queue de cochon sur attelage
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
queue de cochon sur attelage
bonjour a tous
j'ai une question a vous poser
je viens de changer de voiture
donc remis un crochet d'attelage,je viens de m'apercevoir
qu"il n'y a pas de queue de cochon pour attacher le cable de secours
est ce dangereux?et est ce obligatoire?
merci de vos reponses
a bientot
j'ai une question a vous poser
je viens de changer de voiture
donc remis un crochet d'attelage,je viens de m'apercevoir
qu"il n'y a pas de queue de cochon pour attacher le cable de secours
est ce dangereux?et est ce obligatoire?
merci de vos reponses
a bientot
- Jacques 76
Bonsoir,
En principe le câble de sécurité doit être accroché en un point différent de la boule d'attelage, d'où cette fameuse queue de cochon...
Mais comme les constructeurs d'attelage ne mettent plus cette queue, il y a soit la solution de Tetarus (qui est aussi la mienne), soit parfois un bidouillage possible en passant le mousqueton du câble dans un trou qui existe parfois sur le support d'attelage.
@ +
En principe le câble de sécurité doit être accroché en un point différent de la boule d'attelage, d'où cette fameuse queue de cochon...
Mais comme les constructeurs d'attelage ne mettent plus cette queue, il y a soit la solution de Tetarus (qui est aussi la mienne), soit parfois un bidouillage possible en passant le mousqueton du câble dans un trou qui existe parfois sur le support d'attelage.
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
Bonsoir à tous.
Une petite question bête... est ce que quelqu'un sait à quoi sert justement ce câble de sécurité ?
Je n'imagine pas, en cas de rupture de la tête d'attelage à 90 km/h, que ce petit câble puisse servir à quoi que ce soit. Je n'ai jamais testé la résistance d'un tel câble, mais vu les forces en présence lors d'une rupture, ça doit lui faire mal quand même.
Aurait-il une autre utilité ?
Une petite question bête... est ce que quelqu'un sait à quoi sert justement ce câble de sécurité ?
Je n'imagine pas, en cas de rupture de la tête d'attelage à 90 km/h, que ce petit câble puisse servir à quoi que ce soit. Je n'ai jamais testé la résistance d'un tel câble, mais vu les forces en présence lors d'une rupture, ça doit lui faire mal quand même.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330
Bonsoir,Jéjé 80 a écrit :Bonsoir à tous.
Si tu regardes bien il est accrocroche au levier de frein, et il va serrer le frein avant de casser
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Oui, justement....
Beaucoup démontant la roue jockey pour rouler, j'imagine une rupture d'attelage....
Même frein bloqué
Et même avec la roue jockey remontée au maximum, normalement elle ne peut pas pivoter, me demande ce que cela donnerait...
(et pas envie d'essayer !)
Ceci dit, ayant un attelage avec rotule fixe, je passe ce fameux câble dans l'attelage, avant la platine de fixation de la rotule.....
(car pas non plus de "queue de cochon")
Serge
Beaucoup démontant la roue jockey pour rouler, j'imagine une rupture d'attelage....
Même frein bloqué
Et même avec la roue jockey remontée au maximum, normalement elle ne peut pas pivoter, me demande ce que cela donnerait...
(et pas envie d'essayer !)
Ceci dit, ayant un attelage avec rotule fixe, je passe ce fameux câble dans l'attelage, avant la platine de fixation de la rotule.....
(car pas non plus de "queue de cochon")
Serge
Bonjour,
pour répondre à Jéjé80, j'ai vécu l'utilité du câble de sécurité.
C'était en 1989, un feu de forêt s'est déclaré sur la commune voisine et nous avons dû évacuer la villa.
Dans ma hâte, je n'ai pas enclenché correctement la tête d'attelage et au bout de 150 m, mon Adria 420CE a décidé de partir de son côté.
Elle a été stoppée en quelques mètres, le timon reposant sur un une partie métallique prévue à cet effet.
Il est vrai que je ne roulais pas vite, 40, 50 maxi.
Résultat : aucun dégat, juste le câble à changer.
(J'aurouos pu te l'dire in Picard ! Ech su né à Valines))
pour répondre à Jéjé80, j'ai vécu l'utilité du câble de sécurité.
C'était en 1989, un feu de forêt s'est déclaré sur la commune voisine et nous avons dû évacuer la villa.
Dans ma hâte, je n'ai pas enclenché correctement la tête d'attelage et au bout de 150 m, mon Adria 420CE a décidé de partir de son côté.
Elle a été stoppée en quelques mètres, le timon reposant sur un une partie métallique prévue à cet effet.
Il est vrai que je ne roulais pas vite, 40, 50 maxi.
Résultat : aucun dégat, juste le câble à changer.
(J'aurouos pu te l'dire in Picard ! Ech su né à Valines))
Kangoo 1.6 16V 2006 - Ériba Familia 1980 (PTC : 690 kg) et Puck 1978 (PTC : 470 kg)
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980
Twingo 16V 2004 - BMW R1150RT 2001 - Honda CX500 1980
Je viens de tester l'experience pour vous
J'ai du mal mettre l'attellage et je n'ai pas vérifier et au demarrage l'attelage s'est déboiter le caravanne est tombé sur le support prévue à cet effet (si on peut dire).
Pour en revenir au sujet ; j'avais fixé le cable de secours avec le mousqueton d'origine à l'endroit prevue a cet effet sur la voiture mais le mousqueton du cable a laché ( et je n'étais qu'en phase de démarrage d'une dizaine de mettre en cote)
Je pense qu'enrouler autour du col de signe il n'aurait pas cassé
J'ai du mal mettre l'attellage et je n'ai pas vérifier et au demarrage l'attelage s'est déboiter le caravanne est tombé sur le support prévue à cet effet (si on peut dire).
Pour en revenir au sujet ; j'avais fixé le cable de secours avec le mousqueton d'origine à l'endroit prevue a cet effet sur la voiture mais le mousqueton du cable a laché ( et je n'étais qu'en phase de démarrage d'une dizaine de mettre en cote)
Je pense qu'enrouler autour du col de signe il n'aurait pas cassé
Caravane : Caravelair Antares Luxe 426 de 2005
Voiture : Ford Mondeo 1.8l de 1999
Voiture : Ford Mondeo 1.8l de 1999
Comment vous faites ?
J'ai vu ou eu une caravane qui se dételle. Et pourtant,moi ou mes parents, on a attelé des milliers de fois.
La seule fois où la caravane s'est détellé, c'est sur un accident quand la crochet d'attelage s'est retrouvé au milieu de la malle de la voiture (choc frontal relativement violent). Mais sinon, jamasi eu de pb.
J'ai vu ou eu une caravane qui se dételle. Et pourtant,moi ou mes parents, on a attelé des milliers de fois.
La seule fois où la caravane s'est détellé, c'est sur un accident quand la crochet d'attelage s'est retrouvé au milieu de la malle de la voiture (choc frontal relativement violent). Mais sinon, jamasi eu de pb.