stabilisateurs lequel
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
stabilisateurs lequel
bonjour
j'ai un attelage ak4 systeme rapide (pas trop confiance)
et la tete qui tourne a 360
je depasse jamais 90kmh
2000km pour les vacances avec 40 km d'autoroute
alors que me conseillez vous
stab oui ou non vu la vitesse si oui lequel
merci
j'ai un attelage ak4 systeme rapide (pas trop confiance)
et la tete qui tourne a 360
je depasse jamais 90kmh
2000km pour les vacances avec 40 km d'autoroute
alors que me conseillez vous
stab oui ou non vu la vitesse si oui lequel
merci

C5 exclusive 2L hdi 138 an 2005
hobby 495 ufe 2010
Stab
Bonjour,
Quel est le PTAC de ta caravane ?
Avec quelle voiture tractes tu ?
Quel système d'attelage ? Col de cygne ou pas ?
Je crois qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer ce dont tu as besoin.
Pour ma part, j'utilise un AKS 3004 pour un PTAC de 1360 kg.
Cordialement
Je crois qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour déterminer ce dont tu as besoin.
Cordialement
-
Re: Stab
ptac 850kgBREHON a écrit :Bonjour,
Cordialement
806 poids a vide 1t510
col de cygne montage rapide
et pour repondre a hobby540
pas d'amortisseurs
voila

hobby 495 ufe 2010
Stab
Bonsoir,
Alors si tu n'as pas d'amortisseur, je te conseille deux choses :
- Ou alors en monter si c'est possible. (Ca l'est presque toujours).
- Ou mettre un anti-lacet.... Il en existe différent modèle mais vu le poids de la caravane, un Alko 1300 est largement suffisant.
Maintenant attends d'avoir d'autres avis car je ne connais pas les autres modèles.
Bien entendu tu peux te passer des 2 mais questions sécurité, même si tu ne roules pas vite, il vaut mieux posséder l'un des deux.... Tu peux même mettre les deux mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire par rapport aux caractéristiques de ton attelage.
Cordialement
Alors si tu n'as pas d'amortisseur, je te conseille deux choses :
- Ou alors en monter si c'est possible. (Ca l'est presque toujours).
- Ou mettre un anti-lacet.... Il en existe différent modèle mais vu le poids de la caravane, un Alko 1300 est largement suffisant.
Maintenant attends d'avoir d'autres avis car je ne connais pas les autres modèles.
Bien entendu tu peux te passer des 2 mais questions sécurité, même si tu ne roules pas vite, il vaut mieux posséder l'un des deux.... Tu peux même mettre les deux mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire par rapport aux caractéristiques de ton attelage.
Cordialement
Si c'est un col de cygne RDSO je ne sais pas si c'est recommandé ???TETARUS a écrit :
un bon vieux tunési d' occas ou un bull dog mono lame
Pierre
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- hobby540
J'ai tracté pendant 3 ans avec un SUV HONDA CRV et une caravane de 980 kg, sans stab et j'ai pas eu de problèmes particuliers ... je roulais à 90 sur route et 100-110 sur autoroute. J'ai été obligé de rouler sans stab car je n'ai pas réussi à mettre le tunesi.
Après j'ai acheté une passat et là j'ai du monter un aks 2004 sur la même caravane car ça bougeait à partir de 90-100 km/h .. Donc tout dépend du comportement de l'attelage. Je dirais qu'avec un grand monospace, un faible porte à faux et une caravane légère, il ne doit pas y avoir de soucis sans stab.
Après j'ai acheté une passat et là j'ai du monter un aks 2004 sur la même caravane car ça bougeait à partir de 90-100 km/h .. Donc tout dépend du comportement de l'attelage. Je dirais qu'avec un grand monospace, un faible porte à faux et une caravane légère, il ne doit pas y avoir de soucis sans stab.
-
bonjour
je me suis renseigne aupres de 2 concessionnaires de ma region l'un me dit alko mais pas adaptateur col de cygne l'autre dit le contraire alors qui croire en sachant qu'ils sont la que pour vendre
alors je suis entierement d'accord avec tetarus pour l'anti lacets
qui sont les personnes qui on le meme col de cygne que moi
en attente de vos reponses
je vais regarder si c'est possible de mettre des amortos
merci
je me suis renseigne aupres de 2 concessionnaires de ma region l'un me dit alko mais pas adaptateur col de cygne l'autre dit le contraire alors qui croire en sachant qu'ils sont la que pour vendre
alors je suis entierement d'accord avec tetarus pour l'anti lacets
qui sont les personnes qui on le meme col de cygne que moi
en attente de vos reponses
je vais regarder si c'est possible de mettre des amortos
merci

hobby 495 ufe 2010
On voit beaucoup de caravane avec une tête qui tourne à 360° degrés avec un alko. Un accessoiriste de caravane m'a dit que c'était possible de le mettre car la tête une fois attachée au col de cygne ne tourne plus sur 360° mais sur une vingtaine de degré maxi et arrive en butée.
Perso je ne l'ai pas achetée , j'ai pris un bulldog avec un adaptateur col de cygne mais je ne sais pas ce que ça vaut : au bout de 100 km l'adaptateur s'était dévissé... Je verrais cet été si le phénomène se reproduit encore.
Perso je ne l'ai pas achetée , j'ai pris un bulldog avec un adaptateur col de cygne mais je ne sais pas ce que ça vaut : au bout de 100 km l'adaptateur s'était dévissé... Je verrais cet été si le phénomène se reproduit encore.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
-
l'ete dernier meme parcours avec une xantia pas de probleme mais cette annee je voudrais avoir plus de securite parce que ce n'est pas la meme suspensionhobby540 a écrit :J'ai tracté pendant 3 ans avec un SUV HONDA CRV et une caravane de 980 kg, sans stab et j'ai pas eu de problèmes particuliers ... je roulais à 90 sur route et 100-110 sur autoroute. J'ai été obligé de rouler sans stab car je n'ai pas réussi à mettre le tunesi.

hobby 495 ufe 2010
-
voila mon probleme est resoluhobby540 a écrit :Justement , le 806 étant plus lourd et d'un gabarit plus imposant que la xantia aura plus de facilité pour tracter ta caravane![]()
Alors que je t'aurais conseillé de prendre un stab avec la Xantia
merci a tous

hobby 495 ufe 2010
Ah mais moi je suis convaincu de ne pas le mettreTETARUS a écrit :bonjour,
Un accessoiriste de caravane m'a dit que c'était possible de le mettre car la tête une fois attachée au col de cygne ne tourne plus sur 360° mais sur une vingtaine de degré maxi et arrive en butée.
c' est vrai mais ton gugus oublie une chose: c' est la cara qui peut tourné
20° c' est beaucoup
j' ai un 2004 sur la roulotte et un 1300 sur la remorque, j' ai jamais vu 20°
pour être certain, téléphone chez alko, tu verras la réponse
l' aks fait anti lacet et anti rouli, le fût coulissant sera bloqué par l' aks mais ne bloquera pas le timon
ce que j' en dit,,,,, chacun fait ce qu' il lui plait, seulement j' en ai marre
d' entendre des conneries de la part de vendeurs![]()
la technique est une chose, le commerce est autre chose
Pierre

Devant mon étonnement de pouvoir installé un alko sur une tête 360, on est allé voir son parc : une caravane avec; dans mon hanagr qui compte 4 caravanes : une autre encore avec le alko et la tête qui tourne sur 360.... A mon avis beaucoup de caravanes ont un alko et une tête "360"... En gros des gens qui se croient en sécurité avec un stabilisateur qui ne garantit pas son efficacité maximum

- obelix1990
... Ou bien t'ATC qui a l'air d'être un système fort performant (voir le sujet suivant: http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8919)