Question AlKo

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

mikeinferno

Question AlKo

Message par mikeinferno » 12 avr. 2009 18:57

Bonjour à tous, j'ai l'intention d'acheter le système AlKo AKS 1300 mais je me pose la question de savoir si cette tête passera au niveau de mon parechoc de voiture. Je trouve qu'il n'y a pas un grand écart lorsque ma tête de flèche actuelle est installé sur la boule.

A votre avis, combien de centimetres faut il au minimum entre le parechoc et la boule?

Merci pour vos réponses

Cordialement
Dodge Avenger pack Sport TDI 140
Gruau 39CP Classic 1998
[img]http://img364.imageshack.us/img364/9352/spa0243ml9.jpg[/img]

Dan le bricoleur

Re: Question AlKo

Message par Dan le bricoleur » 12 avr. 2009 19:34

Pour le 1300 je ne sais pas mais pour le 2004 c'est 68mm minimum à partir du centre de la boule (j'ai la notice sous les yeux)
Ca doit être du même ordre.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

andmic76

Message par andmic76 » 13 avr. 2009 09:56

Bonjour,
Je possède un attelage de voiture classique, dont une boule forgée (fixation normalisée 90mm).
La distance axe de la boule / Pare chocs : est de 85mm.
Quant à la boule elle-meme: axe boule/à la base de la fixation : 80mm.
Si la distance est inférieure,vous pouvez remplacer la boule, cout env 10e (si non votre AKS sera en contact sur l'attelage voiture lors de manoeuvres, avec un risque de déterioration de votre système)
Tout cela est maintenant normalisé.
Mon système anti-lacet est un Alko AKS 2000. (mais je le trouve beaucoup moins éfficace que mes anciens stab)
Cordialement.
André.

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 13 avr. 2009 10:54

andmic76 a écrit : Mon système anti-lacet est un Alko AKS 2000. (mais je le trouve beaucoup moins éfficace que mes anciens stab)
Cordialement.
André.
on a trop tendance à croire qu'un anti lacet ( peu importe la marque ) peut faire ce qu'un stab pouvait faire ( mauvaise pub que nombre de gens ont assimilé de fait, à tord d'ailleurs ), faut pas rêver mais 2 malheureux ferrodo pressés sur une boule ne risquent pas d'avoir les mêmes contraintes qu'un tunesi peut avoir ( mécaniquement parlant, y'a pas à faire l'ENA pour le comprendre )
et la série 2 ou la série 3 avec ses soit disant 4 ferrodos y'a de quoi pouffer quand on voit la différence technique entre les 1300 et le 3004, y'aurait comme de la foutaise dans l'air qu'il n'y a pas loin :(
la différence de prix n'est pas justifiée entre les deux modèles d'ailleurs ( vive la marge quoi )

un aks est excellent pour les basses vitesses car là il y arrive encore et surtout avec du faible poids, mais dès que l'on frôle des vitesses de croisière un peu plus élevées ou bien avec du poids il ne suis plus du tout - et je lui accorderai absolument aucune confiance pour tenir une caravane dans des situations critiques
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

andmic76

Message par andmic76 » 13 avr. 2009 11:22

Pour Eden-Spéciale 540.
Bonjour,
Moi je n'ai pas tendance à croire ! (je connais très bien tous ces systèmes et leurs limites )
Vous prèchez un convaincu, qui possède quelques années de caravaning.
D'ailleurs il y a quelques temps j'avais envoyé un courrier à Alko dans ce sens. (évidemment pas de réponse)
Cordialement.
André

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 13 avr. 2009 12:09

Je pense que vous etes un peu dur avec les AKS et autres anti-lacets ....

L'AKS n'est pas si mauvais que ça, et beaucoup plus pratique à utiliser qu'un tunesi
Bon c'est vrai que je ne dépasse pas 100-110 sur autoroute et je ne fais pas le Paris-Dakar à chaque sortie :D
Mais dans un usage normal, ça fonctionne très bien, et si on sent une légère amorce de lacet, il suffit de lever le pied et le système rattrape sans problème.
Je peux comparer aussi , j'ai eu les deux modèles de tunesi avant, celui en acier et l'autre en composite.
En plus le tunesi réduit le freinage à basse vitesse...

Toutes les Hobby sont livrés avec un Winterhoff (remplacé par un aks 2004 sur la mienne) et je ne pense pas que leurs proprios se plaignent de leur tenue de route :wink:
Image

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 13 avr. 2009 18:38

Avant l' AKS 2004 j'avais un Tunesi 330 et je ne le regrette pas, la tenue de route est aussi bonne. (je sais ma caravane ne fait que 700kg :wink: )
Les freins de la caravane réagissaient moins vite avec le Tunesi et aussi c'est bien plus rapide à mettre en œuvre maintenant ===3
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

piguy

Message par piguy » 15 avr. 2009 08:54

Pour en revenir à la question, j'ai un AKS 2000, don j'en suis très satisfait, la distance de l'axe de la boule au pare chocs, doit être de 7 cm.
j'avais 6 centimètres sur mon attelage, et GDW a refusé de me fournir une rotule plus longue, car il est homologué celle là, et pas une autre. :?

J'ai refait faire la pièce qui tient la rotule à la base de l'attelage 2 cm plus longue, et le problème est résolu. ===8
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »