POIDS encore un problème

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Stef 33

POIDS encore un problème

Message par Stef 33 » 13 mai 2006 21:58

Salut,

Voilà, je vous soumets le problème que je rencontre :

Lorsque j'ai acheté ma caravane il y a quelques mois, le vendeur nous a remis le papier des Mines de la caravane, qui a servi à établir la carte grise. (La caravane, achetée en décembre 2005, livrée en mars 2006, était un modèle d'exposition sortie d'usine en mai 2005).

Je ne me suis pas focalisé sur ce papier, ni sur la carte grise et les poids qui y sont figurés. Même si j'avais remarqué une différence, je me suis dit que c'était pas très grave. Mais en lisant l'essai de ma caravane dans le dernier Le Monde du Plein Air, je m'interroge.

Poids à vide annoncé : 880 kg (sur la documentation commerciale de Sun-Roller et sur la revue sus-citée)
PTAC annoncé : 1200 kg.

Mais sur ces fameux papiers (Mines et carte grise) j'ai :
PV : 981 kg soit 101 kg d'écart SVP
PTAC : 1130 kg soit 70 kg d'écart

Résultat, la charge utile pas de 320 kg à 159 kg !

J'avais calculé un peu vite à l'époque et le vendeur nous avait expliqué que la "légère" réduction du PTAC était en raison du fameux problème du permis B français.

Si je peux effectivement "comprendre" cette diminution, c'est surtout l'écart de 101 kg avec le poids à vide officiel qui m'étonne ! J'espère au moins qu'avec cela, c'est le poids réel de la caravane !

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je et que puis-je éventuellement faire ?

Merci
A+
Stef

JEMAREL

Message par JEMAREL » 13 mai 2006 22:23

l'histoire du permis B français est aussi co...e que celle des voitures dites "société", lesquelles on voit avec les occupants derrière ( :!: ) sur plancher même :shock:

Alors, pour remplir une sacro-sainte loi pondue par des ****** (auto-censure 8) ), on envoie les gens sur la route avec des occupants de la voiture dans le coffre :? , des caravanes rikiki derrière des mastodontes de la route :? , des 2-roues surchargées de "naissance" :? , des conducteurs qui doivent passer un permis "E" pour 30 kg de trop :? (coucou :wink: ) et ... Stef qui doit faire du camping naturiste, car pas assez de charge utile pour les fringues... :wink:
Vive le progrès et les aberrations! :wink:

Bizarre, tout de même!!! J'en ai beaucoup lu, des histoires de poids annoncés et réels, mais "perdre" 100 kg de la sorte... même si je trouve > 300 kg de charge beaucoup... pour ne pas dire irréaliste... il y en a, qui affichent tout juste 150 d'usine... faut pas qu'ils perdent 100 aussi... ce serait chips au frigo :P :cry:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Jef68

Message par Jef68 » 14 mai 2006 00:30

ca doit etre une habitude en France

caravane home car
sur la doc constructeur : PV 975 - PTAC 1275
1ere carte grise : PV 950 - PTAC 1100 !!
je rale, on me refais une autre carte grise :
PV 950 : PTAC : 1300
c'est vraiment a n'y rien comprendre

heureusement, avec la 407 SW, PTAC des deux = 3450 kg, donc pas besoin de permis E

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 14 mai 2006 00:47

:D Bonsoir tout le monde,
Je crois que les conseils souvent prodigués par Subyland en matière d'achat de caravane sont on ne peut plus judicieux. C'est sur le bon de commande qu'il faut indiquer des réserves quant aux poids à vide et à charge, de façon à pouvoir intenter une action au moment de la livraison. Je pense qu'à défaut de cette mention (qui apparaît ainsi comme constituant un élément décisif du choix du modèle), il est difficile de contester. J'ai de plus constaté sur diverses documentations de caravanes (et de camping cars) que le poids à vide est de moins en moins précis (mention "poids à vide estimé") de façon, je pense, à éviter les recours. La solution, pour avoir une certaine tranquilité d'esprit, serait à mon avis de faire procéder à la pesée de la caravane pour en connaître la charge utile exacte avnt de faire quoi que ce soit.
Pour info mes 240 kg de charge utile sont entièrement utilisés été comme hiver (et encore, je transporte l'auvent et le matériel qui va dedans dans la voiture).
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 14 mai 2006 10:22

Bonjour tlm,

comme j'étais victime aussi de la politique de l'industrie caravane Francaises en achetant ma caravane en France.
Ma caravane aussi avait 100 kg de plus et que 60 kg de CU. J'ai carement fait changé le chassis, l'essieu, pneus, systeme de frainage et tête de l'atelage pour 3000 Euros.
Heureusement en Allemagne il n'y a pas ce fameuse systeme de DRIRE qui existe plus pour eviter les importations quepour controler la securité. En allemagne le contrôle technique faut aussilesexpertises pour l'imatriculations des voitures/remorquesimporté en Allemagne.

J'ai discuté avec un vendeur des caravanes Rapido, maintenant des Trigano Rubis.
Il ajoute à chaque contract de vente une "carte bascule" avec le PV actuelle de la caravane au moment de la vente.
Comme ca ni le vendeur ni le client sont dan la mer...
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »