LA FIN DES IDEES PRECONçUES ????

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

renren

LA FIN DES IDEES PRECONçUES ????

Message par renren » 03 oct. 2003 11:42

Alors...

bon je vous relate une conversation avec un concessionnaire de caravane
que j'appellai pour mes jantes....
au fil de la discussion, il est revenu sur certains des aprioris et des choses que je voulais faire:

Alors IL NE FAUT PAS CHANGER LES ROUES LORS DU PARCAGE...
-le fait d'enlever les pneux ne les empeche pas de SECHER
-de plus comment croyez vous que font les constructeurs (de caravane, de voiture...) les concessionaires qui stockent des véhicules parfois plus de un an.... changent ils les roues???? NON

- les anciens caravaniers ne le font pas...

- regarder dans les garages pour stockage de caravane, les habitués ne le font JAMAIS ....

ENSUITE:
NE PAS FAIRE DE CHAPPE DE BETON SOUS LA CARAVANNE,

privilégier le concassé voir meme l'herbe....

pareil il semblerai que ce soit quand mm mauvais pour l'humidité,
le plus important verifier qu'il y a une bonne ventilation...

Heu et le dernier point:
Les baches qui emballent les caravanes ce serait du n'importe quoi car elles ne peuvent pas empecher la formaztion de condensation, donc condensation dit eau donc pourriture et champignons....

voila...

s'il y avait des bon anciens du caravaning qui puissent m'aider car la je sais plus si je dosi retirer mes roues ou pas.. si je dois faire ma dalle beton LOL

AU SECOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)

Invité

Message par Invité » 03 oct. 2003 13:39

le risque pour les pneus d'une caravane, ce n'est pas qu'ils se dessèchent (ça, avec l'âge, c'est inévitable de toute façon), c'est que la carcasse se déforme . Sur une caravane la charge pour chaque pneu est : poids total moins poids en flèche divisé par deux, tu calculeras, ça peut faire beaucoup...
Alors que sur une voiture c'est à peu près poids total divisé par quatre ( avec une différence avant /arrière bien sûr), la charge est souvent nettement inférieure...
Mais après tout , changer tous les 5 ou 6 ans est une façon de solutionner le problème sans souci, je crois que c'est ce que je ferai maintenant (c'est ce que m'a recommandé mon revendeur en pneumatiques).
Pour les bâches ton concessionnaire a raison, c'est un piège à humidité.
christian
A4 1,8T Esterel S34

renren

vi monsieur

Message par renren » 03 oct. 2003 15:03

effectivement c'est la conclusion du revendeur.

La seule chose importante c'est de changer les pneux tous les 5 ans...

voila.. mais les changer pendant l'année ne sert A RIEN pour eux...

voila c'etait pour vous faire partager..
806 Hdi 110 chevaux
Stab AKS 1300
Utilisation:

Alain

Message par Alain » 03 oct. 2003 17:27

Tu veux l'avis d'un ancien de la caravane ?
Le voilà !

Tous les ans, lorsque je remets ma caravane en service, je complète la pression et je me livre à un examen minutieux de l'état de mes pneus.
D'abord un examen visuel pour rechercher les éventuels défauts comme des craquelures, arrachements de gomme ou usure anormale. Ensuite un examen tactile : je caresse entièrement chaque pneu pour détecter une éventuelle hernie ou un plat.

De toutes façons, je CHANGE MES PNEUS TOUS LES CINQ ANS.

renren

oui

Message par renren » 04 oct. 2003 23:25

merci monsieur l'ancien...

il semble que cette regle du 5 ans soit une bonne garantie en complement à un entretien scrupuleux et une pression regulierementmise à jour... heu verrifié..

merci pour vos remarques
806 Hdi 110 chevaux
Stab AKS 1300
Utilisation:

maxence

déduire poids sur flèche

Message par maxence » 06 oct. 2003 14:05

Enfin une précision qui n'avait jamais été evoquée et qui est importante pour le calcul de la charge sur chaque pneu.
Déduire le poids sur flèche du poids total en charge et diviser par deux, logique mais fallait-il encore le signaler. :D [/i]

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 07 oct. 2003 17:45

Salut!

Ma caravane reste déhors toute l'année ou, si possible, sous une toit ouverte. (une fois j'ai couvert avec un bâche, j'ai regretté).
Je lève la caravane 10 cm avec un cric et sous l'essieu je pose deux béquilles (contre la déformation de la carcasse).
Les béquilles de la caravane je met sur des pierres les deux devant plus hauts que les derrieres (contre l'eau sur le toit).
En Allemagne, pour avoir la permission de rouler à 100 km/h il FAUT avoir des pneus plus jeunes que 6 ans. Allors je les change.
Le plus grand problème (après DEKRA) est l'age des pneus et la surcharge (en Allemagne on doit faire un autobilan (?) tous les 2 ans) .

Résultat: Pendant 18 ans sans panne. :D
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

renren

Merci Bernard

Message par renren » 16 oct. 2003 09:17

et encore felicitation pour vos effort et la qualité de vos intervention sur ce forum, pour un voisin Europeen ca fait tres plaisir..

Effectivement je pense réaliser d'ici l'annee prochaine un toit et j'ai andonné l'idee de la bache (piege à condensatione et à moisissures).

Pour les pneux je ne sais pas encore,
l'idee de percher la caravane sur des chandelle ne me dit pas .. principalement a cause des terribles que j'ai (3 garcons) qui remuent beaucoup....

Voila merci pour vos retours
806 Hdi 110 chevaux
Stab AKS 1300
Utilisation:

robocop

histoire de pneumatique

Message par robocop » 16 oct. 2003 10:27

le seul danger pour le pneu est un endroit sec regarder quand les pompiers sorte une voiture qui a sejourné plusieur année dans un fleuve je l ai vu recement 7 ans dans l eau tout est pourri sauf les pneu meme la peinture etait bouffépar la rouille regarder vos roues de secours combien d entre vous pense a la monter de temps en temps si vous garder une voiture 10 ans sans utilisé cette roue de secours regarder dans quel etat elle est aller bonjour chez vous

renren

heu

Message par renren » 16 oct. 2003 10:56

donc stocker un pneu dans un sac hermétique étanche n'est pas une bonne solution effectivement...

je vais y reflechir
806 Hdi 110 chevaux
Stab AKS 1300
Utilisation:

CHRISTOPHE

Message par CHRISTOPHE » 16 oct. 2003 21:37

Et c'est reparti pour un petit débat sur les pneus ! ! !
Comme certain le savent dejà , j'ai éclaté un pneu cet été . A 100kmh en ligne droite , température extérieur aux alantours de 30° C .
Mes pneus étaient sans doute ancien , mais je les avais contrôlé .
Eclater en ligne droite avec un bon stab et une bagnole de 1tonne 8 , ca ce passe bien , et le risque de se foutre en l air est faible ? par contre , je n'ose pas penser à ce qui se serait passer si cela c'était produit dans une courbe a 70 km h . . .
Donc , tout est bon pour éviter ce genre de problème .
Dire que les garages a caravanes sont pleins de caravanes avec leurs pneus , est vrai mais on ne compte pas les caravanes éxplosées sur le bord des routes , ou de l'autoroute avec des gens qui pleurent , dans le meilleur des cas , leur vacances foutues .
Moi je pense que changer très régulièrement de pneus coute moins cher qu'un éclatement ( je ne vous dit pas l'état de ma caravane ! ! !, le sol devant la porte est foutu , l habillage du frigo aussi , et les baguettes alu autour de la roue sont a changer + deux pneus et deux montages + les emmerdements et la journée de foutue chez des connards comme chez Feu Vert de Brive la Gaillarde ! ! ! !. . .

Encore salut a tous et plus particulièrement a mon pote robocop que je suis très content de retrouver ici .
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

guy

les pneus

Message par guy » 16 oct. 2003 23:41

Je pense que beaucoup d'éclatements sont aussi dus au sous gonflage.
En effet quand la caravane a un PTAC de 850 kg par exemple,elle est souvent equipee de pneus dont la charge maximum est de 850kg avec une pression de 2,6 bars.
Mais comme la charge réelle est bien supérieure,si l'on est à cette pression(ou en dessous)il ya forte déformation et donc échauffement trop important.
il faut donc surgonfler ou changer la taille des pneus.
Le surgonflage n'est pas dangereux(dans une limite raisonnable)car la pression maximum donnée pour le pneu est pour la vitesse correspondant à son indice(vitesse généralement bien supérieure à celle de la caravane).
En stationnement prolongé un gonflage important évite aussi la deformation.
Bien sûr une caravane stationnée depuis n années et qui n'a pas roulée est inadaptée à passer au mode itinérant sans un contrôle sérieux des éléments liés au déplacement.

robocop

pneu

Message par robocop » 17 oct. 2003 10:29

quand CHRISTOPHE vous explique en detail l histoire de l explosion de son pneu , il nexagere pas , j ai pu constater les degas moi meme , je l ai rencontrer et je ne pense pas que se soi un surgonflage , meme avec 500 Gr de plus je ne pense pas que cela aurai changer grand chose , :wink:

renren

juste

Message par renren » 20 oct. 2003 11:21

je veux pas relancer le debat particulierement sur les pneux,

je vous redonnais le retour d'un professionnel de la caravane et j'appellai les vieux roublards du caravaning à donner leur avis...

J'en ai eu au moins un...

et pour ma part je choisirai la prudence avec le changement tous els 5 ans associé à un respect scrupuleu des pressions de gonflage avant mes trajets... voila..

Meric pour vos retours
806 Hdi 110 chevaux
Stab AKS 1300
Utilisation:

robocop

Message par robocop » 20 oct. 2003 20:39

rien ne t enpeche d enlever les pneus et de te mettre sur les rails comme cela tu joueras au petit train sa te rappelleras ton enfance et par la meme occasion tu foutera la paix a bobonne :wink:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »