IMMATRICULATION ramener une caravane de France en Belgique

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

DUBOLI

IMMATRICULATION ramener une caravane de France en Belgique

Message par DUBOLI » 13 juin 2006 15:42

Bonjour,

Ceci est une question de débutant (c'est ma première caravane) peut-être mais je viens d'acheter un caravane à un particulier. Cette caravane est une Adria de 1987 et se trouve dans un camping à Vaison la Romaine (France). Elle n'a plus roulé depuis 5 ans. J'ai peut-être acheté un chat dans un sac mais le prix (1400 euros avec tout l'équipement camping) ainsi que les photos semblent très corrects. Le propriétaire semble sérieux également.
A quoi dois-je faire attention avant de reprendre la route de Vaison vers la Belgique (+- 900km). Cette caravane n'a plus vu de contrôle technique depuis 5 ans.
Merci d'avance pour vos réponses.

DUBOLI

Message par DUBOLI » 13 juin 2006 16:37

c'est une immatriculation belge. Dois-je emporter quelques outils indispensables? C'est la première fois que l'on tracte une caravane. En plus 950 km, ce n'est pas rien. Quelques conseils de base pour ce trajet? Il y a peut-être déjà eu ce genre de question sur un autre topic. Sorry, mais je viens d'arriver sur votre site (très agréable et très instructif).

gdondaine

Message par gdondaine » 13 juin 2006 17:10

je te rappele quand même que tu vas circuler avec une caravane non en règle......
une caravane belge doit être en règle avec le code belge pour circuler en france, sans contôle technique ta caravane ne sera pas assurée et si tu te fais prendre par la gendarmerie française ça va te coôuter cher.....
maintenant tu fais ce que tu veux......

DUBOLI

Message par DUBOLI » 14 juin 2006 08:30

Sur le certificat de conformité de la caravane, je retrouve 2 indications : masse maximale autorisée (845kg) et masse du véhicule carrosé (660kg).
Je suppose que cela signifie caravane chargée et à vide.
Quant au rapatriement vers la Belgique, c'est cela qui m'inquiète en cas de contrôle. Est-ce qu'un papier stipulant que je viens de l'acheter et que je la rapatrie en Belgique suffirait? Car impossible de la faire contrôler sur place.

le viking

Message par le viking » 14 juin 2006 10:07

Bonjour,

Je te conseille d'aller voir ton assureur avec les documents de la caravane.
Normalement avant de l'immatriculer, comme le poids est supérieur à 750kg, il faut la dédouaner.
Amicalement @+

DUBOLI

Message par DUBOLI » 14 juin 2006 11:37

Je vais me renseigner auprès de mon assureur et du vendeur. Autre petite question, la caravane n'est pas équipée de stabilisateur. Que me conseillez-vous comme achat? Est-ce facile à monter? Cela se monte sur l'auto ou sur la caravane (je suis un vrai débutant) ? Car je devrais monter cela dans le camping dans le sud de la France. Merci encore

gepaloux

Aurte chose

Message par gepaloux » 14 juin 2006 12:11

une adria de 87 c'est plus une toute jeunette, vu que tu es novice, en traction et en plus avec cette caravane, pense qu'il te faudra au moins 16 heures de route pour remonter, à moins d'avoir un 4x4 ou une voiture puissante, tu ne dépassera pas le 90 voir le 100km/h. Je serais toi je prévoirais de faire une étape, plus par sécurité qu'autre chose. Cet axe est très chargé en circulation, y rouler avec une caravane sans avoir d'expérience va surement pas être de tout repos. Je ne veux pas te faire peur mais seulement te mettre en garde. Comme rappelé plus haut, c'est les freins qui risquent d'etre corrodés et les pneus fendus qui sont avec l'état de la tete d'attelage les trois éléments qui doivent le plus attirer ton attention.
Bon courage
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

DUBOLI

Message par DUBOLI » 14 juin 2006 12:52

Le site est très bien conçu. J'ai effectivement trouvé des réponses dans la partie "Stabilisateurs". Je vous avoue que je panique un peu en effet. Je descends à Vaison la Romaine avec mes 2 enfants (sans caravane) et je remonte ensuite en la tractant...Je possède une picasso 1.6HDI 110cv. Je compte effectivement installer un alko 1300 ou 3004 sur place (conseillé un peu partout). En cas de gros soucis, puis-je faire contrôler ma caravane en France (près de Vaison la Romaine) avant de remonter? Avez-vous de bonnes adresses dans le coin + idée du prix d'un contrôle?

DUBOLI

Message par DUBOLI » 14 juin 2006 15:34

Merci pour toutes ces infos. Je vais contacter le propriétaire qui descend début juillet à Vaison afin de contrôler tous ces "détails". Je pense que vous me reverrez assez souvent sur ce site très passionnant et convivial.
Au fait , sur Ebay Allemagne il y a moyen d'acheter un Alko 1300 neuf pour 159 euros (+livraison) ou Alko 3004 pour 199 euros.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »