Que souhaiteriez-vs trouver de chez vs dans votre caravane?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 14 févr. 2007 07:34

Bonjour à tous

Il faudrait se rapprocher de ce que faisait Notin sur ses caravanes entre autre : il avait une petite cave maintenant pas besoin avec les frigo aussi au dessus de celui ci un petit placard séche torchon qui reprenait la ventilation du frigo et de ce fait l'augmentait, batterie + chargeur et peut ètre bien d'autre chose.

Nanard

Pascal

Message par Pascal » 14 févr. 2007 07:39

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonjour à tous

Il faudrait se rapprocher de ce que faisait Notin sur ses caravanes entre autre : il avait une petite cave maintenant pas besoin avec les frigo aussi au dessus de celui ci un petit placard séche torchon qui reprenait la ventilation du frigo et de ce fait l'augmentait, batterie + chargeur et peut ètre bien d'autre chose.

Nanard
Ben sur pas mal de marque il y a une penderie chauffée pour faire sécher les affaires, ainsi qu'un endroit pour mettre les chaussures (une plaque d'alu chauffée par le circuit de chauffage). Très pratique quand on rentre les chaussures pleines de neige.

Pascal

Message par Pascal » 14 févr. 2007 10:02

Re-

Au vu des différents postes, il m'apparaît qu'il y ait des souhaits quand même différents.
Par exemple, le frigo doit-il être à compression ou absorption. Compression, pourquoi pas, mais dans ce cas faut prévoir un système électrique assez conséquent quand on est loin du 220v. C'est pour cela que je préfère à absorption dans mon cas.
Les portes fermières, qui peuvent être utiles dans certains cas spécifiques. Pas mal mais pas top au niveau de la qualité de la fermeture en pied de porte. Et surtout je ne m'en sers jamais. Soit ouvert soit fermé...

Pour le système d'égouttage, Solifer a par exemple un système pas bête d'égouttoir dans les placards haut au dessus de l'évier.
Depuis le passage à 2m50 de large, beaucoup de marque ont à l'entrée un petit placard ouvert et ventilé pour mettre les vêtements.

Sinon, pour les volets roulants, je ne sais pas, mais je suis très content d'avoir des stores très pratiques je trouve.

Sinon, c'est surtout de bein concevoir les détails qui est important, et donc de bien choisir les accessoires (par exemple chauffage électrique performant, cela existe)...
Et puis, LE PLUS IMPORTANT, c'est la chasse aux kilos !

Pascal

Message par Pascal » 14 févr. 2007 10:19

VINCENT Joël a écrit :Pour la chasse aux Kgs les materiaux sont connu mais reste trops cher :evil: :evil: :evil: :evil: alors on reste aux anciennes métode , alors que l'on pourrais utiliser , le titane , le carbone , les allu, et autre matiers composite . le seul bémol reste le prix de revien ; et la non écoutent des constructeurs envers les utilisateurs . :cry: :cry:
oui et non.
L'alu n'est pas si cher que cela.
Et surtout, il y a une marge énorme pour gagner du poids dans le mobilier, notamment par une conception réfléchie des meubles. Un exemple typique, ce sont les portes de placards ou autre: Soit on utilise une planche pleine, très solide mais lourde, soit la porte est constituée d'un cadre pour donner la rigidité suffisante et au milieu on a une feuille fine de bois pour gagner du poids. C'est par exemple le genre de solution qu'utilisait ou utilise certains constructeurs. On peut aussi utiliser du plastique ou autre.
Bref, avant d'utiliser des matériaux hors de prix comme le titane, faut commencer par bien utiliser ceux existant à prix corrects.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 14 févr. 2007 11:58

Mdame Lili a écrit :Coin cuisine :
Réfrigérateur avec 1 véritable congélateur à compression
Plan de travail de bonnes dimensions
Les éléments bas seraient de nombreux tiroirs pour le rangement
De nombreux éléments hauts compartimentés
l'eau chaude
1 micro-ondes
1 évier avec un ingénieux système d’égouttage

Cabinet de toilette :
Nettement plus grand avec douche et rideau (trop souvent absent ce rideau)
WC cassette
l'eau chaude
armoire permettant le rangement des produits pour le wc cassette, le papier hygiénique, les objets de toilette

La chambre parentale :
entouré de lingères 1 lit central facilement manoeuvrable (triangulation de vérins à gaz ou vérins à gaz, mais calculé pour ouvrir facilement l’ensemble sommier et literie)
un matelas de qualité (genre Bultex)
pas de fenêtre en tête de lit, mais 2 fenêtres latérales

Mais aussi :
1 porte fermière
1 chauffage électrique performant et économique
Des lanterneaux genre Heiki avec possibilité d’obturer la source lumière pour la nuit
des volets roulant d'origine à commande intérieure
des éclairages indirects ou directionnels (lumière tamisée le soir) et économiques
BEAUCOUP de prises de courant
1 aide à la manœuvre (genre euro-mover)
Des semelles de béquille en inox
J'ajoute pour la cuisson au gaz, un système piezzo

Une charge utile convenable, soit minimum 250 kgs.

Il y avait pas mal d'idées dans les caravanes datant des années 1960.
Comme le lit rabattable, qui a complètement disparu.

Actuellement les constructeurs nous parle de désign :oops: pour un changement de forme de coussin -bon cassement de tête lorsqu'il faut réaliser un couchage supplémentaire-, un choix entre plusique tons dans les tissus, un évier splendide (voir Burstner) mais pour l'entretien, c'est pas évident.

En ce qui concerne les portes des armoires, les Burstner Fun avait un cadre pour donner la rigidité suffisante et au milieu on a une feuille fine de bois pour gagner du poids tout comme dit Pascal.

Dis-moi Pascal, as-tu un photo du système d'égouttoir de Solifer ?

Notre fils, archi, a dessiné 1 caravane et dans les nombreuses esquisses, j'ai trouvé une cuisine ou 1 cabinet de toilettes + douche centrale.
J'explique centrale dans le sens de transversal et placé +/- au niveau de l'essieu. J'ai trouvé l'idée formidable, mais vu la largeur intérieure moyenne d'une caravane disons 2,10cm en comptant l'accès au lit, il reste finalement assez peu d'espace pour y accéder et limite également l'espace disponible pour la cuisine ou le cabinet de toilettes.

Qu'en pensez-vous ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

espacesun

Message par espacesun » 14 févr. 2007 20:07

bonjour

Pour ma part ,ce sera une salle de bain digne de ce nom avec des wc séparés de la douche et celle ci equipée avec un pare douche comme dans les camping car.Biensur l'eau devra etre chauffée,si possible avec un chauffe eau à gaz.
Pour finir, un refrigérateur ainsi qu' un congélateur seront les bienvenus.
Tiguan 140 dsg carat et sun roller 495 adagio lux plus bientot remplacée par burstner 560 tk averso top

Decarpentrie BernardusL

Message par Decarpentrie BernardusL » 14 févr. 2007 22:57

Bonsoir à tous

Il y avait aussi des cabinets de toilette extensibles avec les portes. Quand on n'est pas à l'intérieur on a pas besoin de la place et en service il y avait un grand espace.

Nanard

Pascal

Message par Pascal » 15 févr. 2007 07:26

Mdame Lili a écrit :
Mdame Lili a écrit :Coin cuisine :

Dis-moi Pascal, as-tu un photo du système d'égouttoir de Solifer ?

Notre fils, archi, a dessiné 1 caravane et dans les nombreuses esquisses, j'ai trouvé une cuisine ou 1 cabinet de toilettes + douche centrale.
J'explique centrale dans le sens de transversal et placé +/- au niveau de l'essieu. J'ai trouvé l'idée formidable, mais vu la largeur intérieure moyenne d'une caravane disons 2,10cm en comptant l'accès au lit, il reste finalement assez peu d'espace pour y accéder et limite également l'espace disponible pour la cuisine ou le cabinet de toilettes.

Qu'en pensez-vous ?
Pour la photo, j'ai pas trouvé mieux que Image. Le principe, c'est que la placard haut n'a pas son bas fermé et que l'eau coule directerment dans l'évier. (ou en page 14 de la brochure de 1986:
http://www.solifer.dk/99_pdf/1986_brochure.pdf).

Pour la douche centrale, c'est tout à fait réalisable en 2m10 2m20 de large. C'est d'ailleurs souvent fait comme cela sur des cc.
Il ne manque souvent de quelques cm en longueur, un rideau ou une cloison protectrice pour avoir un vrai coin douche. Mais il semble que les constructeurs pensent que ceux qui veulent une sdb centrale ne prennent pas de douche.

Olivier94

Message par Olivier94 » 15 févr. 2007 09:20

depret a écrit :Bonjour,pour nous nous aimerions emporter vos trois chats,mais celà repésente un grand risque pour eux :cry:
J'ai moi aussi 2 chats, ils seraient bien dans la caravane, mais en itinérant c'est pas pratique si ils se sauvent ça gâche un peu les vacances je préfère les laisser à mes proches c'est moins stressant pour eux aussi.

sinon dans ma caravane j'aimerais trouver un autoradio, intégré avec enceintes bien placées (comme une chaîne hifi de maison)
et aussiun vrai frigo qui fait du froid (en ne fait pas que conserver le froid) serait pratique :wink:
Caravane : la Bohème N126 de 1996 (livrée en mars)
tracteur : BX 1.8 TD Ourane 1992 140000km

Pascal

Message par Pascal » 15 févr. 2007 09:26

Olivier94 a écrit :
depret a écrit :Bonjour,pour nous nous aimerions emporter vos trois chats,mais celà repésente un grand risque pour eux :cry:
J'ai moi aussi 2 chats, ils seraient bien dans la caravane, mais en itinérant c'est pas pratique si ils se sauvent ça gâche un peu les vacances je préfère les laisser à mes proches c'est moins stressant pour eux aussi.

sinon dans ma caravane j'aimerais trouver un autoradio, intégré avec enceintes bien placées (comme une chaîne hifi de maison)
et aussiun vrai frigo qui fait du froid (en ne fait pas que conserver le froid) serait pratique :wink:
Pour l'autoradio, c'est assez facile à rajouter (et hyper pratique, bon son, autonome puisque marche en 12v, et excellente réception en GO quand on n'est pas en France). Mais franchement, c'est d'origine (du moins le pré-équipement) chez les marques qui font du haut de gamme. (ou solution intégré comme chez Fendt maintenant). Par contre, à ma connaissance jamais vu cela sur une marque française. Mais en scandinavie depuis les années 70 c'est toujours toujours prévu.

André60

Message par André60 » 15 févr. 2007 09:31

Bonjour
Nous emmenons nos chiens (5 depuis 1 mois :D ) et notre chat en vacances en caravane. Tout ce petit monde est attaché évidemment, mais nous ne restons pas beaucoup à la caravane, juste le temps des repas et du sommeil. Le reste du temps on se promène beaucoup à pieds avec les chiens.
Le chat a tellement peur d'être perdu qu'il ne bouge pas de la caravane et va juste sous la caravane quand il fait trop chaud avec sa grande laisse à enrouleur.
Je n'ai personne pour le garder, donc on l'emmène et même dans la voiture, il ne bouge pas du siège arrière.
Mandarine

Mandarine et André

Olivier94

Message par Olivier94 » 15 févr. 2007 09:57

Pascal a écrit :Pour l'autoradio, c'est assez facile à rajouter (et hyper pratique, bon son, autonome puisque marche en 12v, et excellente réception en GO quand on n'est pas en France). Mais franchement, c'est d'origine (du moins le pré-équipement) chez les marques qui font du haut de gamme. (ou solution intégré comme chez Fendt maintenant). Par contre, à ma connaissance jamais vu cela sur une marque française. Mais en scandinavie depuis les années 70 c'est toujours toujours prévu.
Sur ma N126 y'en a un, je sais pas si c'est l'ancien propriétaire qui l'a installé ou si c'est d'origine, mais en tout cas j'ai trouvé ça très pratique effectivement!
Le chat a tellement peur d'être perdu qu'il ne bouge pas de la caravane et va juste sous la caravane quand il fait trop chaud avec sa grande laisse à enrouleur.
Je n'ai personne pour le garder, donc on l'emmène et même dans la voiture, il ne bouge pas du siège arrière.
tu as de la chance, mes chats detestent la voiture, l'un vomit à chaque fois, et l'autre miaule sans cesse (je dis bien sans cesse quelque soit la longueur du trajet!)
donc un peu stressant pour nous aussi!
Caravane : la Bohème N126 de 1996 (livrée en mars)
tracteur : BX 1.8 TD Ourane 1992 140000km

Pascal

Message par Pascal » 15 févr. 2007 10:06

Olivier94 a écrit : Sur ma N126 y'en a un, je sais pas si c'est l'ancien propriétaire qui l'a installé ou si c'est d'origine, mais en tout cas j'ai trouvé ça très pratique effectivement!
A ma connaissance c'est pas d'origine sur la N126 ce que me semble logique puisque d'origine il n'y a la batterie et vue le positionnement de cette caravane sur le marché. Mais par contre sur certaines caravanes qui se prétendent haut-de-gamme (et le prix qui est aussi en conséquent), c'est mesquin de ne pas avoir le pré-équipement. (HP, antenne, ) comme sur une voiture.

mu3zous

Message par mu3zous » 15 févr. 2007 10:56

Decarpentrie BernardusL a écrit :Bonsoir à tous

Il y avait aussi des cabinets de toilette extensibles avec les portes. Quand on n'est pas à l'intérieur on a pas besoin de la place et en service il y avait un grand espace.

Nanard
Bonjour!
j'ai vu ça effectivement lors de mes récentes recherches, notamment sur une pliante toile qui possède des meubles comme une vraie (Trigano Randger 575TC avec cabinet de toilette) : la porte se déplie pour agrandir l'espace de la salle de bain mais là bien sûr y a pas de douche :roll: :lol: !!! et je crois avoir aperçu ça sur de vieilles cara rigides,mais je ne me souviens plus de la marque :( ... en tous cas le CONCEPT est génial :P !!! en pratique? si certains parmi vous ont eu la chance d'expérimenter cette bonne idée, à vos claviers :wink: !!
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

Pascal

Message par Pascal » 15 févr. 2007 11:03

Oui, ce cabinet de toilette extensible était relativement courant dans le passé (chez Eriba en autre, mais aussi d'autres marques). Le problème, c'est que cela implique un peu de manipulation chaque fois qu'on veut s'en servir (et aussi suivant la disposition cela peut bloqué la communication entre l'avant et l'arrière).
Et surtout, pas possible d'avoir de bac à douche et de douche, et pas commode non plus pour installer à wc à k7.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »