Rien à ajouter...
Comme tout le monde, avec ma caravane (occasion) j'ai reçu la documentation de tout ce que le fabricant installe (frigo, wc,...) mais rien sur la caravane en elle-même (excepté le schéma électrique)
Reaction sur la documentation
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
-
Possesseur d'une caravane Bürstner, je viens de changer et de recevoir ma Hobby 495 UFe.
Superbe , le concessionnaire m'a fait une prise en main de 90minutes.
Heureusement, car moi la doc elle est ni en anglais, ni en allemand mais en hollandais ! Je ne comprends donc pas tout...
Superbe , le concessionnaire m'a fait une prise en main de 90minutes.
Heureusement, car moi la doc elle est ni en anglais, ni en allemand mais en hollandais ! Je ne comprends donc pas tout...
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW
Qu'en pensez vous ?
Les clients ne devraient il spas faire pression aupres des constructeurs pour disposer de documentation plus adaptées et spécifique a chaque modèle ?
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)
Stab AKS 1300
Utilisation:
En France, il est obligatoire de recevoir un manuel d'utilisation en Français, c'est la loi, quel que soit le produit manufacturé. (même si c'est un malheureux sèche-cheveux, ou il n'y a que 2 fonctions: marche/arrêt !!!)
A plus forte raison pour nos caravanes où il y a 2-3 choses à savoir pour les utiliser en toute sécurité, ( c'est le principe de précaution qui prévaut, si vous êtes informés, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si problème, vous étiez prévenu !!! C'est de la théorie bien sur, dans la pratique ?)
Par contre, un professionnel qui vend sans notice en Francais peut se prendre un bon PV par le service de controle de la concurrence et des prix, et si c'est du fait de l'importateur, cela peut aller pour celui-ci jusqu'à un retrait de licence d'importation (pour tout ou partie de sa gamme).
Donc, quand on est "juste" utilisateur, nous pouvons exiger d'avoir la doc en francais (c'est des fois pas plus explicite que dans d'autres langues, mais bon...), et menacer si nécessaire !!!
Bonne lecture (de la doc en question bien sûr...)
A plus forte raison pour nos caravanes où il y a 2-3 choses à savoir pour les utiliser en toute sécurité, ( c'est le principe de précaution qui prévaut, si vous êtes informés, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même si problème, vous étiez prévenu !!! C'est de la théorie bien sur, dans la pratique ?)
Par contre, un professionnel qui vend sans notice en Francais peut se prendre un bon PV par le service de controle de la concurrence et des prix, et si c'est du fait de l'importateur, cela peut aller pour celui-ci jusqu'à un retrait de licence d'importation (pour tout ou partie de sa gamme).
Donc, quand on est "juste" utilisateur, nous pouvons exiger d'avoir la doc en francais (c'est des fois pas plus explicite que dans d'autres langues, mais bon...), et menacer si nécessaire !!!
Bonne lecture (de la doc en question bien sûr...)
vivivi
Mais encore faut il savoir si le fait d'accumuler une serie de documentation sur chaque appareil est suffisant ...
les elements propres au caravanier ( je reviens sur mon dada: l'amenagement des banquettes LOL)
les elements de literie aussi ( couchettes superposées: poids maxi etc ...)
enfin bref ..
je trouve (enplus que pour des constructeurs francais) que la documentation est bien mince et que pour des éléments de ce niveau de prix maintenant, on peut s'attendre a mieux.
voili voilou... mais je n'ai pas l'impression que bcp de monde partage mon avis ....
les elements propres au caravanier ( je reviens sur mon dada: l'amenagement des banquettes LOL)
les elements de literie aussi ( couchettes superposées: poids maxi etc ...)
enfin bref ..
je trouve (enplus que pour des constructeurs francais) que la documentation est bien mince et que pour des éléments de ce niveau de prix maintenant, on peut s'attendre a mieux.
voili voilou... mais je n'ai pas l'impression que bcp de monde partage mon avis ....
806 Hdi 110 chevaux
Stab AKS 1300
Utilisation:
Stab AKS 1300
Utilisation: