CARAVANEIGE première Vacances

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Christian & Carine
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2005 10:35
Localisation : Bruxelles - Belgique

CARAVANEIGE première Vacances

Message par Christian & Carine » 20 nov. 2005 10:50

Bonjour à tous,

Nous envisageons de passer la semaine de Noël en caravane près de Colmar, plus précisément au Camping Intercommunal de Riquewihr.
N’ayant aucune expérience de vacances d’hivers en caravane, tous les conseil sont le bien venus. Comme par ex: faut-il prévoir un auvent ou un Sas Neige s’impose, Quid isolation jerrycan d’eau, etc.…
Et si quelqu’un peux nous indiquer l’état des routes dans cette région et à cette période.
Toutes idées d’excursions dans la région sont également les bienvenues

Au plaisir de vous lire,
Christian
Ford Focus TDDI 200 NM
Caravane Burstner Amara 490TK 1300 kg

fanchon2
Messages : 0
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France

Alsace en hiver

Message par fanchon2 » 20 nov. 2005 10:59

Bonjour tout le monde : en vous souhaitant un très bon dimanche et pour répondre à ce post, si j'ai bonne mémoire, les routes sont très bonnes, l'Alsace est magnifique ; Riquewhir est un très joli village typique alsacien, entièrement fleuri mais mon expérience date du mois d'août dernier. Je suppose que Robocop va se faire un plaisir de répondre, pas vrai Francis ? tu viens de me dire par MP qu'il fait très froid chez toi en ce moment mais en Béarn c'est pareil, il gèle la nuit depuis avant hier .... mais la journée, le temps est superbe (anticyclone). Pour répondre en suivant, je pense qu'un auvent est le bienvenu pour l'hiver ; j'ai l'expérience de la neige à Paris, heureusement qu'on l'avait monté, c'est bien pratique pour ranger les vêtements humides ainsi que les godasses ..... bon, on sait qu'il fait froid en Alsace mais c'est une très bonne idée car de Colmar, on peut aller au marché de Noël de Strasbourg mais attention à la foule. Aux autres maintenant de répondre. A + à tout le monde.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Christian & Carine
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2005 10:35
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Christian & Carine » 20 nov. 2005 11:41

Un grand merci pour ces encouragements sympathiques,
Un détail que j’avais oublié, c’est que pour rendre plus facile l’approvisionnement de l’eau, j’ai tiré un tuyau d’eau par-dessous de la caravane (fixé au châssis) jusqu’au bac avant, ainsi à l’aide d’un raccord en Y , de deux raccords « anti-retour » et de deux pompes commander de l’intérieur par un inverseur, j’ai pu raccorder deux jerrycans. Je vais devoir donc passer le tuyau par l’intérieur, par ex. le long du tuyau de chauffage (air pulsé).

Amicalement,
Christian
Ford Focus TDDI 200 NM
Caravane Burstner Amara 490TK 1300 kg

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 20 nov. 2005 12:11

Bonjour et bienvenue sur le forum

voila quelques topic a lire

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... aravaneige
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... aravaneige
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 29&start=0
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... aravaneige


Voila s'il tu as d'autres questions après on essairas d'y repondre

pour la neige http://www.skifrance.fr/


l'addititif pour gasoil contre le gel
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Message par Jef68 » 20 nov. 2005 12:30

Ce ne sera peut etre pas le cas cette année, mais voila bien 5 ou 6 ans que nous n'avons pas eu de neige (ou tres peu) dans la plaine d'Alsace.
par contre, ca caille, Un bon -20 n'est pas exclu (-6 ce matin)

a voir dans le coin
Riquewhir est tres touristique, et est situé sur la route des vins (chic !).
sauf grosse chute de neige dans la nuit, il ne devrait pas y avoir de probleme pour circuler, et de toute facon, l'axe principal (autoroute ou nationale 83 n'est pas loin)
a voir dans le coin : riquewihr bien sur, le marché de noel de Kaysersberg (pas tres loin et vraiment sympa), colmar (la vielle ville mais pas trop tard le soir autrement c'est mort), et evidemment, si le soleil est de la partie,un petit peu de montagne
Il y a aussi le chateau du Haut Koenigsbourg mais je crois qu'il est fermé a cette epoque
autrement, plus simplement, tous les villages de la route du vin

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 20 nov. 2005 19:17

bonsoir et bienvenue

tres bon choix pour le lieu et le camping aussi :!:

j'y étais l'an passé
Riquewihr est tres bien situé pour visiter cette partie de l'Alsace

le camping a cette saison est tres (trop!) calme c'est plus un point de chute pour dormir

j'espere que vous n'etes pas trop frileux car les sanitaire sont chauffé mais gla.gla.gla :lol: :lol:

un autre point aussi a prendre en considération; la nuit tombe tres vite vers 17H :!:
et pour retrouver son chemin vers le camping apres une journée de balade c'est coton

Le chateau du Haut Koenigsbourg est fermé a cette saison
de même que la route des crêtes si il y a de la neige

mais pleins de petits villages typique a visiter surtout avec la féerie des fête de fin d'année.

voici quelques liens que j'utilise pour faire un petit planning pour les visites.
http://www.camping-alsace.com/riquewihr/index.htm

http://www.alsace-route-des-vins.com/

http://www.alsace-passion.com/alsace_1.htm

http://www.la-vallee-de-munster.com/

bon séjour

@++ jeesee

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

isolation

Message par 4 as » 20 nov. 2005 20:04

Christian & Carine a écrit :Un grand merci pour ces encouragements sympathiques,
Un détail que j’avais oublié, c’est que pour rendre plus facile l’approvisionnement de l’eau, j’ai tiré un tuyau d’eau par-dessous de la caravane (fixé au châssis) jusqu’au bac avant, ainsi à l’aide d’un raccord en Y , de deux raccords « anti-retour » et de deux pompes commander de l’intérieur par un inverseur, j’ai pu raccorder deux jerrycans. Je vais devoir donc passer le tuyau par l’intérieur, par ex. le long du tuyau de chauffage (air pulsé).

Amicalement,
Christian
Pour le tuyau à l'extérieur n'oubli de l'isoler......
pour l'évacuation isolation aussis bien sur.
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Christian & Carine
Messages : 7
Inscription : 20 nov. 2005 10:35
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Christian & Carine » 20 nov. 2005 20:21

Bonsoir et un grand merci à tous pour toutes les infos reçues
Une chose est sure, dans le cas de neige importante dans la plaine, la caravane restera au hangar au profit d’une location, je n’ai pas l’âme d’un kamikaze.
Comme nous comptons réserver un restaurant pour le soir de Noël, une bonne adresse serait la bien venue.

à Jef68 : félicitations pour votre site Web, les chiots sont mignons

Amicalement,
Carine et Christian
Ford Focus TDDI 200 NM
Caravane Burstner Amara 490TK 1300 kg

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 20 nov. 2005 20:46

Christian & Carine a écrit :Comme nous comptons réserver un restaurant pour le soir de Noël, une bonne adresse serait la bien venue.
nous avions choisi pour le nouvel an(noël était passé!) le resto la grappe d'or a Riquewihr; très bon accueill, prix abordable et très bonne ambiance.

mais, Riquewihr est plein de petit restos typique et sympa
:wink: :wink:
je parle de Riquewihr car proche du camping (-de 1KM) cela nous a permis de nous y rendre a pied (pas de risque en cas de débordement :wink: :lol: du fameux breuvage dont les alsaciens accompagnent souvent leurs repas :lol: :lol: )

voila la liste des restos dispo sur le village: ICI

@++ jeesee

bernobby

Message par bernobby » 20 nov. 2005 20:56

bonsoir
il y a un certain temps un post très complet avec même des photos
sur le sujet mais ou est t'il :?: dommage qu'il n'y a pas un post spécial
caravaneige. comme s'était très conséquant je suis incapable de le re-
écrire si un modérateur pouvez le retrouver et le mettre en post-it :?:
nous étions plusieurs à avoir posté et il était assez complet
bernobby

bernobby

Message par bernobby » 20 nov. 2005 22:15

Chti'Breizh a écrit :Bonsoir @ tous Image

Le fameux topic dont tu parles est là Bernard :

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ge&start=0

ßonnes vacances à la neige Image
bonsoir Chti'Breizh
Merci Chti'Breizh moi je ne l'ai pas trouvé en faisant rechercher :roll:
c'est vrais que je maitrise très mal cette fonction dans les forums
je me retrouve toujours avec des pages en n'en plus finir merci encore
en espérant que Christian & Carine pourront en profiter
bernobby

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 320
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Message par MIGUEL GASPAR » 01 déc. 2005 14:37

salut.

vous pouvez partir tranquilles, les routes sont excelentes et nettoyer regulierement en cas de neige. N83 direction Ammerschwir puis au rond point tourne direction Ribeauville, a peu pres 2h de route(en comptant toutes les caves du quartier
:lol: :lol: :lol: :lol: )

le camping est de tres facile acces et pas besoin d'aller loins pour faire de belles ballades.

surtout ne pas manquer le marche de noel a Kaysersberg (mon village natal) et si vous aimez la neige, le col du bonhomme, lac blanc etc... un peu plus loins (plus vers le cote de robocop), munster et son fameux fromage(prend des pinces a linge) puis le col de la shlucht :wink: :wink: :wink:


tu en as pour la semaine, a plus :roll:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

hiver

Message par 4 as » 02 déc. 2005 20:35

Pour une utilisation en hiver il vaut mieux oublier l'auvent , il n'est pas du tout adapté en cas de chute de neige seul un" sas neige" peu remplir cet fonction sauf a se trouver dans une région ou il n'y a aucun risque de chute de neige.......
Pour le reste prend "caravaneiges" en moteur de recherche vous trouverez plein d'infos.
8) 8) 8)
Image
Ici -18°
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

bernobby

Message par bernobby » 02 déc. 2005 21:54

bonsoir
j'ai fai un petit mémo pas complet mais peut aider
http://perso.wanadoo.fr/bernard.bonnave ... aneige.pdf
bernobby
Dernière modification par bernobby le 04 déc. 2005 16:07, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 03 déc. 2005 23:34

Bonsoir, j'ai aussi fait une halte de 4 jours en novembre dans ce camping l'année passée. C'est vrai que le camping est mort en cette période. Mais j'ai eu la chance d'avoir les sanitaires chauffés. Par contre pour faire la vaisselle dehors... glaglagla... et j'avais pris l'habitude du coup de remplir ma jerricane d'eau chaude (très chaude) pour la faire dans la caravane. C'est aussi là que j'ai découvert les bienfaits du butane quand il fait 0 ° :lol: :lol: :lol: ... je me disais bien que ce foutu chauffage ne fonctionnait pas bien voir plus du tout ... la veste autour de la bombonnes et le sèche-cheveux dans le coffre à bombonne n'y ont rien fait :lol: :lol: :lol: et le matin vite vite trouver un vendeur de propane ... ahhh quand l'ignorance devient expérience... :wink:

Sinon, peut-être que ma mémoire me fait défaut mais je pense que les robinets extérieurs sont coupés l'hiver... pour brancher le tuyau... mais je peux me tromper. La région est superbe, pas de doute, ça va vous plaire !

quelques photos d'Alsace et de Colmar...http://www.mabamiro.be/PICASSA-ALSACE/Alsace/index.html

A bientôt
Pher :wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »