Aménagement de véhicule

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

distran

Aménagement de véhicule

Message par distran » 20 mars 2006 19:17

Bonjour,

Comme certains le savent, notre Eriba, bien que très spacieuse :D :D va bientôt nous faire rencontrer un problème de couchages. Nous sommes 5 dont 1 ado et 1 pré-ado qui grandissent bien vite !!
Alors, nous avons retourné le problème dans les sens afin de continuer à faire de l'itinérant tout en gardant la possiblité de dormir en "libre" (hors camping).... bien sûr toujours avec notre Eriba !
La 1ère solution envisagée était de faire poser 2 banquettes dans la voiture face à face avec une table et transformables en lit. Mais de nouvelles réglementations draconiennes nous ont faire perdre nos espoirs. Tout d'abord, le véhicule doit faire partie d'une liste "limitative" donnée par la DRIRE autorisant ce type de modifications (chassis acceptés...) et si tel est le cas, une banquette face à la route posée et avec l'homologation coûte la bagatelle de minimum 3 500 € (la banquette, si, si !). Les 2 aménageurs que nous avons rencontrés nous ont fait comprendre que c'était un réel parcours du combattant et vraiment pas gagné d'avance vis à vis de la DRIRE.
Alors en cherchant bien, Phil a pensé au toit relevable avec lit suspendu et aménagement d'1 seul banquette dos à la route (l'homologation est beaucoup plus souple mais reste quand même à vérifier) et d'1 table. On conserve ainsi notre banquette du fond (face à la route) qui elle est déjà homologuée.
L'aménageur (le plus sérieux) nous a confirmé que le toit relevable ne posait aucun problème de passage à la DRIRE puisque nous conservons notre carte grise actuelle et nos 8 places.

Une petite précision encore à propos des directives du Ministère des Transports :
Pour les véhicules immatriculés avant le 01/01/2000, les sièges et banquettes doivent obligatoirement être fixés par un professionnel.
Pour les véhicules immatriculés après le 01/01/2000, seuls les membres agréés du Carcoserco peuvent poser, dans le cadre d'un aménagement complet, les sièges et banquettes. (c'est à dire un kit d'aménagement déjà homologué par la DRIRE comprenant kit cuisine, banquettes, table et plus).

Surprenant tout de même.... certains accessoiristes peuvent vous vendre des banquettes alors que vous n'avez pas le droit de les poser :?: :?: mais ils vous font signer une décharge !! Véridique !

Bon maintenant on doit attendre la mi-avril pour faire aboutir le projet ; le responsable de l'aménagement des véhicules est absent jusqu'à cette date. Mais l'espoir de continuer notre mode de voyages (avec nos 3 enfants en ayant de la place) est là !! :lol: :lol:
Et petit bonus... les parents auront une réelle indépendance pour dormir :wink:

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

jeesee

Message par jeesee » 20 mars 2006 19:54

bonsoir Nath

j'ai un ami qui avais a l'époque modifié l'intérieur d'un kangoo
pour servir de couchage la nuit pour ses "grands " enfants ( a l'époque 10 et 14 ans)

a l'étape ils rabataient la banquette arr et avaient fait un systeme de plancher surelevé repliable pour y mettre les matelas qu'ils mettaient dans la cara pour la route (le plancher était fait de maniere qu'il servait de cache bagage en temps normal) et ça fait un couchage de 180X120 cm

précaution suplémentaire et utile un jeu d'occultant isolant fabriqué sur mesure et fixé avec des ventouse a l'intérieur des vitres pour protéger des regards indiscret et de la température.

je n'ais malheureusement pas de photos a disposition pour donner une idée du montage, mais malgré tout assez simple a faire soi-même sans gros investissement et il n'y a pas de modification a faire pour l'homologation du véhicule (son utilisation de départ n'est pas modifiée).

@++ jeesee

Wannig

Message par Wannig » 20 mars 2006 21:19

Bonsoir à tous et à toutes,

le (vieux) fourgon de mes parents possède un toit relevable. La transformation a été effectué en 1981 juste après la livraison de l'engin (si mes souvenirs sont bons).
Le toit bascule, le plancher coulisse en partie vers l'extérieur. En mode repas (quand il pleut par exemple) ça dégage beaucoup d'espace puisqu'une autre partie du plancher bascule pour se positionner contre le toit (qui est déjà basculé, faut suivre un peu :roll: ). En mode couchage, il y a trois places en travers du véhicule. C'était la place des enfants, c'est à dire ma soeur et moi.
L'investissement a du être amorti, d'autant que l'ensemble est toujours fonctionnel 25 ans après.
La photo date de 1997, l'engin servait alors pour nos vacances d'étudiant. Je la poste sans l'autorisation du véhicule :oops: , mais bon on comprend mieux avec une image.
Image
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

distran

Message par distran » 20 mars 2006 21:35

Bonsoir à tous
Le problème sur l'Expert, c'est que la banquette du milieu est fixe, seule la banquette arrière est démontable et repliable. En fait dès que l'on a eu ce véhicule, j'ai cogité pour bricoler un lit pour les mômes, mais cette fichue banquette centrale bloque tout :?

Comme le dit nath, c'est décidé, nous passons par l'aménageur Clémenson (très très sympa) pour le toit relevable, l'isolation mur et sol, le chauffage Truma E2400, la petite table et la banquette convertible dos à la route. A cause des délais, les travaux se feront surement en 2 tranches, d'abord le toit avant l'été :D et ensuite le reste cet hiver

Phil
Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 21 mars 2006 09:56

J'avais directement pensé à l'achat de Bernard Strrop, photo reprise par
Wanning.
La vanette ne peut-elle tirer la caravane ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

distran

Message par distran » 21 mars 2006 10:36

Bonjour,
Liliane DE CLERCQ a écrit :La vanette ne peut-elle tirer la caravane ?
Ouh, la, la.... la vanette... elle est aménagé pour bosser.... et donc plein de bazard d'un artisan !! Elle n'a pas d'attelle remorque et elle ne dépasse pas le 100 sans consommer 12 l !!! donc à exclure pour les vacances !

Nath
Image

Nicolas B

Message par Nicolas B » 21 mars 2006 12:47

Bonjour,

Et les couchettes de cabine ne serait pas une solution + économique ?
Image
Image
Image
J'y avais pensé pendant un temps pour les enfants dans le monospace...
J'ai même encore les tubes télécopiques (sans les pieds) et la toile matelassée que j'ai acheté d'occas et que je vais surement revendre lors d'un prochain vide-grenier.

:wink:

Nicolas
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

distran

Message par distran » 21 mars 2006 13:46

On a déjà ce genre de couchette dans l'Eriba
http://escapade.evasion.free.fr/site/ca ... 0006_1.jpg

En fait on cherche un couchage pour nous les parents... donc il faut quand même que ce soit costaud :lol: :lol:

Nath
Image

MIGUEL GASPAR

Message par MIGUEL GASPAR » 21 mars 2006 21:20

heu, c'est bien pour dormir :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Wannig

Message par Wannig » 22 mars 2006 19:15

MIGUEL GASPAR a écrit :heu, c'est bien pour dormir :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol:
En fait c'est un trampoline.....mais qui fait rapidement mal à la tête :roll: :wink: :P
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Nicolas B

Message par Nicolas B » 15 juin 2006 13:53

Bonjour,
Vu mardi à la télévision (il n'y a pas que du foot heureusement), et dans "camping&caravaning" sorti aujourd'hui, j'ai pensé à Nath et Phil :
http://www.adhocequipements.com/
Image

et ça peut-être utile à tous pour les repas arrosés chez des amis plutôt que de reprendre la route :lol:

Nicolas :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Jéjé 80

Message par Jéjé 80 » 15 juin 2006 17:53

En voilà une idée qu'elle est bonne.
Le système me plait beaucoup.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Bobtong

Message par Bobtong » 15 juin 2006 18:00

Effectivement c'est séduisant et cela ressemble à ce qui existe déjà avec le combi Wolkswagen.
Par contre, dommage, mais je viens de voir sur le site que le système de lit (LIDOO) est pour l'instant annoncé en développement sur l'ensemble des véhicules (voir tableau des compatibilité). Seul le système de cuisinière amovible (très astucieux) est disponible pour plusieurs véhicules.
A+
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Pascal

Message par Pascal » 15 juin 2006 18:03

Jéjé 80 a écrit :En voilà une idée qu'elle est bonne.
Le système me plait beaucoup.
euh, je serai moins optimiste car on a déjà vu ce genre de concept (Matra Rancho par ex...) et il y a deux problèmes: Primo, cela n'est pas forcément bon marché (surtout que c'est + ou - dépendantdu véhicule) par rapport par exemple à une tente, voir même une caravane d'occase.
Ensuite, cela reste partiate et notemment par l'absence de coin toilettes etc... Et par le faible volume de rangement,
Un fourgon, une tente de toit ou un aménagement artisanal sont souvent préférés.

distran

Message par distran » 15 juin 2006 20:41

Merci Nicolas d'avoir pensé à nous :D :wink:
....tu veux me faire dormir comme un fakir, sur des lattes sans matelas :shock: :D :D

Bon, pour faire un point sur nos "modifs":
Nous avons abandonné l'idée du toit relevable: trop d'investissement sur un véhicule de 80.000 km

Ensuite, j'ai regardé les tentes de toit, bien moins chères, mais là encore, j'ai trouvé un problème: faut mettre la bagnole de niveau :? et il hors de question que je m'emm...de avec des cales jaunes comme les cc...

Donc, on continue dans la 530 :D ....et on matte vers une 550 ou autre surbaissée plus grande :wink:

phil
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »