je suis à la recherche de conseils pour tracter une ERIBA

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
m49
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2006 21:25
Localisation : pres de CHARTRES 28 France

je suis à la recherche de conseils pour tracter une ERIBA

Message par m49 » 30 déc. 2006 14:00

Bonjour, comme le précise le titre je souhaite avoir des conseils pour tracter une caravane ERIBA PAN FAMILIA (690 kg) de 1980.
Le véhicule tracteur est une Renault Megane II Estate (break) 1,9 DCI 120cv.
La caravane n'est pas équipée de stabilisateur.

Mes questions :
- des stabilisateurs sont ils obligatoires avec ce type de caravane?
- quelle vitesse de croisière vaut il mieux adopter, sur route / autoroute?
- le 130 km/h est il a deconseiller?

voila mes interrogations, mais vous l'avez compris, je débute alors il y a peut etre des choses qui ne me viennent pas à l'esprit donc n'hesitez pas à me les faire remarquer.

J'ai aussi conscience que je ne dois pas être le premier à poser ces questions de néophyte donc je comprendrais que vous ne souhaitiez pas me répondre.

bonnes fetes de fin d'année à tous

M49

Fremeda

Message par Fremeda » 30 déc. 2006 14:57

slt.
Première chose, vu ta configuration, tu risque de pas sentir vraiment la cara derrière la voiture, donc garre aux exès de vitesse.
Anticipe toujours au maximum. Dis toi que tu est en vacance et que tu n'est pas pressé.
Les stab ne sont pas obligatoire mais vivement recommendé, quelque soit le type et le poid de la cara. Une tête d'attelage anti lacet est le plus simple . Pour ta bête un AKS 1300 est largement suffisant.
En ce qui concerne la vitesse, un 110 sur autoroute est semble-t il un bon compromis. Sur RN, 70 à 100 suivant circulation et état de la route.
Le 130 est fortement déconseillé. Cela dépend surtout de la manière dont suit la cara, cela réagis différement suivant la forme et le véhicule tracteur. pense surtout au poid à stopper en cas de freinage d'urgence ...
Sinon, bonnes fêtes et bonne route :wink:

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 30 déc. 2006 15:21

Bonsoir,

Personnellement,je considère que les stabilisateurs ne servent à rien et sont plutôt de fausses sécurités .Je me suis déja exprimé largement sur le sujet et je n'y reviendrai pas ici
Pour ce qui concerne la conduite :effectivement,il faut toujours anticiper.Il faut toujours garder une large marge de réaction et de manoeuvre .Un attelage réagit moins vivement qu'un véhicule seul ,ne serait ce que par l'augmentation de la longueur et du poids .Sur route nationale,je conseille le 90 légal,sur chaussée limitée à 110 je gare un bon 100km/h et sur autoroute,le 110/115 semble bien raisonnable.
Il faut aussi tenir compte de la densité de circulation .Si tu est seul sur ta route,cela ne sera pas du tout pareil qu'en trafic intense .Moi,dans ce dernier cas,je ralentis et je garde une grande distance de sécurité pour ne pas avoir à freiner brutalement .De meme,quand je tracte,je n'active que rarement le régulateur de vitesse ,tout simplement parce que je suis beaucoup plus réactif que ces appareils que j'apprécie beaucoup en solo.
C'est pareil lorsque la météo est mauvaise,je ralentis et garde mes distances .
Faire attention dans ton cas à l'Eriba qui se laisse tracter extrêmement facilement du fait de son aérodynamique .Il ne faut pas oublier que la masse est là,derrière la voiture .J'ai eu l'occasion à de multiples reprises de tracter une Hénon de 1200/1300 kg,caravane extrêmement aérodynamique ,avec freinage de type poids lourds pas à inertie,derrière des véhicules puissants de type DS,CX,Ford 6 cylindres ,R25V6...On ne se rendait pas compte que l'on arrivait vite à des 120/130 sur grande route dégage!L'aérodynamique aidant,une fois la masse décollée on ne se rendait pas du tout compte de son existence ,sauf dès que l'on freinait,bien que l'ensemble freinait mieux que le véhicule seul,par l'appui du timon sur les roues AR et par le peu de délai induit par le freinage à dépression de la cara .
Donc pour en revenir à ton attelage,je le considère comme très bien conçu, bien adapté,mais pouvant inciter à un excès de confiance de par les qualités routières de l'Eriba.
Donc VIGILANCE,VIGILANCE ...car ton ensemble sera super roulant

J'ai oublié de te dire que le chargement doit être bien fait dans la cara.Ne pas trop alléger l'AV .Les mises en lacet arrivent vite lorsque l'avant est très trop léger .50 à 70kg en flèche sont une bonne valeur .Ne pas oublier non plus de sur gongler de 300g environ les pneus AR de la tractrice ,et bien gonfler ceux de la caravane.2.5/3.0 kg sont souvent préconisés,parfois plus.Ne pas hésiter à sur gonfler un peu là aussi
Lorsque j'ai commencé à rouler en caravane ,avec mes parents dans les années 50 ,on préconisait de rouler dans les descentes à la même vitesse qu'on montait et sur le même rapport .Les engins ont bien évolué,mais le principe reste bon ....Ne pas rouler trop vite dans les descentes,en gardant un bon frein moteur.
Mais ne sois pas trop inquiet,roule cool,pas d'action brusque que ce soit sur le volant ou sur les freins .Conduis avec des oeufs sous les pédales .La conduite d'un attelage est pour ce qui me concerne une formalité et d'une grande simplicité si l'on respecte ces quelques principes
C'est comme sur le verglas !Ceux qui se plantent sont ceux qui sont brusques,stressés et ont peur.

Discret
Dernière modification par DISCRET le 30 déc. 2006 15:32, modifié 1 fois.
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Fremeda

Message par Fremeda » 30 déc. 2006 15:29

Tout a fait daccord avec tout ceci, je r'appellerais juste que le stab n'est pas un outils permettant de rouler plus vite, mais seulement dans de meilleurs conditions de sécurité. Par cela même cela se rend indispensable. C'est tout. Si cela peut éviter de retrouver la cara en poretefeuille, cela vaut largement l'investissement. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 686
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

re

Message par Gérard » 30 déc. 2006 16:29

Bonjour
Oui comme dit les copains en dessus je suis d'accord.
Une petite précision sur la vitesse. Je roulais avant par exemple sur Rosas Lyon à 110/115 kmh et maintenant je frise les 92/95 car je ne suis pas pressé. La conso sur ce parcours m'indique une différence de 25 litres. Alors pourquoi ne pas prendre son temps et ne pas économiser. En plus ne faut il pas ménager sa monture pour aller loin!
Le deuxième point concerne les caravanes qui ont tendances aux lacets...Bien souvent, et j'ai ma part de déboire sur autoroute pour avoir un jour pris trois voies à moi tout seul, Les caravanes font du lacets car elles sont trop chargé et là les pneus font amortisseurs se dandinent et après la frayeurs arrive!!!!
Donc je confirme la première règle sur le gonflage des pneus, il faut être sur-gonflé, ne pas trop charger et équilibré la caravane.
Concernant l'anti-lacet j'ai l'AKS 1300 que je ne mets QUE sur l'autoroute. Sur route normal en vitesse basse je ne vois pas la différence sur mon convoi. Par contre en vitesse plus soutenue avec vent latéral je pense que ca renforce legerement ma sécurité. Ce n'est bien sur qu'une analyse perso.
Pour le poids sur la flèche certains disent de mettre 80kg ou un pourcentage du poids de la caravane. Ne pas oublier que les attelages ont un poids max donné par le constructeur de la voiture et aussi la valeur donnée par le concepteur de l'attelage.
Pour ma part je préfère un poids d'attelage d'environ 50kgs. mais ceci est très perso.
Penser aussi a anticiper!.....
Prudence...et bonne route......
Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Fremeda

Message par Fremeda » 30 déc. 2006 16:44

En effet, en général, le poid en fl_che maxi conseillé par les constructeur auto est trsè souvent de 50 kg, mettre plus fatigue les amortisseur et réduise la tenue de route

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 30 déc. 2006 19:12

Bonjour,
pour répondre je vais utiliser mon expérience : même caravane véhicule comparable en terme de poids quoique moins puissant.
J'estime que les stabilisateurs ne sont pas nécessaires pour cette caravane, au cours des quelques km parcourus, je n'ai jamais eu de pb de mise en lacet avec la Pan. J'ai juste ressenti quelques flottements en dépassant un poids lours par fort vent...
Effectivement il faut faire attention à la vitesse et les limitations sont vite dépassées même sur autoroutes. Pour le reste, c'est extra, les accélérations, les reprises et les dépassements sont presques comme à vide (ne pas oublier la longueur tout de même). Pour le freinage, il faut anticiper comme toujours, mais si la caravane est bien réglée elle participe activement au ralentissement (attention toutefois, elle n'a pas d'ABS elle :roll: ).
Le mieux est de rouler à sa main, sur routes il n'y a pas de raison de ne pas suivre le trafic en augmentant les distances de sécurité. Sur autoroute, c'est suivant la forme du conducteur et la circulation, il n'y a pas de déshonneur à rouler en dessous de 130 les jours où on ne le sent pas. Dans tout les cas il faut s'adapter aux conditions météo et avoir une caravane en parfaite condition (pneu, freins, amortisseurs...)

Pour la pression des pneus, je suis plus nuancé que la plupart des membres du forum. La Pan est légère et Eriba préconise 2,3 kg/cm2 pour les 145 SR 12 d'origine. J'applique 2,5 kg/cm2 sur les 155/70R13 de la mienne, ça me paraît suffisant, d'ailleurs au dessus elle sautille trop à mon goût.

Pour le poids en flèche, je trouve la Pan plus facile encore avec une bouteille de gaz pleine dans le coffre avant que sans, mais c'est peut-être une impression.

En tous cas, bon début dans le caravaning.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 01 janv. 2007 12:54


cherman
Messages : 63
Inscription : 01 août 2005 22:07
Localisation : haute savoie

Message par cherman » 01 janv. 2007 14:59

Bon,j'ai envoyé une photo sans commentaire,je ne pensais pas que ça aller marcher,mais si ?. :oops:
M49, bienvenue avec ta Pan. Tu pourras remarquer que les avis différent selon ce que les gens tractent comme caravanes. Tracter une Eriba avec 120 cv et tracter une grande Hobby avec 90 cv on une différence monumentale. Pour ton cas,un bon break de 120 cv et une Pan,c'est royal.
Pour ma part,tractant depuis bientot 28 ans, remorque et caravane confondu,j'ai remarqué les choses suivantes:
Stabilisateur. a réserver aux gros attelages style 4x4 et fourgon,se systéme fait travailler énormèment le chassis du véhicule. ATTENTION beaucoup de ses stabilisateurs ne sont pas homologués (voir avec votre assurances)
Lorsque vous passer sur les dos d'anes,je vous dit pas comme les chassis travaillent.
Systéme Alko Idem que les stabilisateurs ATTENTION certaines marques d'attelages retire leur garantie avec ses systémes ( usure prématuré de la boule d'attelage)
Pour moi le top,c'est un attelage libre,mais faut trouver le juste équilibre,cela demande une certaine habitude. En régle général,ne JAMAIS charger l'arriere de la remorque,ceci favorise une mise en lacet,et des coup de raquette 'toujours dangereux, toujour prévilieger le poids sur l'essieu et au moins 50 kg sur l'attelage.
Voila comme je tracte ma Pan dans de bonne condition 8)
Tout ce qui est léger est mis dans le coffre de la voiture, ce qui est lourd (sacs d'habits,vaiselles ect sur l'essieu de la cara)
Dans le coffre de toit la table de jardin pliable,chaise pliantes,balais,tout un tas de fourbi,a la limites de 50 kg Bien entendus sanglés.
Porte vélos attaché au coffre de la voiture,avec 2 vélos dessus,bien amarés,et le vélo de ma fille sur le lit de la cara dans un grand sac,sanglé aussi. Eriba ne garanti pas les portes velos fixés a l'arriere de la cara.J'ai des grands rétros,bien larges,ça en impose a celui qui arrive en face,sur les petites routes. Par contre,faire gaffe pour choper le ticket du peage...
Pression des pneus, 2 bars8 sur la cara pis 3 bars sur la Nissan.
Quand a toi,il est impératif de démonter les tambours de freins, controler les segments ,démonter ,nettoyer et regraisser les roulements,et aprés faire controler ton freinage, et puis tu mets des pneus neufs.
Les pneus ne doivent pas dépasser 6 ou 7 ans.
Bon voila ça été long. Robert.

-----------------------------------------------------------------------------------
Deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche

m49
Messages : 9
Inscription : 13 nov. 2006 21:25
Localisation : pres de CHARTRES 28 France

Message par m49 » 02 janv. 2007 09:57

merci à tous de vos réponses et j'en profites pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »