STAB RACIO COMMENT L'INSTALLER

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

le chtis picardos
Pays : France

STAB RACIO COMMENT L'INSTALLER

Message par le chtis picardos » 08 févr. 2009 18:48

BONSOIR A TOUS JE REVIENS VERS VOUS POUR UN PETIT COMPLEMENT D'INFOMATIONS,J'AI BIEN VU SUR LE FORUM COMMENT S'INTALLE LE STAB RACIO SUR LA CARAVANE(NOTICE D'INSTALLATION) MAIS C'EST SURTOUT POUR LE POSER ET LE TENDRE QUE JE NE COMPREND PAS BIEN ===2 ===3
PS(SURTOUT LA TIGE AVEC PETIT CROCHET OU IL S'ACCROCHE SOUS LA FLECHE)
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Bonaud

Re: STAB RACIO COMMENT L'INSTALLER

Message par Bonaud » 08 févr. 2009 19:01

le chtis picardos a écrit :BONSOIR A TOUS JE REVIENS VERS VOUS POUR UN PETIT COMPLEMENT D'INFOMATIONS,J'AI BIEN VU SUR LE FORUM COMMENT S'INTALLE LE STAB RACIO SUR LA CARAVANE(NOTICE D'INSTALLATION) MAIS C'EST SURTOUT POUR LE POSER ET LE TENDRE QUE JE NE COMPREND PAS BIEN
PS(SURTOUT LA TIGE AVEC PETIT CROCHET OU IL S'ACCROCHE SOUS LA FLECHE)
Bonsoir,

Merci d'éviter de crier, (majuscules !)....

Je suppose que tu fais référence à cette notice de montage ?
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm

Pour poser la lame du racio, c'est tout simple !
1) tu attelles
2) tu engages la lame sur son embase
3) tu viens accrocher "l'anneau" fixé sur la lame avec le crochet en desserant la vis centrale du Racio en haut
4) tu revisses un fois accroché pour tendre la lame....
5) tu n'oublies pas de serrer la vis de 19 au couple préconisé de façon à avoir le serrage du 1/2 disque par les plaquettes....

6) C'est fini pour le Racio, reste plus qu'à brancher ta caravane et mettre ton câble de secours !

S'il subsiste un problème dis moi où ???

Serge

le chtis picardos

Message par le chtis picardos » 08 févr. 2009 20:04

merci bonnaud pour ta reponse tres rapide et toutes mes escuses pour les majusules.petite question encore car j'ai peur d'etre embetté cet ete car habitué aux tunesi et pas du tout au racio,est ce que je suis oblige de toucher a l'ecrous de19 de la plaquette de frein si j'ai bien compris a chaque fois merci d'avance ===2
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Bonaud

Message par Bonaud » 08 févr. 2009 20:17

C'est indispensable !!!

C'est la liaison de cette vis faisant pression sur les plaquettes de freins qui assure la fonction anti lacets !!!
Et au démontage tu dois le desserer pour mettre le Racio (du moins la lame !) dans l'axe de l'attelage !

Et même avec des plaquettes neuves il est conseillé de vérifier souvent le serrage au début !
(voir notice !)

Serge

le chtis picardos

Message par le chtis picardos » 08 févr. 2009 21:14

merci encore pour les precisions donc il vaut mieux investir dans une clef dynamometrique pour serrer au couple preconniser,mais pas tres pratique au niveau rapidite de montage ce qui m' etonne par rapport aux tunesi ===2 :?: :idea:

Bonaud

Message par Bonaud » 08 févr. 2009 21:22

le chtis picardos a écrit :merci encore pour les precisions donc il vaut mieux investir dans une clef dynamometrique pour serrer au couple preconniser,mais pas tres pratique au niveau rapidite de montage ce qui m' etonne par rapport aux tunesi ===2 :?: :idea:
Théoriquement oui.....

Personnellement depuis 1995 j'ai toujours serré "au pif", je le serre d'ailleurs sans doute trop fort !
(ne pas oublier le contre écrou pour éviter le desserage en roulant !)

En 10-15 mn tout est monté (démonté...) Question d'habitude...

Conseil, garde si possible la clé de 19 à portée de main dans le véhicule....
SURTOUT gaffe, on prend vite l'habitude de la poser sur le capot du coffre de la caravane, ainsi que la goupille de sécurité !!! Et si tu l'oublies... :( Difficile de dessérer sans !

Serge

le chtis picardos

Message par le chtis picardos » 08 févr. 2009 21:48

ok merci de toutes ces precisions je vais essayer de faire un essais des qu'il fera meilleur mais pas tres pratique car la chariotte est stationnée en bas de ma descente de garage donc un peu trop d'inclinaison pour l'essayer et trop galere a la sortir tous les 5 minutes sortie a 90° dans petite route de campagne ou deux voitures se croisent a peine donc quasi obliger d'attendre les grandes vacances d'aout;;
sur ce merci encors et bonne nuit car je me leve a 4h15 demains pour le boulot ===2 ===8 ===6 ===6 ===6 ===6 ===6

Bonaud

Message par Bonaud » 08 févr. 2009 22:02

Bonsoir,

Tu peux très bien atteler, rouler un peu, et monter le Racio dans un endroit plus propice....

Lorsque je n'ai qu'un petit trajet à effectuer je ne le monte même pas !!!

Bon courage pour le boulot !

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »