branchement caravane sur batterie
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: branchement caravane sur batterie
Disons que je m' attendais à un autre circuit que je connais mais,
apparemment il serait trop vieux, mais où les bornes référencées étaient visible, ce n' était pas un circuit imprimé.
Pierre
apparemment il serait trop vieux, mais où les bornes référencées étaient visible, ce n' était pas un circuit imprimé.
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
-
- Pays : France
Avec un peu (beaucoup) de retard je viens d'appeler ACL pour avoir le 12v dans depuis le tableau électrique dans la caravane.
Il n'as pas voulu me dire le branchement, apparement c'est trop compliqué et spécifique.
Il m'as dit de mettre une prise 13broches depuis la batterie pour brancher la caravane dessus. dommage.
Il n'as pas voulu me dire le branchement, apparement c'est trop compliqué et spécifique.
Il m'as dit de mettre une prise 13broches depuis la batterie pour brancher la caravane dessus. dommage.

hobby 545KMF 2015
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field
tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field
- Pencroft
c'est ACL qui a fait le branchement sur la mienne... 

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

Techniquement, c'est une solution facile mais qui a des limites...aurelien71 a écrit : ↑08 avr. 2025 14:25Avec un peu (beaucoup) de retard je viens d'appeler ACL pour avoir le 12v dans depuis le tableau électrique dans la caravane.
Il m'as dit de mettre une prise 13broches depuis la batterie pour brancher la caravane dessus. dommage.![]()
Le plus simple, c'est de faire la modif soit-même, ce n'est pas si compliqué: Il suffit de brancher le circuit 12v de la caravane sur la batterie et de neutraliser le transfo d'origine.

débrancher tout le 12 v comme dit Pascal du boitier,
raccorder chaque câble 12 v sur un bornier avec fusible et le tour est joué
tu relies ensemble tous les moins bien sûr,
Pierre
raccorder chaque câble 12 v sur un bornier avec fusible et le tour est joué

tu relies ensemble tous les moins bien sûr,
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
-
Si c'est cette solution que tu choisis de mettre en oeuvre, alors ajoute un coupe-circuit sur le + dans la caravane, afin de pouvoir faire en sorte que le + de la batterie ne soit pas en permanence amené sur la nouvelle prise 13 broches. Dans le cas où cette prise serait copieusement mouillée et arrosée, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de jus.aurelien71 a écrit : ↑08 avr. 2025 14:25Avec un peu (beaucoup) de retard je viens d'appeler ACL pour avoir le 12v dans depuis le tableau électrique dans la caravane.
Il m'as dit de mettre une prise 13broches depuis la batterie pour brancher la caravane dessus. dommage.![]()
Carado C160L de 2013
c' est exact
mais perso, suis pas partisan de cette installation, préfère l 'intérieur,
Pierre

mais perso, suis pas partisan de cette installation, préfère l 'intérieur,
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
SUSPENSION PNEUMATIQUE
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
- Pencroft
sur ma batterie mover, j'ai un interrupteur qui permet de basculer sur la batterie voiture ou sur la batterie du mover. 

PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

-
Il s'agit plus probablement d'un inverseur.
Carado C160L de 2013
-
En fait, l'idée de la solution ACL consiste à amener le +12 de la batterie sur le fil connecté à la borne 9. ACL fait la connexion à l'extérieur via l'ajout de la prise 13 broches.
Cependant comme le dit Pierre, on peut reprendre l'idée, mais à l'intérieur.
Avant de sortir de la cara, ce fil est à l'intérieur : tu peux donc le rechercher à l'intérieur, et te brancher dessus. Avec cette méthode, tout se fait à l'intérieur, tu n'as pas besoin d'installer une nouvelle prise 13 broches à l'extérieur.
Et pour le -, tu recherches le fil connecté à la borne 13 de la prise.
Sous la caravane, tu verras à quel endroit le faisceau traverse le plancher. Puis à l'intérieur, tu remontes jusqu'à trouver un bornier/boitier sur lequel tu pourras tester et réaliser les nouveaux branchements.
Carado C160L de 2013
- Pencroft

Faire le branchement à l'extérieur, cela présente des inconvénients: Pas automatique, rupture du courant à chaque manip, et une grande longueur de fil avec la chute de tension qui va avec..