Tout faire pour eviter la mise en lacet en descente , car là , la seule solution consiste à freiner , et il faut bien freiner en ligne , juste quand la caravane '' passe'' dans l'axe de la voiture , et c'est pas simple , surtout quand le stress est là . C'est efficace si le freinage est très fort , de façon a provoquer le freinage très net de la caravane par rapport a la voiture .
C'est pour cette raison , que je roule souvant assez lentement en descente .
je dois passer pour un trouillard mais tampis ! ! !
Sur le plat , il faut repérer les situations à risque et être vigilant .
Pour moi , doubler un semi qui roule a 100/110 , et donc rouler à 120 km/h en doublant est une situation chaude qui mérite vigilance . Je ne double que s'il me reste de la puissance , et je double en accélération franche , toujours en ligne droite , jamais en courbe , même sur l'autoroute , et bien sur pas en descente , a 120 km/ h ..
Autre chose : le chargement de la caravane doit permettre un poid de 8 a 10 %du poid de la caravane sur la flèche ? 70 A 100 KG ,suivant la caravane et la voiture . Une petite voiture ne devra pas être écrasé de l'arrière , par contre un 4x4 ou un fourgon pourra être ''chargé '' à 100 kg sans problème .
Je raconterais l'expérience d'un couple de suisses rencontre en camping cet été . Attelage : un pick up nissan + 1 caravane 8 mètres double essieux . Quand ils m'ont dit ne pas pouvoir depasser les 80 : 90 km/h , et qu'au dessus , la caravane ''bougait'' , je leur ai demandé qu'elle poids faisait la flèche , et bien elle ne faisait que 20 kg maxi ! ! ! ! !
Je leur conseillais de mettre un bon 100 kg ( bicause 4x4) , a leur retour en suisse , ils m'ont envoyé un email pour me dire que la tenue de route avait radicalement changée , impec de 0 a 110 km / h sans problème .