faites moi réver... comment vous instalez vous ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gérard

Message par Gérard » 07 mars 2007 22:29

Bonsoir
J'ai changé la méthode. Avant je faisais comme celui qui à la Xantia. mais maintenant si le terrain n'est pas de niveau je mets des cales au sol et avec la télécommande je fais avancé la cara......sur la cale :)
Puis après le niveau dans la caravane pour terminer.
A+ GG
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

sunflownie

Message par sunflownie » 11 mars 2007 09:38

Question bete :
On met donc des planchettes : sous les roues , sous les verins et sous la roue jockey ?
(premiere expérience dans 15 jours !!!)
tous les hommes naissent fous , malheureusement peu le demeurent....

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 11 mars 2007 10:03

Salut, moi j'ai une question apres la mise de niveau :
on met la caravane de niveau avec la roue jokey pour le sens de la longueur, on sort les 4 verins les calles etc... mais une fois qu'elle est bien mise, on rentre la roue ?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

khan

Message par khan » 11 mars 2007 10:27

A mon avis surtout pas ! c'est un point de plus , plus solide que les verrins !
BMW X5 3.0d +hobby 495UK 2007
Image

PH7

Message par PH7 » 12 mars 2007 23:08

khan a écrit :A mon avis surtout pas ! c'est un point de plus , plus solide que les verrins !
+1 pour la roue jokey en camping.

Pour le stationnement pareil que les copains, calage lattéral puis longitudinal avec la roue jockey.
Par contre, pire que pour la pétanque, je regarde la pente générale du terrain, en pensant aux gros orages d'Eté... trois ou quatre souvenirs bien ...mouillés. :evil:
Puis je regarde assez le "visu" par rapport aux voisins: j'aime bien essayé de respecter l'intimité de chacun.... là aussi quelques souvenirs désopilants... :lol: :oops:
Je fais gaffe aussi aux arbres qui "bavent" la résine sur la cara ou qui accueillent les zoiseaux qui se soulagent sur la toile de l'auvent... :twisted:

Bref sans sombrer dans la psychose
e, quelques points sont vérifiés systématiquement

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

JEMAREL

Message par JEMAREL » 13 mars 2007 22:04

sunflownie a écrit :Question bete :
On met donc des planchettes : sous les roues , sous les verins et sous la roue jockey ?
(premiere expérience dans 15 jours !!!)
sous les roues :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

JEMAREL

Message par JEMAREL » 13 mars 2007 22:05

fredetcie57 a écrit :Salut, moi j'ai une question apres la mise de niveau :
on met la caravane de niveau avec la roue jokey pour le sens de la longueur, on sort les 4 verins les calles etc... mais une fois qu'elle est bien mise, on rentre la roue ?
tu veux l'économiser? On laisse dehors, aider les autres ! :P :lol: 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 13 mars 2007 22:29

JEMAREL a écrit :
tu veux l'économiser? On laisse dehors, aider les autres ! :P :lol: 8)
Il me semble avoir vu des accessoires (mat antenne, etc..) se mettre en lieu et place de la roue enfin de l'ensemble bras-roue-manivelle, donc je me demandais si on pouvait enlever la roue, une fois la caravane sur ses 4 stabilisateurs, mais je crois avoir eu la reponse, merci
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Fremeda

Message par Fremeda » 14 mars 2007 01:07

Tu peux la retirer si tu as des accessoires à mettre à la place, sinon, tu peux la laisser là où elle est, elle est faite pour ça non ?

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2007 16:04

mais une fois qu'elle est bien mise, on rentre la roue ?
Bonjour,

Personnellement une fois la caravane sur ses vérins, je relève la roue !
Je veux dire par là que je ne la laisse pas en pression au sol....
Question de géométrie... Déjà pour obtenir un plan parfait il suffit de 3 points, il y a souvent un des vérins à ajuster, donc le 5e point serait néfaste...
(et puis cela évite que n'importe qui attelle ta caravane, c'est plus difficile sans la roue jockey !)

Et de plus comme c'est une roue jockey gonflable, il n'est pas bon de la laisser en pression sur le sol donc >>> coffre avant !

Serge

Fanchon
Pays : France

On s'installe : voici comment

Message par Fanchon » 14 mars 2007 20:43

Bon, moi aussi je m'y mets : voila comment on s'installe ; c'est très simple ....;
Domi étant un as des manoeuvres, rentre la caravane dans l'emplacement en marche arrière avec mon aide compétente car je lui indique jusqu'où il peut reculer ; on a pris soin de voir l'emplacement et on essaie toujours de se mettre "sur du plat", enfin, autant de fois qu'on peut .....
Ah oui, un détail qui a son importance : nous prévenons toujours le camping avant d'arriver car notre caravane est assez longue ....
la première chose à faire, je branche l'électricité pendant que Domi, déscend les vérins ..... avec la visseuse-dévisseuse, génial ; beaucoup de caravaniers connaissent maintenant le système qu'on nous a copié ..... les vérins sont tous les quatre munis de plaques qui nous évitent - en principe - de mettre les cales en bois ; ça aussi c'est bien.
Je mets le marche pied et j'ouvre la caravane : en principe elle est droite, on le voit si j'ouvre la porte du cabinet de toilette : celle ci doit rester droite.
Ensuite, il n'y a plus qu'à sortir la table, les chaises qui se trouvent toujours sous le lit qu'il faut soulever mais c'est simple grâce au vérin : des fois, on monte la solette mais si on n'a pas la flemme ..... et je fais chauffer le café. Voili, voilou.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Michel

Message par Michel » 14 mars 2007 21:27

Bonsoir,
Une recommandation et non des moindres que m'a vivement conseillé un autre caravanier qui venait de passer une nuit blanche avec son épouse cramponnés à leur auvent , en bord de mer (et ils étaient nombreux): toujours placer l'auvent sous le vent comme on dit en navigation , c'est à dire abrité des vents dominants par la caravane et penser à regarder les grands arbres alentour qui pourraient vous écraser... :wink: :D
Ne pas tomber non plus dans la psychose, sinon revendre la caravane :D :arrow:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Bonaud

Message par Bonaud » 14 mars 2007 21:46

Oui bon conseil...

Auquel j'en ajouterais un autre :
Si vous achetez une "courroie anti tempête" chez un accessoiriste, faites attention qu'elle ait des protections au niveau du frottement sur la toile, donc essentiellement au niveau des mâts...

On voit cela chez nos voisins étrangers, celles vendues chez nous n'en ont pas....
Il suffit d'une éponge épaisse par nombre de mâts.....

J'ai bousillé un auvent coton à Narbonne en 3 semaines de Tramontane incessante (on entendait les mâts horizontaux taper sur la carosserie la nuit, même bien tendus !)

J'ai depuis récipéré une "cornière" en polysthyrène, servant à la protection des envois de meubles, de baies électroniques, lors des transports, auprès des déménageurs avec lesquels je travaillais....

Serge

Jéjé 80

Message par Jéjé 80 » 15 mars 2007 08:55

Bonjour à tous.
Merci Bonaud pour cette idée, que je n'avais pas eu.
Je viens juste de m'équiper d'une sangle de ce genre, au cas où, et c'est vrai que le kit ne contient que la sangle, un ressort, et les piquets d'arrimage. Rien pour protéger la toile aux endroits où passent la sangle, ce qui, en y pensant, est un paradoxe, puisque ce genre d'outil se met en place justement pour les jours où "ça bouge dur". D'autant plus que l'on privilégie toujours des campings avec accès direct à la mer.
Je serais tenté d'y mettre de la mousse, tout simplement.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2007 09:01

Bonjour,

Oui de la mousse assez épaisse et si possible qui forme un léger angle !
(car il y a une compression importante une fois la sangle tendue !)

D'où mon idée de prendre un morceau de ce qui sert aux déménageurs pour protéger les angles des batis métalliques en cas de transport, comme je travaillais avec des déménageurs....

D'ailleurs depuis j'ai changé d'auvent, celui que j'ai acheté possède son propre haubanage anti tempête, mais j'ai toujours la sangle et la mousse dans le coffre au cas où....
(c'est exactement le modèle que tu décris !)

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »