ATTELAGE col de cygne ou classique ?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Fanchon
- Pays : France
En effet, Guy, c'est bien ça. T'as gagné à revenir en huitième semaine....
En ce qui concerne les prises 7 ou 13 plots. J'ai eu sur mon véhicule une prise 7 plots mais 13 sur la caravane. Et là, j'ai rencontré des problèmes électriques. J'avais un adaptateur entre ces deux prises et c'est ici que les soucis sont apparus. Il y avait une perte de puissance sur les feux de gabarit due à l'électronique de la voiture qui hésitait entre envoyer suffisamment de "jus" ou, au contraire, de baisser la puissance. En gros, il y avait une incompatibilité entre la jonction voiture/caravane. J'ai résolu le problème en installant une prise 13 plots sur ma voiture.
Si la caravane est équipée d'origine en 13 plots, il est vivement recommandé d'installer la même sur le véhicule car, croyez-en mon expérience, vu mes soucis électriques, j'avais "bêtement" changé ma prise caravane par une 7 plots. Et là encore, le "jus" passait très mal. Maintenant avec toute l'électronique embarquée dans nos voitures modernes, les vieilles prises en 7 plots ne sont que très rarement compatibles avec ces circuits de haute technologie.
Pour ce qui est de l'atelle, moi, j'ai une attache homologuée démontable, réglable avec une boule dite classique. Le tout avec un stab Racio et l'ensemble me donne entière satisfaction. Il faut être vigilant sur la boulonnerie (boulons ET écrous) qu'il faut absolument remplacer périodiquement pour la sécurité.
Voilà mon avis qui n'engage, bien sûr, que moi mais que je partage volontiers.
PS: je profite que mon épouse soit couchée pour saisir le clavier.
Ah, ça fait du bien de causer avec vous tous.
Caravanement vôtre
Dominique64
Rover75+Burstner 560TS
Que Du Bonheur !
En ce qui concerne les prises 7 ou 13 plots. J'ai eu sur mon véhicule une prise 7 plots mais 13 sur la caravane. Et là, j'ai rencontré des problèmes électriques. J'avais un adaptateur entre ces deux prises et c'est ici que les soucis sont apparus. Il y avait une perte de puissance sur les feux de gabarit due à l'électronique de la voiture qui hésitait entre envoyer suffisamment de "jus" ou, au contraire, de baisser la puissance. En gros, il y avait une incompatibilité entre la jonction voiture/caravane. J'ai résolu le problème en installant une prise 13 plots sur ma voiture.
Si la caravane est équipée d'origine en 13 plots, il est vivement recommandé d'installer la même sur le véhicule car, croyez-en mon expérience, vu mes soucis électriques, j'avais "bêtement" changé ma prise caravane par une 7 plots. Et là encore, le "jus" passait très mal. Maintenant avec toute l'électronique embarquée dans nos voitures modernes, les vieilles prises en 7 plots ne sont que très rarement compatibles avec ces circuits de haute technologie.
Pour ce qui est de l'atelle, moi, j'ai une attache homologuée démontable, réglable avec une boule dite classique. Le tout avec un stab Racio et l'ensemble me donne entière satisfaction. Il faut être vigilant sur la boulonnerie (boulons ET écrous) qu'il faut absolument remplacer périodiquement pour la sécurité.
Voilà mon avis qui n'engage, bien sûr, que moi mais que je partage volontiers.
PS: je profite que mon épouse soit couchée pour saisir le clavier.
Ah, ça fait du bien de causer avec vous tous.
Caravanement vôtre
Dominique64
Rover75+Burstner 560TS
Que Du Bonheur !
- Nicolas B
D'office je choisirais la 13 broches montée d'origine par le constructeur.
Je l'ai découverte à la livraison de ma voiture (on ne m'avait pas proposé de choix), j'ai acquis un adaptateur 7 broches pour pouvoir brancher la bagagère, et j'ai modifié la caravane en 13 pour avoir le + permanent, les feux de brouillard avec ajout d'un feu de recul. Aucun problème avec l'électronique de la voiture grâce aux tutaux du site.
Pour la "queue de cochon" elle a été remplacée sur les attelages par un anneau, suffit de mettre un mousqueton pour accrocher l'attache de sécurité.
Je l'ai découverte à la livraison de ma voiture (on ne m'avait pas proposé de choix), j'ai acquis un adaptateur 7 broches pour pouvoir brancher la bagagère, et j'ai modifié la caravane en 13 pour avoir le + permanent, les feux de brouillard avec ajout d'un feu de recul. Aucun problème avec l'électronique de la voiture grâce aux tutaux du site.
Pour la "queue de cochon" elle a été remplacée sur les attelages par un anneau, suffit de mettre un mousqueton pour accrocher l'attache de sécurité.
Dernière modification par Nicolas B le 11 mars 2004 09:55, modifié 1 fois.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Absent du forum cause changements professionnels en cours
Absent du forum cause changements professionnels en cours
La pose d'un faisceau electrique Renault garantie la compatibilite avec celui de la voiture. Et l'ensemble est normalement garantie un an.
Moi je choisirais la prise 13 broches car elle offre plus de possibilites. On trouve des adapteurs sans probleme.
Michel, la "queue" de cochon" est un petit bout de metal en forme de tire-bouchon qui permet d'accrocher le cable de securite
Moi je choisirais la prise 13 broches car elle offre plus de possibilites. On trouve des adapteurs sans probleme.
Michel, la "queue" de cochon" est un petit bout de metal en forme de tire-bouchon qui permet d'accrocher le cable de securite
Polar 620
Pas tout a fait: il fait faire passer le mousqueton dans l'anneau et le faire revenir sur lui meme pour le "clipser" sur le cable de securite. De cette facon il ne traine pas par terre et la mise en action du frein est plus rapide en cas de rupture.Nicolas B a écrit :.
Polar 620
- KryLo
- Pays : France
Re: le choix
En effet Olivier, étant possesseur de deux laguna estate dci successivement, j'ai opté pour l'attelage standard en 13 broches. En fait j'ai fait le choix du standard (moins jolis) car pour fixer les tunesi c'est ce qu'il y a de mieux. Cependant j'emmets des doutes quant à la fiabilité d'un RDSO avec un antilacet type Alko ou autre, surtout au niveau des contraintes sur la fixation du système RDSO.Olivier Pottier a écrit :Merci pour ces conseils
Je vais acheter le crochet d'attelage et le faire monter par le concessionnaire Renault, l'homologation est donc assurée.
La catalogue des accessoires Renault pour la Laguna offre 3 choix d'attelage :
- col de cygne RDSO
- col de de cygne normal
- classique avec 2 boulons
Il y a aussi à faire un choix entre 2 prises :
- prise 7 broches
- prise 13 broches
Je pense qu'il est préférable de prendre une prise 13 broches.
Qu'en pensez -vous
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
J'ai utilisé sur 2 véhicules pendant 4 saisons chacun des RDSO différentes: BOSSAL et BRINK? avec un antilacet Alko , caravane 1250Kg
sans aucun problème!
tu as raison Robocop la queue de cochon c'est pour le pot au feu avec les oreilles.Qu'est que c'est sérieux parfois sur ce forum!
sans aucun problème!
tu as raison Robocop la queue de cochon c'est pour le pot au feu avec les oreilles.Qu'est que c'est sérieux parfois sur ce forum!
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
attelage col de cygne ou classique
Les antilacets type ALKOsont prohibés sur les attelages SIARR qq soit le type (classique ou col de cygne) info sur leur site
Berlingo HDI
Sterckman 450 CP
AKS 1300
Berlingo HDI
Sterckman 450 CP
AKS 1300
A savoir ! la hauteur des boules "cols de cygne" est supérieure aux boules standarts et convient mieux aux nouvelles caravanes qui elles ont un attelage légèrement plus haut que les anciennes caravanes => donc mesurer la hauteur de la tête d'attelage et vous saurez quelle type de boule vous conviendra le mieux.
Pour les prises 13 broches j'ai découvert ( avec l'aquisition de ma nouvelle Hobby en 2001 ) qu'il existe deux types de disposition de prises 13 b. et qu'il impossible de les interconnecter ?? ( L'EUROPE n'est pas encore vraiment faite !! )
Pour les prises 13 broches j'ai découvert ( avec l'aquisition de ma nouvelle Hobby en 2001 ) qu'il existe deux types de disposition de prises 13 b. et qu'il impossible de les interconnecter ?? ( L'EUROPE n'est pas encore vraiment faite !! )