que comprend le Pv (poids à vide) de la caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 08 juil. 2007 18:40

:mrgreen: Re,
merci fernand,
............ mais y'a pas de quoi mon brave 8) ............ ca fait 22 euros pour la consultation et les recherches en archives.......................
:P :P :P :P :P
Amicalement
Fernand :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34376
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 08 juil. 2007 19:40

et au lieu de contrôler ceux qui ont des papiers, ils feraient mieux de contrôler ceux qui n' en ont pas ( ça va plus vite )

Pour le savoir si les personnes en n'ont ou pas, il faut les contrôler, C'est le seul moyen pour le savoir. :wink:
8)



:arrow:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 08 juil. 2007 20:13

freteuur a écrit
le poids à vide, comprend une bouteille de gaz. La réserve d'eau remplie à 50%.

Oui, Mais ce n'est qu'une recommandation européenne et non une loi.

Inutile de vous préciser qu'en B cela est d'application :P :P
Dernière modification par Mdame Lili le 05 nov. 2007 20:42, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

jtnad
Messages : 33
Inscription : 28 mai 2007 13:59
Localisation : TOURS - 37 - FRANCE

Pv

Message par jtnad » 09 juil. 2007 20:37

Il est stipulé sur mon papier des mines que le poids à vide de la caravane ne comprend ni le gaz ni les réserves d'eau. Eh bien, avec 110 kgs de charge utile, il va falloir qu'on soit très modeste...
Jérôme, Nad et leur petite Marie (9 mois) et labrador Oriane (11 ans)
Scénic II 1.9 dci 120ch (2004) et caravelair ambiance 400 2007

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 09 juil. 2007 21:03

:mrgreen: B'soir tousses,
Il est stipulé sur mon papier des mines que le poids à vide de la caravane ne comprend ni le gaz ni les réserves d'eau. Eh bien, avec 110 kgs de charge utile, il va falloir qu'on soit très modeste...
hé oui va falloir etre modeste :roll: ............. juste un string pour deux ........... c'est tout :oops: :oops: :oops:
Amicalement
Fernand :mrgreen:

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 09 juil. 2007 23:38

Bonsoir à tous,

Il n'y a aucune norme de calcul du poids à vide de nos engins .AUCUNE .Chacun peut inclure ou exclure dedans ce qu'il veut.En caricaturant ,s'il prend l'idée à un constructeur de calculer le PV sans les roues ,il le peut .C'est bien sur volontairement caricatural ,mais c'est la vérité .
Chaque constructeur a sa façon de calculer le poids à vide . Comme dit précédemment, cela peut être avec le réservoir plein à 80%,60%,vide comme ils veulent ! Et tout est ainsi
D'où la notion extrêmement variable de charge utile ! Oui le le procès verbal de réception de la série est explicite et certainement exhaustif .Mais le problème est que les séries peuvent être variées en fonction des approvisionnements des matériaux . Par exemple:homologation avec des pneus de 145x13 (au hasard). si on prend des Michelin ou des Goodyear ,ou une autre marque quelconque ils n'auront pas tous le même poids! Et pourtant ils seront homologués sur ce modèle .Et pour tous les composants de nos caravanes c'est idem .D'où des poids à vide différents dans une même série .
En France,le poids à vide n'a qu'un intérêt : le calcul de la charge utile .Le plus important est le PTAC (poids total en charge ). C'est lui qui détermine la légalité de la composition d'un attelage,c'est lui qui détermine la légalité de notre chargement ou la surcharge etc etc.

Je ne parle pas de la Belgique ou la loi est différente cf controle technique
qui n'existe pas en France pour le moment .
Ceux d'entre nous qui ont acheté une caravane neuve et qui ont eu la curiosité de la peser à la réception ont souvent eu la mauvaise surprise de se retrouver avec des poids à vide totalement erronés et dépassés...Tout simplement parce que les constructeurs n'ont pas intérêt à nous proposer des poids à vide exagérés impliquant une charge utile dérisoire (tels les 110kg sans gaz,sans eau).Ne pas oublier que toute option vient en surplus du poids à vide théorique ,comme nos bricolages et ajouts divers !

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 10 juil. 2007 08:58

:mrgreen: Bjr tousses,
DISCRET
ycausebiens'galà :P ........ et vrai ce qu'il dit :wink:
amicalement
Fernand :mrgreen:

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 11 juil. 2007 01:18

Merci !!! :oops:
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

PV et PTAC

Message par Fanchon » 26 oct. 2007 19:15

@schlitter michel : oui mais voila, sur le descriptif de notre caravane, il est marqué "de série" le porte roue de secours mais il n'est pas mentionné que la dite roue devait figurer de série dans le PV : alors, quand nous avons pesé notre caravane A VIDE, c'est à dire avec SEULEMENT les éléments de série, ce poids dépassait très largement le PTAC de la CG ; c'est pour cela que nous sommes en pourparler avec Burstner ....... qui fait semblant de ne rien comprendre. Nous avons déjà parlé de ce problème dans un autre post consacré au PTAC et à la surcharge ........ je ne comprends plus rien.

PS : l'auvent n'est jamais compris dans le PV : nous avons vidé entièrement la caravane ...... elle comporte une 40è de coffres en tout genre ..... mais il ne faut surtout rien mettre dedans .....
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18883
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 05 nov. 2007 20:48

Il existe une -je diraismalheureusement- recommandation européenne relative au sujet le poids minimum du PTAC. Si je me souviens bien, celle-ci est de 10kgs par nombre de personnes pouvant loger dans la caravane, à ce poids vous devez ajouter 10kg par la longueur de la caravane...... faite le calcul c'est une honte d'oser proposer une telle ineptie.
N'hésitez pas à correspondre avec la communauté européenne, j'ai reçu assez souvent réponses à mes diverses questions.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
baraquin
Messages : 199
Inscription : 21 oct. 2007 04:37
Localisation : loon plage 59 nord france

Message par baraquin » 03 déc. 2007 20:52

sur le " barré rouge " de la burstner 4010 c est bien ecrit : le poid a vides entend reservoirs de liquide vide, sans bouteille de gaz et sans options !
Image
rien ne va mal tout va bien !

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7511
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 03 déc. 2007 22:54

Bonsoir a tous :lol:

Je possede une ERIBA et sur la fiche constructeur, dans mon poids a vide cela comprend , cable electrique , bouteille de gaz de 13Kg et un bidon sous evier plein, Cela depend du constructeur

AMICALEMENT JC :wink:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »