Problème répartition de charge et poids en flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

aline

Problème répartition de charge et poids en flèche

Message par aline » 07 juin 2006 10:51

Bonjour à tous :)

On revient de notre premier weekend en caravane (super !), et on a eu quelques soucis avec notre répartition de charge :roll:

On a une Burstner qui fait 820kg de PTAC, 680kg à vide. Cuisine sur l'essieu, dinettes avant et arrière. On était assez peu chargés (pas d'auvent, réserve d'eau presque vide, pas de boissons/conserves...). J'avais mis les objets les plus lourds sur l'essieu (vêtements dans l'armoire penderie, quelques provisions et vaisselle dans la cuisine). Dans les coffres il n'y avait que des bricoles assez légères (WC chimique vide, gros jouets en plastique, couette...). Le plus lourd (table + 2 petits vélos) était sous la table à l'avant.

J'avais calculé qu'il nous fallait un poids en flèche de l'ordre de 45-50 kg. Or, première mesure à 90 kg :shock: J'ai mis table et vélos à l'arrière, déplacé la literie des enfants dans les coffres arrière, on était encore à 80kg. Comme on ne pouvait rien faire de plus, on est partis comme çà.

Est-ce que c'est normal, la caravane à vide peut-être être déjà "déséquilibrée" ? A cause de la bouteille de gaz et de la roue de secours dans le coffre de flèche + frigo un peu en avant de l'essieu ? Dans ce cas, il faudrait que je compense toujours en chargeant un peu plus l'arrière, ou bien je laisse comme çà ?

Pour mesurer le poids en flèche, on a mis un tasseau de bois entre la tête d'attelage et la balance, je ne sais pas si on a bien procédé ? Mais mon mari n'arrivait pas à soulever la tête d'attelage, même à 2 mains.

Merci pour vos conseils.
Aline, Fred et les enfants (5 ans, 4 ans, 3 ans)
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
Image

fernand

Message par fernand » 07 juin 2006 12:46

:mrgreen: Bjr toutes et tous,
mon mari n'arrivait pas à soulever la tête d'attelage, même à 2 mains.
bon deux solutions:
a, change de mari :P
b, c'est trop lourd sur la flèche, si c'est impossible de la soulever avec deux mains, un bras suffit sinon.... :twisted:
il suffit que l'essieu soit un peu en retrait sur l'arrière et quelques bricoles dans le coffre gaz.... et tout le poids se retrouve devant
une bouteille de gaz 13kg de charge pleine pèse 26kg, la roue pneu et jante15/18kg je pense :?: ... nous sommes loin de tes 90 kg :shock: , je ferai à ta place un petit test, tu mets la roulotte complètement vide de tout, sur un endroit plat et tu pèses la flèche, ensuite tu ajoutes la bouteille de gaz, et repèse, puis la roue de secours, ensuite tu ajoutes les bricoles qui étaient en place en chargeant depuis la flèche vers l'essieu et tu surveilles le poids....,ou bien tu fais l'opération inverse de l'essieu vers la flèche :wink: je suis confronté à ce genre de problème bien que pouvant soulever d'un bras la flèche, mais en roulant à une certaine vitesse, la cara à un comportement curieux et une facheuse tendance à vouloir commencer à partir en laçet, de plus j'ai un bruit atroce chaque fois que je passe sur un endroit non plan :twisted: , j'ai regardé partout s'il y avait du jeux ..rien d'anormal, je ne charge plus la flèche et l'ors de ma dernière sortie... plus de bruit et un comportement "sain" même à 130 km/h :oops: , comme quoi le poids sur la flèche est à prendre avec précautions :wink: , certains chargent comme des mules... d'autres non :?: :?: :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

gepaloux

j'ai meme problème

Message par gepaloux » 07 juin 2006 14:12

j'ai la meme dispo, cuisine et coin toilette sur les roues, dinette avant et arrière. Sans rien devant ni dans les coffres ni dans le cache bonbonne, j'ai mini 75kg sur la fleche. Pour ma part, j'ai allégé un peu l'année passée parce qu'on est plus que deux, manque de pot, c'était le lit superposé à l'arrière, roue de secours à l'arrière aussi ainsi qu'un coffre fort, (idée de con dans une cara), résultat l'arrière est tellement léger que j'ai tout le poids restant sur l'avant, a part mettre tout sur les banquettes et dans les coffres arrières, j'ai pas trouvé de solution.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

bernobby

Message par bernobby » 07 juin 2006 14:28

bonjour
Ben perso, je n'ai pas de problème de poid la caravane et la voiture
glisse sur la route, de 60 km/h à 130 Km/h avec vent arrière.

Je suis arrivé à un tel équilibre, que parfois je regarde dans le rétro si je
ne l'ai pas oublié. :lol:

Mais bon, la suspension Citroën et celui de la Hobby y sont peut être pour
quelque chose et en flèche environ 90 à 100 kg j'arrive péniblement à
soulever la flèche quand tout est plein :lol:.

Bon il faut dire qu' en statique, il me reste encore des traces de mon ancien
sport "altérophilie :lol: dans un club d'handisport" et que hobby préconise
maxi 100 kg en flèche et Citroën 85 km sur la boule on va pas chipoter
pour 15 kg de surcharge! non mais!!! :lol: . car quand ma bouteille de gaz
est vide je reviens presque au poid conseillé "poil au nez non mais :lol: "
faut pas rigoler :lol:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

aline

Message par aline » 08 juin 2006 19:50

a, change de mari
:lol: Là, je reconnais qu'il y a peut-être quelque chose à faire :lol:
je suis confronté à ce genre de problème bien que pouvant soulever d'un bras la flèche, mais en roulant à une certaine vitesse, la cara à un comportement curieux et une facheuse tendance à vouloir commencer à partir en laçet
Effectivement, on a trouvé le comportement routier "moyen", à 110km/h en doublant les camions en descente elle avait tendance à partir en lacet, du coup on s'est limités à 100km/h. On va acheter un anti-lacet, mais autant avoir quand même une charge qui tienne la route. Au prochain départ on va s'y prendre la veille et re-peser tout çà :roll:
Aline, Fred et les enfants (5 ans, 4 ans, 3 ans)
Antarès 426 de 2007
Citroën C4 1.6 essence BVA 110 cv
Image

distran

Message par distran » 08 juin 2006 20:47

aline a écrit :à 110km/h en doublant les camions en descente elle avait tendance à partir en lacet,
Salut Aline
Règle Number ONE Ne jamais doubler, ni même accélérer en descente...sauf pour s'entrainer à la mise en lacet (ça m'est arrivé avec une Roller)....ou sauf si tu as une Eriba :wink:

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Pascal

poids en flèche

Message par Pascal » 08 juin 2006 20:54

Primo, c'est l'avantage d'une double dinette, on peut répartir en général assez facilement la charge entre les coffres avant et arrières.

Mais suivant si l'essieu est centré ou pas, il y a de grand écarts sur le poids en flèche.
J'ai eu deux double-dinettes et sur la première, il fallait bien chargé à l'arrière afin d'avoir un poids en flèche qui ne dépasse pas les 50-60 kg. La deuxième avait un essieu centré pile-poil au milieu et il fallait chargé environ 50-50 pour avoir un poids en flèche de 20 à 50kg. Un vrai régal car les choses lourdes pouvaient être proche de l'essieu car il n'y a avait pas besoin de les mettre ne bout arrière pour réduire le poids en flèche.

Dans votre cas, je soupçonne très fortement l'essieu d'être un peu décalé vers l'arrière.

Pascal

Message par Pascal » 08 juin 2006 20:58

distran a écrit :
aline a écrit :à 110km/h en doublant les camions en descente elle avait tendance à partir en lacet,
Salut Aline
Règle Number ONE Ne jamais doubler, ni même accélérer en descente...sauf pour s'entrainer à la mise en lacet (ça m'est arrivé avec une Roller)....ou sauf si tu as une Eriba :wink:

phil
euh, si si je double (rarement) les camions en descente et j'ai pas une ériba. En fait, c'est surtout quand je roule la nuit car on ne sait jamais trop sur autoroute quand fini la montée et commence la descente. Mais je les double doucement car ma caravane n'est pas stable du tout.

distran

Message par distran » 08 juin 2006 21:16

Enfin Pascal....tu comprends quand même que je donne ce conseil à des nouveaux venus ....
Doubler un bahut en descente lors de sa première sortie, c'est pas très sage.

....et puis, faut quand même reconnaitre un des seuls avantage d'avoir une Eriba....et c'est bien la tenue de route....je ne donnerai pas de chiffres, car Sarko veille :wink:

phil
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 08 juin 2006 21:21

Pascal a écrit :
distran a écrit :
Salut Aline

phil
euh, si si je double (rarement) les camions en descente et j'ai pas une ériba. En fait, c'est surtout quand je roule la nuit car on ne sait jamais trop sur autoroute quand fini la montée et commence la descente. Mais je les double doucement car ma caravane n'est pas stable du tout.
:P facile
la montée finit là, où les phares à contresens se font remplacer par les étoiles 8)

... et pour ce qui est le dépassement en descente, peu importe si seul ou en traction... on dépasse en montée... ça fait + de plaisir... 8) :wink: et l'attraction terrestre aide... :roll: 8) ... la caravane à rester derrière...
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

gepaloux

Phil je te rassure

Message par gepaloux » 08 juin 2006 21:23

y a pas que les eriba qui tiennent la route, ma home car ne bouge jamais ni par grand vent, ni a coté des 40 tonnes, y a que les minibus qui nous font un peu peur, juste parce que le déplacement d'air est instantané, mais y a rien qui bouge
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

distran

Message par distran » 08 juin 2006 21:31

Bon, le débat n'est pas là.....

Alors, continuez donc à ne pas déconseiller de doubler en descente si ça vous chante...

Phil
Image

metallian

Message par metallian » 08 juin 2006 23:33

Salut

j'ai 1 an de caravane et je ne m'amuserais pas à doubler un camion en descente à 100 km/h ,pour le poids en fleche je mets un pese personne sous la roue jockey je suis entre 80 et 85 kg.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 09 juin 2006 08:40

Salut,

Dans l'armée, il y a une règle que doivent appliquer les conducteurs de poids lourds : ne pas descendre une pente plus vite que ce qu'on pourrait la monter.

Eh bien moi, j'applique cette règle à peu près, et je dirais même que j'ai tendance à ralentir quand je vois qu'arrive une descente. Par contre, celà ne me gêne pas d'accélérer lorsqu'arrive une côte car, comme le dit très justement Jemarel, la pesanteur aide la caravane à rester gentiment derrière.

Voilà, comme dirait le duo de choc fernand - le viking, ce n'est que mon avis etc etc etc :lol: :wink:

defender28

Message par defender28 » 09 juin 2006 09:34

VINCENT Joël a écrit :
Il n'y a pas que dans l'armée que cette régle est valable elle est bonne pour tout les groupe lourd , mais parcontre là ou il faut accélerer c'est qund on est presque en bas pour remonté le régime moteur sans le faire forcé inutilement et gagner en couple"naturellement" si je puis dire :lol: .
voilà un conseil qu'il est bon !
pour le reste si je devais peser ce que je mets dans l'eriba, je prépare aujourd'hui mes vacances 2007 !
J'ai tracté il y a longtemps avec des berlines qui étaient moins puissantes et plus légéres que maintenant et je n'ai jamais rencontré le moindre problême ! sur des poids de caravane similaires à celui d'Aline.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »