LEGISLATION limitation de vitesse

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 15 mars 2006 09:27

Bonjour,

Je pense qu'il faut quand même relativiser un peu : je pense que sur autoroute plane et dégagée, cela n'est pas dangereux de rouler un peu plus vite. Je me suis fait surprendre une fois avec ma Burstner (de 7m de long quand même sur 2.5m de large) et j'ai atteind un peu plus de 125 km/h, et j'avoue ne pas m'être du tout senti en danger, la caravane n'avait pas plus de mouvements qu'à des vitesses plus faibles, et vue la force exercée par l'air sur la caravane à cette vitesse, on ne risque vraiment pas une mise en lacets.

Ceci dit, c'était exceptionnel, et je ne doublerai jamais un camion à cette vitesse par exemple, et je ne roulerai jamais aussi vite sur une route à seulement 2 voies.

Comme toujours, la vitesse doit être adaptée aux conditions et c'est à mon goût trop peu le cas sur les routes, tous véhicules confondus.

David

robert

Message par robert » 15 mars 2006 11:44

bonjour a tous
Avec ma 406 la cara derriere , a 110 JE FAIS DE L HUILE

( Moi pas la voiture ) :roll: :D :D :!:

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 15 mars 2006 13:12

Comme quoi ce n'est pas une question de vitesse mais de ressenti entre la voiture et la caravane
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 16 mars 2006 00:32

:D Bonsoir,
Je n'ai jamais vraiment testé les limites des attelages que j'ai conduits ; je me contente de rouler au maximum à la vitesse des camions (85/90 km/h sur route et 95/100 km/h sur routes à 4 voies ou autoroutes). Je trouve que je cela me fait une moyenne honorable pour un vacancier permanent :P ! A ces vitesses on reste détendu et je pense que l'on dispose d'une confortable marge de sécurité. Par ailleurs la consommation n'augmente pas trop.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Message par 4x4driver » 17 mars 2006 14:49

Pascal a écrit :Pas beaucoup mais j'ai eu la chance de conduire un attelage où sur autoroute je roulais à 120 chrono (125-130 compteur) environ. La voiture faisait 1520 kg à vide, avec une caravane de 1500 kg environ, AKS non enclenché.
Pour rouler à ces vitesses, il faut à la fois une certaine puissance (mais de nos jours c'est courant) et une caravane stable (moins courant)
je parlais des attelages dépassant les 3T5.......... :?
je ne parlais pas non plus en terme de vitessemax :? beaucoup sont tombés dans le panneau...................
à tous c'est gens là ...comment faites vous pour vous arrêter rapidement :?

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 17 mars 2006 15:07

salut

90 km/h sur nationale

100/110 km/h sur autoroute que je prends rarement
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

Message par Nicolas B » 17 mars 2006 15:31

Bonjour,
Citations de mes messages dans d'autres Topics :
Nicolas B a écrit :D'une famille de routiers et ayant aussi conduit un PL, j'en ai vu des kilomètres ainsi que des imprudents (voir pire mais restons polis). L'important comme le dit si bien nonohd c'est les distances de sécurité, seul moyen d'anticiper. A 80km/h sur autoroute tu fais ch... les camions qui roulent à 90. De plus lorsqu'on double surtout ne pas oublier de laisser de la marge avant de se rabattre que ce soit sur le grand ruban ou sur les petites routes. La vitesse d'un attelage c'est comme en solo : tu respectes la réglementation et tu évites d'abord d'être un danger pour toi comme pour les autres. C'est tout con comme raisonnement mais trop souvent oublié. :wink:
PS : la vitesse à laquelle je roule ? c'est celle ou je me sens bien sans serrer les fesses.
( http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ht=vitesse )
Nicolas B a écrit :...Au résultat 700kms à l'aller comme au retour avec seulement 2heures de plus qu'en solo, petites pointes à 130 pour doubler la caravane ne bouge pas, autrement vitesse de croisière à 110. Le profil du zafira sert bien de déflecteur pour la prise au vent de la caravane qui est quand même large...
Même avantage avec l'autre monospace. :wink:
Nicoals B
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 17 mars 2006 18:46

Bonjour,
en effet, tout dépend de l'attelage. La Pan est petite, (très) rigide et dotée d'amortisseurs. Résultat, sur autoroute la vitesse maximum autorisée est facilement dépassée :oops: même avec le "veau" qu'est la Mazda et sans aucun louvoiement ou sautillement.
J'ai aussi eu l'occasion de tracter l'Eriba avec une Ford Scorpio (2.5TD Indenor) et là, c'est carrement facile : reprises, dépassements tout comme en solo (sauf les distances de sécurité bien sûr... surtout que l'ABS toute première génération réagit bizzare au freinage de la caravane).
C'est juste en regardant dans le rétro qu'on se dit : "Y'en a encore un qui me colle au c.l !!!" :wink:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »