Vitesse de croisiere, puissance et conso
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Suivant les pays il n'est pas interdit de rouler à plus de 100 avec une caravane (notamment en France).
Et comme je l'ai dit plusieurs fois, tout dépend de l'attelage et des conditions mais je ne vois pas où est le problème de rouler à plus de 100 avec une caravane quand les conditions s'y prêtent. En tout cas, je n'hésite pas à rouler à plus de 100 quand je peux le faire sans problème.
Et comme je l'ai dit plusieurs fois, tout dépend de l'attelage et des conditions mais je ne vois pas où est le problème de rouler à plus de 100 avec une caravane quand les conditions s'y prêtent. En tout cas, je n'hésite pas à rouler à plus de 100 quand je peux le faire sans problème.
Oui, on a déjà parlé de ce lien mais pour moi, les lois, c'est dans la Journal officiel ou dans les sites officiels que je les lis.
Et désolé, pour moi, ce lien n'a aucune valeur juridique. Donne-moi le texte de loi, le décret ou autre et j'en prendrai note. Mais pour moi il n'y a toujours pas de limitations spécifiques en france pour les caravanes et remorques, hors panneaux spéciaux.
Et désolé, pour moi, ce lien n'a aucune valeur juridique. Donne-moi le texte de loi, le décret ou autre et j'en prendrai note. Mais pour moi il n'y a toujours pas de limitations spécifiques en france pour les caravanes et remorques, hors panneaux spéciaux.
Pascal, tu as tout à fait raison, je confirme, ce lien vers un site "autoroutes" est une "recommandation" et non un texte de loi.Pascal a écrit :Et désolé, pour moi, ce lien n'a aucune valeur juridique. Donne-moi le texte de loi, le décret ou autre et j'en prendrai note.
La loi stipule qu'un ensemble attelé, ne dépassant pas les 3t5 est soumis aux limitations de vitesse standard. sauf panneaux spécifiques. donc 130 sur autoroutes.
100 km/h est une vitesse assez pénible sur autoroute, car à ces allures, en France, vous jouez constamment à saute-moutons avec les PL. donc je préfère me stabiliser au moins à 110, pour rester sur mon régime de couple maxi, en 5è, ne pas avoir à lever le pied, relancer, lever le pied, relancer, etc etc ...
je reste donc en sécurité, j'aime mes enfants et je ne me sens pas irresponsable. le 120, c'est fonction du traffic et des conditions de securité (distances de securité, traffic, état route, météo). sil etraffic est dense, je prefere les nationales souvent moins chargees et gratuites.
(faut pas pousser, quand j'en vois à 70/80 sur la file des PL, je les trouve tout aussi en danger, sans stabs, pare choc au ras du sol, et caravane qui pique du nez!..)
- gepaloux
Tout à fait d'accord avec Pascal et Cochise, perso je suis fan des infos vérifiées, exact que l'on "recommande" sur certains sites des vitesse très inférieures à celle du code de la route. Faut dire qu'il y a encore pas mal de caravaniers peu soucieux de poids en fleche, de pression des pneus, de stab et compagnie. Moi qui suis tous les jours en contact avec nos voisins néerlandais dans la région de Liège sur l'autoroute, je peu vous dire que je suis souvent effaré de voir des équipages très luxueux et pourtant visiblement très mal chargés, sans stab avec des caravane de plus de 7m.... Je vous dis pas tout
Je suppose que ce n'est pas le cas des "caravaniers.com"
Pascal
Je suppose que ce n'est pas le cas des "caravaniers.com"
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
- gepaloux
Pour faire court, voici une info qui je suppose ne sera constestée par personne
http://www.touring.be/fr/loisirs/infos- ... france.asp
ffffffffffffffff on parle de ce sujet depuis des semaines à la cantine au boulot, j'ai du imprimer la page en question pour que tout le monde soit d'accord.
Mais je suppose que certains me diront que neni
Pascal
http://www.touring.be/fr/loisirs/infos- ... france.asp
ffffffffffffffff on parle de ce sujet depuis des semaines à la cantine au boulot, j'ai du imprimer la page en question pour que tout le monde soit d'accord.
Mais je suppose que certains me diront que neni
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
- royalshadow
source : http://www.code-route.com/remorque.htm#poidsRègles de circulation :
Il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.
En tractant une remorque de plus de 500 kg, le conducteur doit obligatoirement emporter un triangle de présignalisation en cas d'immobilisation de l'ensemble ou de la remorque, celui-ci devrait être installé à au moins 30 mètres de cette dernière.
D'un point de vue réglementaire, les vitesses autorisées sont identiques à celles d'un véhicule solo. Toutefois, il est plus prudent de réduire de 15 à 20 % la vitesse de façon à garder de la puissance si nécessaire.
Avec un système de freinage de la voiture et de la remorque en parfait état, il faut savoir que pour une remorque de 1000 kg, la distance de freinage sera supérieure de 25 à 30 % environ, ce qui correspond à environ 10 à 15 mètres supplémentaires !
Cette distance peut être doublée si le système de freinage défectueux.
Pour les ensembles de plus de 7 mètres de long :
Interdiction d'emprunter d'autres voies que les 2 voies les plus à droite lorsqu'une route comporte 3 voies ou plus affectées à un même sens de circulation.
Obligation de laisser, en dehors des agglomérations, un intervalle d'au moins 50 mètres en suivant un véhicule de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres de long.
Obligation de ralentir, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage des véhicules plus petits, dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état, ne permettent pas de se croiser ou de dépasser avec facilité et en toute sécurité.
Lorsqu'une marche arrière est nécessaire pour se croiser sur une route de montagne ou à forte déclivité, c'est le véhicule isolé (sans remorque ou semi-remorque) qui doit reculer.
Le remorquage occasionnel d'un véhicule en panne ou accidenté est possible à condition de ne pas excéder 25 km/h (avec disque à l'arrière du véhicule remorqué) (article 12-5 de l' arrêté du 30 septembre 1975).
toujours dans la même source extrait des fiches du permis EB
LA VITESSE, L'ANTICIPATION,
LES SITUATIONS D'URGENCE
L'adaptation de la vitesse :
La principale règle dans la conduite consiste à adapter la vitesse de l'ensemble aux circonstances rencontrées : signalisation, situations de circulation, état de la route, conditions de visibilité, d'éclairage, etc.
Vitesse maximum :
Sauf indication spécifique, les ensembles attelés de la catégorie E(B) ne sont pas soumis à une limitation de vitesse autre que celle qui concerne les véhicules de la catégorie B.
La vitesse maximum de l'ensemble est atteinte lorsque le "flou" au volant survient, et que la caravane se met à bouger légèrement, sans que l'on puisse maîtriser ses mouvements. La décélération s'impose.
L'anticipation :
Anticiper, c'est prévoir.
L'anticipation règle de base de la conduite des véhicules.
L'anticipation vise à rechercher toutes les solutions permettant d'éviter de se mettre ou de mettre les autres dans une situation telle que l'accident devient inévitable.
Elle est plus importante au volant d'un véhicule tractant une remorque à cause de l'augmentation de la masse et de l'énergie cinétique qu'il emmagasine.
Les méthodes défensives partent du postulat que toute situation conflictuelle est prévisible.
Les erreurs peuvent venir des autres, mais aussi de soi-même, donc l'anticipation consiste dans la prévision des erreurs des autres et de ses propres erreurs.
Qu'est-ce qu'une situation d'urgence ?
Une situation d'urgence est une circonstance imprévisible qui exige de la part du conducteur une action rapide pour éviter un accident.
Par exemple :
- arbre qui tombe sur la chaussée, portière qui s'ouvre, véhicule qui freine brusquement, rencontrer un usager qui sort à gauche dans un virage etc.,
- réagir à une défaillance mécanique.
Comment y faire face ?
Pour être en mesure de faire face à une situation d'urgence, il faut avoir appris à réagir convenablement. Avec un véhicule attelé d'une remorque, il faut éviter des réactions incontrôlées sur le volant ou sur la pédale de frein susceptibles de provoquer un déséquilibre de l'ensemble pouvant conduire à son renversement.
En définitive, un conducteur doit faire preuve d'une très grande vigilance pour éviter au maximum d'être surpris. Lorsqu'une situation d'urgence intervient, il doit savoir réagir convenablement.
Il doit savoir utiliser les voies d'arrêt d'urgence (en zones accidentées) lorsqu'elles existent.
"voiture" trafic L2H1
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"
- fredetcie57
vitesse
le code rousseau est disponible y compris pour les conducteurs deja experimentés.
la relecture evite bien des questions.
à 120kmh je suis 10 kmh en dessous de la limite sur autoroutes. ouf.
et je sais pourquoi mes stabs me sont indispensables: j'ai testé sans et avec, longuement, et en diverses situations.
bien sur , mes 800kgs et 4m de caisse sont bien loin des 7/8m et 2t de certains... qui ont raison de rester à 100 avec de tels sublime equipages...
cqfd
la relecture evite bien des questions.
à 120kmh je suis 10 kmh en dessous de la limite sur autoroutes. ouf.
et je sais pourquoi mes stabs me sont indispensables: j'ai testé sans et avec, longuement, et en diverses situations.
bien sur , mes 800kgs et 4m de caisse sont bien loin des 7/8m et 2t de certains... qui ont raison de rester à 100 avec de tels sublime equipages...
cqfd
- hobby540
- Pays : France
Je pense que c'est lié au marché allemand ..fredetcie57 a écrit :Jusqu'à present j'ai lu partout qu'avec un ensemble < 3500kg la vitesse etait limitée à 130.
Par contre là où j'ai un doute c'est sur le fait que la caravane n'est homologuée que pour 100km/h
Tout ceci etant ecris sur la meme page de ma doc de caravane
Pour nous cette limite ne s'applique pas ..
D'ailleurs les pneus on un indice R, donc = 170km/h sur le certificat d'homologation.
Mais 100km/h, c'est déjà pas mal ..
Sur ma doc, j'ai page 01-10
Cette caravane est techniquement equipée pour atteindre une vitesse de 120 km/h. .. la vitesse maximale autorsée en France est de 130 km/h.
Donc ça voudrait dire que les hobby plus récentes sont plus homologués à 120 ?? inquiétant ça ..