kilos de plus :lol: !!!
D'autre part, il n'est pas interdit de décrocher en stationnement libre sauf si les communes réglementent le stationnement des caravanes (il y a en général un panneau à l'entrée du village).
Il nous arrive bien souvent de laisser l'Eriba toute seule le temps d'une balade en voiture. Bien sûr, il faut que l'environnement s'y prête et soit rassurant (nous plaçons un antivol sur l'antilacet... cela peut dissuader un peu).

A+

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

distran

Message par distran » 04 nov. 2005 20:28

Je te rappelle Nath, qu'en "libre" je ne mets quasiment jamais les vérins avant...je descend seulement la roue jokey...et plus que pour une pause déjeuné....ça dure plusieurs nuits d'affilé parfois :wink:

Phil
Image

metallian

Message par metallian » 04 nov. 2005 21:05

salut a tous

quand je me pose sur un parking pour la nuit je baisse les 4 verins juste pour une question de confort 8)
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

distran

Message par distran » 04 nov. 2005 21:19

metallian a écrit :salut a tous

quand je me pose sur un parking pour la nuit je baisse les 4 verins juste pour une question de confort 8)
Salut Metallian
Au départ, je mettais les 4 vérins systématiquement, pensant que ce serait plus confortable.....finalement, et contre toute logique, la cara est bien plus stable avec juste les vérins ar+roue jockey...

a+
phil
Image

Jef68

Message par Jef68 » 04 nov. 2005 21:51

Bonsoir à tous

en fait, je pense que le plan de la cara a son importance aussi.
Avec mon ancienne adria, cuisine et dinette au centre, je ne descendais jamais les verins pour un arret repas. Par contre avec une dinette avant ou arrière, ce n'est pas le meme probleme, mais cela depend aussi de la tractrice (j'avais un Nissan patrol, qui se fichait pas mal d'avoir des variations de poids sur la fleche)

par contre, je n'ai jamais décroché la caravane pour dormir une nuit (ne serait-ce que pour ne pas avoir a raccrocher le lendemain) - juste faire gaffe au frigo, sinon, le demarrage risque d'etre difficile

il m'est meme arrivé de dormir dans la voiture, pendant que mon épouse et les enfants etaient dans la cara (port de gènes an attendant le départ pour la corse)

metallian

Message par metallian » 05 nov. 2005 00:35

merci

c'est ce que je ferais la prochaine fois :wink:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Grapy

Message par Grapy » 05 nov. 2005 15:08

Bonjour à Tous,

Pour un picnic, je descend juste la roue jockey et parfois un verin
(eh oui, il faut pas trop se fatiguer en vacances :oops: :cry: ).
Si c'est une étape, alors c'est toujours dans un camping et je détache
généralement la caravane et je decends donc les 4 verins.
Si je ne détache pas la caravane je descends comme
Distran et Vincent Joël la roue jockey et les deux verins arrière.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

snycat

Message par snycat » 05 nov. 2005 18:55

L'an passé, la première halte que nous avons fait pour la nuit (nous nous arrêtons en général à mi-chemin sur le parking du futuroscope de poitiers) , mon mari a dormi dans la voiture non décrochée de la caravane, chaque fois qu'il se retournait dans la voiture, la caravane bougeait légèrement, au matin j'étais au bord du mal de mer :lol:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 05 nov. 2005 19:15

:D Bonjour,
En général je ne descends pas les vérins pour une halte de nuit sur parking. Je le faisais auparavant (vérins arrières seulement) lorsque nous avions nos 3 enfants avec nous, afin que la caravane soit plus stable lorsque tout ce petit monde bougeait autour de la table. Il faut dire aussi qu'avec mes 2 dernières voitures (monospaces) ça bouge beaucoup moins.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

sr

Message par sr » 05 nov. 2005 19:46

Bonsoir
Cette année pour ma 1ere année avec ma caravane ; nous avons dormis sur un air d'autoroute ; nous avons descendu les verins pensant que c'était mieux pour la voiture et la caravane . Nous avons tres bien dormi ( jusqu'à 6 h du mat ou une famille d'hollandais est arrivée avec une voiture de 150 portes :shock: :twisted: )
Caravane : Caravelair Antares Luxe 426 de 2005
Voiture : Ford Mondeo 1.8l de 1999

distran

Message par distran » 05 nov. 2005 20:17

Bonsoir,

:lol: :lol: J'adore l'image d'une voiture de 150 portes :lol: :lol: :lol:

Nath
Image

Wannig

Message par Wannig » 05 nov. 2005 21:21

C'est amusant, il y a encore 6 mois, nous avions un voisin qui partait travailler vers 6h00 du matin avec le même modèle de voiture.... :evil:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »