en statique,avec un porte a faux arrière ordinaire,100kg en flèche(soit 8%d'une caravane de 1250 kg)cela signifie environ:
delestage du train avant de 25 kg
surcharge de l'essieu arrière de 100+25,soit 125 kg.
en dynamique,en fonction de la vitesse,de la variation du sol et de la variation de vitesse(freinage)ces grandeurs peuvent être multipliées par 2 voir3.
Alors si sur autoroute bien lisse un tel poids en flèche est acceptable,si l'on veut parcourir à allure raisonnable une route classique il apportera quelques désagréments de conduite(patinage pour les tractions,talonnage a l'arrière,inconfort des passagers...).
Le poids en flèche n'est qu'une des composantes de la tenue de route,j'ai pu rouler très vite avec 20 à 40 kg en flèche,et avec une autre caravane perdre 20 km/h,bien qu'ayant un poids en flèche supérieur à 50.
Par contre il me semble que les réservoirs d'eau ou de WC,voir le lit tout fait en bout arrière contribuent à l'instabilité.
Le gonflage des pneus est aussi de la partie,de même que les pneus taille basse semblent améliorer la tenue,mais les constructeurs en mettent de moins en moins(les 205/65/15 sont remplacés par des 195/70/15 par exemple).J'ai sur ma caravane des 185/75/14 qui gonfles à 4,7 bars(pneus renforcés) fléchissent peu sous la charge(de 1350 à 1550kg)leur indice est 102,soit 1700 kg.
A ma connaissance les pneus renforcés se trouvent facilement en 14 et 15 pouces,plus difficilement en 13 pouces.