ATTELAGE graisser la boule ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Message par Fremeda » 08 janv. 2007 01:22

Bof, chacun la met où il veut.

Plus sérieusement, les boules d'attelage sont en général peinte (en noir).
Avec un antilacet, il faut absolument poncer la peinture et mettre la boule brillante, sinon, l'efficacité de l'antilacet est réduite, la peinture agissant comme un pseudo lubrifiant, de plus, à la longue, l'antilacet va virer une partie de la peinture et cette dernière risque de coincer les pastilles de friction. L'inconvénient, en effet, la boule rouille un peu, mais c'est vraiment superficiel, et avec le cache boule, cela limite pas mal cet inconvénient mineur.

Jéjé 80

Message par Jéjé 80 » 08 janv. 2007 12:40

Bonjour à tous.
Je n'ai pas d'antilacet, mais j'aurais également poncé la peinture avant utilisation si ça avait été le cas.
Pour daniel141, qui n'a pas d'antilacet, je préconniserais quand même de graisser la boule d'attelage. Je l'ai toujours fais, et je pense que ça évite quand un peu l'usure de la boule (je sais, ça s'use généralement très peu, mais s'il y a des frottements, il y a forcément usure quand même). 8)
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Fremeda

Message par Fremeda » 08 janv. 2007 21:20

Avec un attelage sans stab, la boule ne s'use pratiquement pas. Mettre de la graisse limite juste les grincements. En revanche avec un antilacet, cela bouffe pas mal la boule au niveau du contact des pastilles de friction.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »