Aquaplaning

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xaxa
Messages : 46
Inscription : 04 sept. 2005 21:30
Localisation : 76-pointe de caux

Aquaplaning

Message par xaxa » 26 mars 2006 12:26

En revenant de la montagne sur l'autoroute hier, sous une bonne grosse pluie, je me posais la question de la possible survenue d'un phénomène d'aquaplaning sur la caravane. :idea:

Parce qu'à priori les pneus de la caravane évacuent l'eau différemment, donc potentiellement en fonction de l'usure du moment, la remorque peut se mettre à glisser avant le tracteur.

En ligne droite ok a priori ca doit suivre, mais en virage ?

Est ce qu'une glissade de la remorque, en conditions glissantes, est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? :oops:

Bon forcément en faisant attention et en + avec un antilacet ca ne doit pas trop poser de problème non ?
3 ptiots
Toyota Land Cruiser (2800) et une Bürnster Belcanto 500tk (1360) = PTAC 4160
Winterhoff WS 3000

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Aquaplaning

Message par Pascal » 26 mars 2006 12:47

xaxa a écrit :En revenant de la montagne sur l'autoroute hier, sous une bonne grosse pluie, je me posais la question de la possible survenue d'un phénomène d'aquaplaning sur la caravane. :idea:

Parce qu'à priori les pneus de la caravane évacuent l'eau différemment, donc potentiellement en fonction de l'usure du moment, la remorque peut se mettre à glisser avant le tracteur.

En ligne droite ok a priori ca doit suivre, mais en virage ?

Est ce qu'une glissade de la remorque, en conditions glissantes, est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? :oops:

Bon forcément en faisant attention et en + avec un antilacet ca ne doit pas trop poser de problème non ?
En général par rapport à la tractrice la pression est sol de la caravane est beaucoup plus grande (pneus assez étroit, poids plus important) donc si la caravane commence à faire de l'aquaplanning, cela ferait longtemps que la voiture serait en difficulté.
Ceci dit, quand on prend une flaque ou les rigoles, oui il se peut bien sûr qu'il y ait un léger aquaplanning de la caravane et de la voiture. Donc à priori il suffit de concentrer sur la voiture.
Et en virage ben si déjà la voiture est en aquaplanning...

Mais en conditions glissantes (pluie, neige, gravillons etc...) je n'ai jamais eu de glissades de la caravane. Par contre la caravane agit sur la voiture...

Avatar de l’utilisateur
trekkeur
Messages : 200
Inscription : 01 juil. 2005 20:47
Localisation : Equeurdreville (50_Manche) France
Contact :

Message par trekkeur » 26 mars 2006 12:55

Bonjour,
s'il pleut beaucoup, l'aquaplanage peut survenir dès 80 km/h (celà m'est déjà arrivé avec de bons pneus, la seule chose a faire c'est de ne rien faire, ni freiner ni bouger son volant à la rigueur comme sur la neige débrayer)
autrement il faut quand même rouler assez vite pour que cela se produise, ou bien avoir des pneus très larges (et rouler très vite) ou des pneus très usés (style lisses) qui ne peuvent plus évacuer l'eau
Je parle là en solo pas en traction (je ne sais pas en traction jamais arrivé)
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »