Afin de réussir à réunir tous mes critères pour ma future caravane, je commence à réfléchir à la possibilité de modifier légèrement certaines implantations, en particulier avec salon en U, afin d'y loger 2 lits superposés.
Mon idée serait d'utiliser le "fond" du U pour y positionner un premier lit (sur la banquette du fond donc), et de bricoler au dessus un système amovible, pour pouvoir y positionner un deuxième lit superposé.
En soit, cela me semble à porté sans trop de difficulté : des montants, une ou 2 planches de contreplaqués, quelques renforts... et une petite échelle.
J'ai déjà vu des lits superposés repliables d'origine , plus ou moins cachés dans des placards hauts... mais je crois que c'était toujours au dessus de petites dinettes 2 personnes. Ce qui donnait à la fin potentiellement 2 lits superposés, voir la dinette en place + le lit du haut qui reste en place (pour des enfants hein, la dinette
![Mr. Green :mrgreen:](/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
J'appliquerai bien ce genre d'idée au fond un salon en U (les "vrais" U, ceux qui ont des assises au fond), avec donc les possibilités suivantes :
- full dinette, spacieuse
- full dinette, mais avec le lit du haut en place : toujours autant d'assises, mais moins de hauteur sur la moitié des assises
- mini dinette + 2 couchages : les deux lits superposés en place, avec, je l'espère, quand même de quoi manger à 4 sur la dinette restante (2 adultes, 2 enfants)
Cette idée lumineuse aurait plusieurs avantages pour nous :
- modularité répondant à nos besoin (camping 15 jours l'été, mais aussi itinérance en week-end)
- réduire un peu la taille de la caravane, puisqu'on peut passer sur des modèles "4 couchages", tout en ayant possibilité d'avoir en réalité 4 couchages permanents + dinette permanente
Est ce que certains ont déjà ajouté des lits superposés au dessus de dinettes (en U... ou pas, je prends toutes les idées
Sinon, qu'est ce que vous en pensez ?
Accessoirement : n'hésitez pas à me communiquer les noms de marche/modèles que vous connaissez, avec ces implantations : dinette en U complet, lit 2 places permanent, wc et douche (oui
![Aplaudir ===8](/forum/images/smilies/smil-17.gif)
Merci d'avance !
R