Salut
LU sur :CAMPING/CARAVANING N°303 Janvier/Février 2009
__________Conçu a une époque ou les suspensions AR des voitures avaient une facheuse tendance a s'écrouler sous le poids du timon de la caravane ,le Stab Tunési agissait en répartiteur de charge.C'est a dire que grace a la tension des lames ,une partie du poids était reportée vers le train AV de la voiture
lui redonnant de la motricité ((fini le délestage)).D'autre part ,ce Stab avait une fonction anti-lacet .Toutefois une tension excessive des lames pouvait
effectivement nuire a la tenue de route en relevant légérement le nez de la caravane ,d'autre part elle bridait également le coulisseau du frein .
Dans le contexte d'aujourd'hui ,ou avec les nouvelles tractrices il n'est plus necessaire de faire une répartition de charge mais seulement d'avoir un poids en fléche correct ((calculé en fonction du PTAC de la caravane ))votre Tunési ne doit s'utiliser qu'en fonction anti lacet ,c'est a dire en tendant les lames
jusqu'au repére minimum .((attention cet appareil n'est plus fabriqué))
c'est la réponse faite a un nouveau caravanier qui posait des questions sur l'incidence du Tunési sur la tenue de route des voitures modernes
apres avoir eu des réponses de concessionnaire un peu evasives
question :

Etant nouveau caravanier ,je voudrais savoir ce que vous pensez du Stab Tunési .quels sont vos conseils?Des concessionnaires m'ont expliqué qu'en cas de manoeuvre urgente d'évitement ou de rafales de vent subite ou de virage a 65/80 kmh ,l'effet ressort d'une des lammes a l'intérieur du virage avait pour
conséquences sur le coté opposé ,nuisant a la tenue de route
_______________________moi j'aime mieux lire les réponses des gars du forum plutot que celles de ce genre de concessionnaire

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg