Encore un petit nouveau...

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Margouya60

Encore un petit nouveau...

Message par Margouya60 » 27 déc. 2006 19:22

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'une Constructam Coral de 1973.
J'envisageais de la rénover mais après un examen plus pointu, je me rends compte qu'il faudra probablement la restaurer entièrement... Je ne sais pas bien dans quoi je me lance, aussi tous vos conseils me seront précieux... d'autant plus que je suis totalement nouveau dans le monde de la caravane. Et c'est justement le problème ! :roll:
Voici tous les points qui me préoccupent :
- je voudrais refaire l'électricité en 12V pour la signalétique et en 220 pour tout le reste (type maison) : qu'en pensez-vous ?
- quel type de chauffage installer ? électrique ou à gaz ?
- quel WC installer ? à cassette ou chimique ?
- les pompes électriques sont-elles forcément en 12V ? Et si oui, à quoi les raccorder : tranfo, piles ou batterie ?
- je ne toucherai pas à l'aspect extérieur mais par contre je compte rendre l'intérieur bien plus confortable alors je suis preneur de toutes vos astuces pour aménager une "petite" caravane (espace intérieur 3.60m x 2m).

Merci de me faire part de vos expériences, tant dans le domaine de la restauration de caravanes anciennes, que dans le caravaning moderne.
Caravane Constructam Corale de 1973 - Véhicule tracteur Fiat palio 1.6l 16V, bientôt Peugeot 204 de 1969

Pascal

Message par Pascal » 27 déc. 2006 21:16

bonjour.

Je dirai que ces choix sont avant tout des choix personnels, et qui dépendent du type de l'utilisation de la caravane.
Perso, je choisis d'avoir tout en 12V avec batterie, donc pas forcément besoin du 220v. C'est plus cher mais plus pratique. Un chauffage à gaz en principal, plus éventuellement 220v pour compléter ou quand je suis branché.
Pour les pompes, elles sont en 12v. Une batterie ou un transfo est parfait.

gdondaine

Message par gdondaine » 27 déc. 2006 21:20

les constructam ne sont pas légères..... la 204 ça me paraît juste, et vérifier si c'est autorisé....

Pascal

Message par Pascal » 27 déc. 2006 21:28

gdondaine a écrit :les constructam ne sont pas légères..... la 204 ça me paraît juste, et vérifier si c'est autorisé....
Si, elles sont relativement légère malgré l'ossature acier. Et un excellent profilage. Je pencherai qu'une Coral de 73 doit faire dans les 750kg en charge donc avec une 204 cela doit faire un attelage typique de ces années-là.

Margouya60

Message par Margouya60 » 27 déc. 2006 22:17

Gdondaine,
Ma caravane fait 590kg à vide, 740 kg en charge. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais ma 204 fait plus de 800kg à vide. Maintenant, c'est certain que ce n'est qu'une 1.2l et qu'elle aura plus de mal que mon Palio, surtout en côte...

Pascal,
J'ai l'intention de changer de camping tous les jours, mais je resterai, à priori, toujours dans une structure ou il y aura du courant. Maintenant, dans l'hypothèse ou il n'y a pas de prise dispo, c'est sûr que le 12v apporte une certaine autonomie. Mais pour la charge, j'ai peur qu'une batterie de voiture apprécie moyennement des cycles répétés de charge/décharge, et le solaire, c'est surtout son prix qui me fait peur en dehors de son esthetique sur une ancienne...Et en 12v, quelle section de fil utiliser ? Quelle protection ? Porte fusible de voiture ?
Merci d'avance.
Caravane Constructam Corale de 1973 - Véhicule tracteur Fiat palio 1.6l 16V, bientôt Peugeot 204 de 1969

Pascal

Message par Pascal » 28 déc. 2006 08:45

Margouya60 a écrit :Gdondaine,

Pascal,
J'ai l'intention de changer de camping tous les jours, mais je resterai, à priori, toujours dans une structure ou il y aura du courant. Maintenant, dans l'hypothèse ou il n'y a pas de prise dispo, c'est sûr que le 12v apporte une certaine autonomie. Mais pour la charge, j'ai peur qu'une batterie de voiture apprécie moyennement des cycles répétés de charge/décharge, et le solaire, c'est surtout son prix qui me fait peur en dehors de son esthetique sur une ancienne...Et en 12v, quelle section de fil utiliser ? Quelle protection ? Porte fusible de voiture ?
Merci d'avance.
Pour la protection, des portes-fusibles auto (modèles enfichables). Pour le fil, entre du 1.5 et du 4 ou 6 suivant la ligne.
Pour la batterie, il y a beaucoup de paramètres qui influent mais j'ai depuis quelques années une batterie de loisirs, qui est grosso-modo au même prix qu'une batterie de démarrage auto et elle est toujours OK.

Margouya60

Message par Margouya60 » 28 déc. 2006 20:06

Merci pour les réponses, je vais de ce pas commencer à me faire un schéma de la future installation electrique (à priori en 12v, donc). Là, il fait nuit, mais demain je mettrai quelques photos de la bête (future belle!), pour montrer pourquoi je suis obligé de tout refaire à neuf...Je pense que j'aurais encore besoin de conseils, surtout quand j'aurais attaqué le démontage. A plus !

Jéjé 80

Message par Jéjé 80 » 28 déc. 2006 20:26

Je pense que nous sommes tous impatients de voir tes photos.
Un petit point faisant partie de tes questions, et qui n'a pas été traité : il me semble que des toilettes portables te coûteront moins cher qu'un cassette, et demandent moins de bricolage à la pose.
Là encore, tout est question de ce que tu souhaite avoir dans ta cara...
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Margouya60

Message par Margouya60 » 29 déc. 2006 18:14

Bonjour,
Comme promis, voici quelques photos.
De face :
http://img182.imageshack.us/img182/1438 ... acelh9.jpg
De dos :
http://img128.imageshack.us/img128/4206 ... doseu7.jpg
De profil :
http://img128.imageshack.us/img128/747/2212062op6.jpg
Le bas de caisse, l'essieu et la flèche:
http://img168.imageshack.us/img168/9946 ... sseky9.jpg
http://img168.imageshack.us/img168/5158/essieuqt5.jpg
http://img182.imageshack.us/img182/8610/traverseuo8.jpg
http://img128.imageshack.us/img128/8176/flcheqn5.jpg
Le coffre, avec peut-être la seule chose qui semble aux normes, les porte-fusibles, mais qui ne me plaît pas non plus :
http://img128.imageshack.us/img128/9821 ... eurvt7.jpg
L'intérieur maintenant, pas forcément en meilleur état mais plus bidouillé (Joe la bricole serait-il passé par là ?)
Le tableau de répartition (?) :
http://img128.imageshack.us/img128/1935 ... ionlm4.jpg
L'intérieur de la porte :
http://img182.imageshack.us/img182/921/ ... uresb5.jpg
Et enfin, la seule chose qui semble en bon état mais que je n'ai pas envie de garder non plus, par manque de confiance, mais plutôt joli, le chauffage au gaz - d'époque :
http://img128.imageshack.us/img128/7430 ... filce1.jpg

Voilà, maintenant vous comprenez pourquoi je dois tout refaire.
Autre détail : les pompes sont mortes et je dois encore tester le frigo (Electrolux à gaz/12V/220V).

Une question, au risque de paraître stupide (vous moquez pas :D ) : comment savoir si elle est freinée ou pas ? Elle est équipée d'un frein à main mais je ne vois que ces câbles-là qui rentrent dans les tambours. Sur quel principe fonctionne le système de freinage d'une caravane ? Je vois bien un piston sur la flèche mais je ne suis pas persuadé qu'il serve au freinage. Sur la route, j'avais l'impression d'avoir ma remorque non freinée en surcharge au cul, j'étais poussée à chaque freinage.

Jéjé 80, merci de ta réponse concernant les WC. J'avais bien vu les prix et la nécessité de rajouter un portillon sur l'extérieur pour un WC à cassette ne me branchait pas trop. Tu me confortes dans mon choix.

Je fais de la place ce week-end dans mon garage et je commence le démontage. Je vous tiendrai au courant à chaque nouvelle découverte ou à chaque interrogation...

gdondaine

Message par gdondaine » 29 déc. 2006 18:22

ta cara est freinée, système normal à inertie par l'attelage coulissant et les câbles.....

la remise en état c'est trop de boulot, je te le déconseille :D
et pour te rendre service je veux bien t'en débarrasser :D :D :D

Margouya60

Message par Margouya60 » 29 déc. 2006 21:53

Merci pour ta réponse au sujet du freinage de ma caravane. Je vais regarder ça ce week-end. En tout cas, à mon avis, ça marche plus.
Merci aussi pour ta proposition de débarras, mais c'est NON ! :x
Pour ce qui est de la dose de travail, je ne m'attendais pas à moins sur une caravane à 300 euros. Et puis, même pas peur ! J'ai déjà une 204 et une 4L à restaurer, je ne suis plus à une épave près ! Et puis elle est trop mimi, je pense qu'elle vaut la peine qu'on se décarcasse un p'tit peu.

gdondaine

Message par gdondaine » 29 déc. 2006 22:50

en tout cas ne la rentre pas dans cet état là!!!!!
faut d'abord bien la laver et la décrasser :D
les matériaux composites de l'époque c'était pas ltop, sefissurent.....alors un bon polish carrosserie pour lui redonner de l'éclat et une cire auto qui bouchera les fissures....
fais gaffe aux feux, ils sont assez spécifiques et tu n'en trouveras pas d'autres.....

a pas l'air d'avoir grand chose cette cara......
:D

Pom_dAmour
Pays : France

Message par Pom_dAmour » 30 déc. 2006 00:06

Bonsoir MARGOUYA ET TOUS :lol: :lol:

J'ai vu le travail impressionnant :evil: :evil: que tu vas avoir a faire pour lui redonner vie ,mais avec beaucoup de patience et beaucoup d'amour pour ton joujou :lol: :lol: :lol: , j'espere la voir un jour dans toute sa splendeur :lol: :lol: :lol:

BON COURAGE J C :wink:

depret

Message par depret » 30 déc. 2006 11:51

Image

celà en vaut la chandelle avec mes encouragements :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Gérard

re

Message par Gérard » 30 déc. 2006 16:40

Salut
Attention aux anciens freins de caravane, certains demandent de sortir de la voiture avant de reculer et de mettre un taquet afin de l'isoler. En conséquence il faut l'enlever pour rouler.......sinon il n'est pas en service.
Bon courage
Cordialement
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »