contrer une mise en lacet

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 26 sept. 2006 10:09

Franceric a écrit :Maintenant, si cela se produit à cause d'une vitesse trop importante (ex : en descente)...ça doit être chaud-chaud :?
Bonjour,

J'ai eu une expérience de mise en lacet en descente à 120 km/h avec mon ancienne Tabbert équipée Tunesi. Hé bien le temps est long et l'autoroute étroite malgré les trois voies, en effet, j'ai zigzagé sur au moins 500 m avant que les tunesi réduisent la mise en lacet. Auparavant j'avais essayé l'accélération mais rien n'y a fait. En fait j'ai freiner doucement pour faire baisser la vitesse et la caravane s'est remise dans l'axe toute seule. Mais qu'est ce qu'on se sent seul dans ces moments là. La seule peur que j'avais c'était de mettre la caravane en porte-feuille voire pire la retourner et moi avec.

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 26 sept. 2006 20:11

Bonsoir a tous.
Normalement,il faut ralentir sans freiner brusquement.
Francéric, je suis étonné que dans ta k7 ils conseillent d'accélerer ???
On peut le faire,mais bon faudrait 300 chevaux. :D :D :D
Moi,je connait plus ça,j'ai une ERIBA 8) 8) 8) ...je tape le 130 sur l'autoroute :roll: et rien ne bouge. les eribistes confirmeronts,hein Distrants .. Bonne soirée Robert

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 26 sept. 2006 21:16

Salut,

@Chermann, simple curiosité un peu hors-sujet, avec quoi tractes tu ton Eriba ?

Merci

A+
Stef

cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 26 sept. 2006 22:32

Salut Stef.
Avec une Nissan Almera 2,2 vdi ,16 soupapes,2 act,rampes communes,turbo et tout ça en diesel. Une bonne bagnole,trés fiable,je tracte souvent ma remorque en ptc de 1200 kg,jamais elle chauffe, bon en charge je consomme 10 litres au cent,voila quoi. Robert

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 26 sept. 2006 22:36

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 27 sept. 2006 21:11

Tout faire pour eviter la mise en lacet en descente , car là , la seule solution consiste à freiner , et il faut bien freiner en ligne , juste quand la caravane '' passe'' dans l'axe de la voiture , et c'est pas simple , surtout quand le stress est là . C'est efficace si le freinage est très fort , de façon a provoquer le freinage très net de la caravane par rapport a la voiture .
C'est pour cette raison , que je roule souvant assez lentement en descente .
je dois passer pour un trouillard mais tampis ! ! !
Sur le plat , il faut repérer les situations à risque et être vigilant .
Pour moi , doubler un semi qui roule a 100/110 , et donc rouler à 120 km/h en doublant est une situation chaude qui mérite vigilance . Je ne double que s'il me reste de la puissance , et je double en accélération franche , toujours en ligne droite , jamais en courbe , même sur l'autoroute , et bien sur pas en descente , a 120 km/ h ..

Autre chose : le chargement de la caravane doit permettre un poid de 8 a 10 %du poid de la caravane sur la flèche ? 70 A 100 KG ,suivant la caravane et la voiture . Une petite voiture ne devra pas être écrasé de l'arrière , par contre un 4x4 ou un fourgon pourra être ''chargé '' à 100 kg sans problème .

Je raconterais l'expérience d'un couple de suisses rencontre en camping cet été . Attelage : un pick up nissan + 1 caravane 8 mètres double essieux . Quand ils m'ont dit ne pas pouvoir depasser les 80 : 90 km/h , et qu'au dessus , la caravane ''bougait'' , je leur ai demandé qu'elle poids faisait la flèche , et bien elle ne faisait que 20 kg maxi ! ! ! ! !
Je leur conseillais de mettre un bon 100 kg ( bicause 4x4) , a leur retour en suisse , ils m'ont envoyé un email pour me dire que la tenue de route avait radicalement changée , impec de 0 a 110 km / h sans problème .


:wink:
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19693
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 sept. 2006 21:19

chrislvg a écrit :Tout faire pour eviter la mise en lacet en descente , car là , la seule solution consiste à freiner , et il faut bien freiner en ligne , juste quand la caravane '' passe'' dans l'axe de la voiture , et c'est pas simple , surtout quand le stress est là . C'est efficace si le freinage est très fort , de façon a provoquer le freinage très net de la caravane par rapport a la voiture .
C'est pour cette raison , que je roule souvant assez lentement en descente .
je dois passer pour un trouillard mais tampis ! ! !
Sur le plat , il faut repérer les situations à risque et être vigilant .
Pour moi , doubler un semi qui roule a 100/110 , et donc rouler à 120 km/h en doublant est une situation chaude qui mérite vigilance . Je ne double que s'il me reste de la puissance , et je double en accélération franche , toujours en ligne droite , jamais en courbe , même sur l'autoroute , et bien sur pas en descente , a 120 km/ h ..

Autre chose : le chargement de la caravane doit permettre un poid de 8 a 10 %du poid de la caravane sur la flèche ? 70 A 100 KG ,suivant la caravane et la voiture . Une petite voiture ne devra pas être écrasé de l'arrière , par contre un 4x4 ou un fourgon pourra être ''chargé '' à 100 kg sans problème .

Je raconterais l'expérience d'un couple de suisses rencontre en camping cet été . Attelage : un pick up nissan + 1 caravane 8 mètres double essieux . Quand ils m'ont dit ne pas pouvoir depasser les 80 : 90 km/h , et qu'au dessus , la caravane ''bougait'' , je leur ai demandé qu'elle poids faisait la flèche , et bien elle ne faisait que 20 kg maxi ! ! ! ! !
Je leur conseillais de mettre un bon 100 kg ( bicause 4x4) , a leur retour en suisse , ils m'ont envoyé un email pour me dire que la tenue de route avait radicalement changée , impec de 0 a 110 km / h sans problème .


:wink:
Je suis aussi "trouillard" en descente même si occasionnellement cela m'arrive de doubler en descente quand les conditions et l'attelage le permette mais en général je double doucement (donc pas en accélération franche) mais c'est des camions on peut très bien doubler à 95 ou 100 quand on a un attelage pas très stable.
Par contre, pour le poids en flèche, jamais plus de 40 ou 50 kg et souvent beaucoup moins (oui 20 ou moins parfois), c'est qui va mieux pour mon attelage.

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 27 sept. 2006 22:50

n'oublions pas qu'on "conseille" ici qqn qui n'a pas encore tracté. Donc, il n'y a que de bons conseils dans le post de chrislvg... et absolument à proscrire des charges de 20 kg sur la flêche ou dépassements en descente à qqn qui commence ou toute autre spécialité toute personnelle.

Faut pas que le loisir devienne une question de survie toute de même :? :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 27 sept. 2006 22:51

avec chrislvg et pascal (quoique moi il faut aussi du poids en flèche)

en principe, je descend plus ou moins à la vitesse où je serais monté, et jusqu'a présent je ne me suis jamais fait peur et je tracte depuis 1984.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 28 sept. 2006 14:01

Bonjour Gef.
Tout dépendra de la cara et de la voiture qu'il y aura devant.... :? :?
dit nous tout :P :P : il y a tellement de paramètres a prendre en contre, que en fait , tout les attelages sont différents. C'est a toi de voir avec différent essai. Il faut surtout éviter de charger l'arriere de la cara, car sur des routes déformés,tu peux partir tout en vrac.
Aussi, un attelage a 2 essieux n'a pas le méme comportement qu'un simple A+ Robert

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19693
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 sept. 2006 14:59

cherman a écrit :Bonjour Gef.
Tout dépendra de la cara et de la voiture qu'il y aura devant.... :? :?
dit nous tout :P :P : il y a tellement de paramètres a prendre en contre, que en fait , tout les attelages sont différents. C'est a toi de voir avec différent essai. Il faut surtout éviter de charger l'arriere de la cara, car sur des routes déformés,tu peux partir tout en vrac.
Aussi, un attelage a 2 essieux n'a pas le méme comportement qu'un simple A+ Robert
+1, c'est vrai que beaucoup de paramètres connus ou inconnus influent le comportement routier

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Message par Jef68 » 28 sept. 2006 18:45

bonsoir a tous

a mon avis, il faut retendre l'attelage, donc, si on a de la puissance, accelerer, autrement freiner fort pour que les freins de la caravane agissent, mais en veillant a etre a peu pres en ligne a ce moment.

j'ai eu un mise en lacet au debut (malgré un stab tunesi) et je m'en suit sorti en accelerant a fond apres avoir retrogradé

cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 28 sept. 2006 21:37

Dis pas de blague Jef,ni de freinage fort et encore moins d'accéleration,et explique moi comment tu fait pour voir quand la cara est en ligne pour freiner??? une seule régle ,ralentir l'ensemble doucement, tranquille et tout se passeras bien Tu te vois dans une descente,partir en lacet et accélérer .... A+Robert

Gef
Messages : 39
Inscription : 11 sept. 2006 08:36
Localisation : LYON - 69 - FRANCE

Message par Gef » 29 sept. 2006 08:11

Merci à vous de me faire beneficier de vos experiences j'en ai tiré quelques regles de comportement ainsi que la facon d'equilibrer l'ensemble ( ds mon cas ce sera rapido club 32 + megane 1 ess. c'est à dire qu'il sera difficile de compter sur le couple pour accelerer).

Gef

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19693
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 sept. 2006 11:51

TETARUS a écrit : mais la mise en lacet n' est pas réservée à la vitesse, beaucoup de facteurs peuvent entrer en ligne de compte et ça s' apprend au fil des kilomètres, il n' y a pas de mytère, tout s' apprend sur la route

Pierre
Je rajouterai que sur certains attelages ce problème de stabilité est quasiment le même attelage non tendu en descente ou attelage très tendue (montée à 5 ou 6 % par exemple). La seule différence, c'est qu'en montée, c'est plus facile de ralentir...

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »