graissage boule
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
graissage boule
Bonsoir,
Faut il graisser la boule d'attelage? si oui comment peut fonctionner le stabilisateur qui serre la boule?
merci
Faut il graisser la boule d'attelage? si oui comment peut fonctionner le stabilisateur qui serre la boule?
merci
-
Bjr tous,
Amicalement
Fernand
je lis ça souvent , s'il ne faut pas graisser à cause du freinage du système de stabilisation, la boule ne s'use t'elle pas de manière prématurée , le système il frotte sur le métal et finit par l'user non je n'aurais pas trop confiance en ce truc qui use sournoisement sans possibilité de controle de l'usure du diamètre de la boule, la roulotte ne risque t'elle pas un jour de se décrocher toute seuleSi tu as un stabilisateur qui enserre la boule il ne faut surtout pas la graisser.
Amicalement
Fernand
Bonjour,
La boule d'attelage est en acier forgé.....
Les plaquettes des anti lacets sont en ferrodo.....
Le frottement de l'un sur l'autre entraîne une usure des ferrodos et une très légère, imperceptible usure de la rotule, sans aucune conséquence sur l'attelage, puisqu'il suffit de resserer les ferrodo...
Il est d'ailleurs conseillé sur une rotule neuve, de lui passer un coup de toile émeri de façon à faciliter le frottement !
Et SURTOUT PAS DE GRAISSE pour les anti lacets à pastilles ferodo, sous peine de devoir changer lesdites pastilles !!!
Serge
La boule d'attelage est en acier forgé.....
Les plaquettes des anti lacets sont en ferrodo.....
Le frottement de l'un sur l'autre entraîne une usure des ferrodos et une très légère, imperceptible usure de la rotule, sans aucune conséquence sur l'attelage, puisqu'il suffit de resserer les ferrodo...
Il est d'ailleurs conseillé sur une rotule neuve, de lui passer un coup de toile émeri de façon à faciliter le frottement !
Et SURTOUT PAS DE GRAISSE pour les anti lacets à pastilles ferodo, sous peine de devoir changer lesdites pastilles !!!
Serge
Bjr tous,
Amicalement
Fernand
la friction de l'un entraine inévitablement une usure de l'autre , sur une voiture les ferrodos entrainent une usure des tambours de freins, ainsi que les plaquettes sur les disques, donc la boule d'attelage n'échappe pas à cette règleLe frottement de l'un sur l'autre entraîne une usure des ferrodos et une très légère, imperceptible usure de la rotule, sans aucune conséquence sur l'attelage, puisqu'il suffit de resserer les ferrodo...
Amicalement
Fernand
- ISTACE Jean-Paul
généralement une boule est facilement remplaçable, mais je pense que sur la durée de vie d'une voiture, le % de km traction/ km totaux est de combien? faible
Messieurs, pas de quoi faire un caca nerveux sur l'usure de vos boules.
Je suppose que quelqu'une veille à leur bon entretien.
j-p
Messieurs, pas de quoi faire un caca nerveux sur l'usure de vos boules.
Je suppose que quelqu'une veille à leur bon entretien.
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
C'est évident....fernand a écrit : Bjr tous,la friction de l'un entraine inévitablement une usure de l'autre , sur une voiture les ferrodos entrainent une usure des tambours de freins, ainsi que les plaquettes sur les disques, donc la boule d'attelage n'échappe pas à cette règleLe frottement de l'un sur l'autre entraîne une usure des ferrodos et une très légère, imperceptible usure de la rotule, sans aucune conséquence sur l'attelage, puisqu'il suffit de resserer les ferrodo...
Amicalement
Fernand
Mais tu fais combien de km avant d'être hors cote avec tes disques de freins ?
Généralement bien plus de 100 000 km !
Alors imagine d'en faire autant avec ta rotule d'attelage...
Et vu le prix d'une boule d'attelage de 2 boulons et de 2 écrous Nylstop...
Serge
Jamais vu de "boule soudée".... ?Pascal a écrit :Oui, mais c'est un peu comme les disques de freins et les plaquettes...
Mais une boule qui aura 100 ou 200 000 en traction, elle va quand même souffrir je pense..
Et quand elle est soudée par exemple, c'est pas facile et économique de la changer...
Serge
Bonjour.
Je groupe mes réponses:
boule soudée: je parlai de boules monoblocs ou autres (col de cygne etc..) donc sans platine qui se dévisse. Donc si boule usée, faut changer l'attelage ou une grosse partie de celui-ci. (Surtout que pas facile de retrouvé juste une pièce d'un attelage 5 ou 10 ans après...)
Sinon, on peut facilement avoir une voiture où 50 à 90% des km le sont en traction.. Surtout si on possède 2 ou plus voitures.
Mais bon, je m'en fous, je mets de la graisse et jamais eu de problème avec.
Je groupe mes réponses:
boule soudée: je parlai de boules monoblocs ou autres (col de cygne etc..) donc sans platine qui se dévisse. Donc si boule usée, faut changer l'attelage ou une grosse partie de celui-ci. (Surtout que pas facile de retrouvé juste une pièce d'un attelage 5 ou 10 ans après...)
Sinon, on peut facilement avoir une voiture où 50 à 90% des km le sont en traction.. Surtout si on possède 2 ou plus voitures.
Mais bon, je m'en fous, je mets de la graisse et jamais eu de problème avec.
Bjr, dans mon cas il est impossible de changer la boule , j'ai un système qui se démonte à la main, il est spèciale pour JEEP, on ne les trouves que sur ces modèles de voitures, alors changer l'attelage entier ça risque de faire cher
Amicalement
Fernand
tu ne roules pas le pied sur le frein , mais la boule elle "travaille" sur toute la distance que tu parcours en permanenceMais tu fais combien de km avant d'être hors cote avec tes disques de freins ?
Amicalement
Fernand
Sur mon attelage, la boule est soudée sur un tube carré qui est lui vissé sur le reste de l'attelage. Pas prévu du tout pour être démonté et en plus, c'est spécifique à mon attelage donc à priori impossible de trouver en pièce détachéschlitter michel a écrit :Moi non plus....jamais vu de boule soudée.
La rotule se démonte forcement de la ferrure d'attelage.
graissage de boule
bonsoir
J'ai ma voiture depuis l'an 2000 a raison de 12000 a 14000 km l'an en tractant, je change mes pastilles sur mon aks 1300 tout les ans, jamais eu de problémes avec la boule
Dans le temps j'ai eu le stab tunesi aucun probléme avec la boule qu'is fallait graisser
salut a tous claude
J'ai ma voiture depuis l'an 2000 a raison de 12000 a 14000 km l'an en tractant, je change mes pastilles sur mon aks 1300 tout les ans, jamais eu de problémes avec la boule
Dans le temps j'ai eu le stab tunesi aucun probléme avec la boule qu'is fallait graisser
salut a tous claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg
-