Trop de risques sans Stab selon la configuration ?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cous
Messages : 30
Inscription : 21 mai 2008 13:07
Localisation : Bordeaux - 33 - France

Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?

Message par cous » 07 mai 2009 07:28

Bonjour a tous
Juste avant la C5 je tracté avec une zx 1.9D et une caravane de 800kg
J'avais l'aks1300 et j'ai jamais eu de souci
Par contre sur nationale 85km/h pied au plancher
Le maxi a ete 105 en 4eme pour doubler un camion sur autoroute
Je te conseil un stab car aucunes puissance pour retendre en cas de probleme
Si tu as deja le tunesis, achete l'adaptateur col de cygne, il vaut mieux pleurer une centaine d'€ que de plier voiture et caravane
cordialement cous
Image
Caravane: Burstner 3902TN city -- Trateur: Citroen C4 1.6 HDI 92ch

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?

Message par Pascal » 07 mai 2009 11:22

Perso, je ne suis pas un adepte de retendre l'attelage car c'est pas en allant plus vite qu'on va forcément régler la situation. Surtout que ce genre de problème, c'est en descente qu'il est critique et qu'en plus, certains attelages ne répondant pas bien quand on tend en lachant la cavalerie. J'ai déjà eu le cas dans des montées à 6-8% où derrière, malgre 150 ou 200cv, cela bougeait pas mal.

Mon avis, c'est que vu la puissance faible, la vitesse ne sera pas très élevée donc pas vraiment utile.
Mon expérience, c'est un AKS dont très vite je n'utilisais pas la fonction anti-lacet et sur mes deux dernières caravanes, achetées d'occasion, j'ai fait remplacer l'anti-lacet par une tête normale.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?

Message par hobby540 » 07 mai 2009 12:04

Effectivement, maintenant il est recommandé de ralentir ou freiner un peu pour rattraper un départ de lacet.
Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois en descente et en doublant un PL, j'ai ralenti la vitesse jusqu'à ce que l'AKS remettait la caravane en ligne.
D'ailleurs les anti-lacets électroniques couplés à l'ESP ralentissent la vitesse jusque 80 km/h où la le risque est nul pour la mise en lacet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chouchounette
Messages : 45
Inscription : 13 août 2008 17:10
Localisation : Alpes France

Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?

Message par Chouchounette » 06 juin 2009 01:11

cette année j'ai eu l'idée de fixer sur le timon un porte vélo qui m'a obligé de virer mon stab , j'ai fait un essai ce week end , 500km aller retour avec les 4 vtt sur la caravane , 2 a l'avant , 2 a l'arrière

Bonsoir,
J'aimerais avoir des précisions en ce qui concerner le porte-vélo. Quel système avez-vos utilisé sur le timon et surtout comment avez-vous fixé 2 vélos à l'arrière de votre caravane pliante ? Avez-vous des photos ? ===2
Au plaisir de vous lire
Et Chariotte (Esterel rigipliante née en 1977) et son fidèle coursier (le break Xsara 1998)

Avatar de l’utilisateur
didier03
Messages : 34
Inscription : 11 déc. 2008 21:06
Localisation : 03 allier - FRANCE

Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?

Message par didier03 » 06 juin 2009 21:25

bonsoir chouchounette , si tu a lu mon message jusqu'au bout j'ai indiqué que entre temps j'ai changé aussi de caravane ! ( a mon grand regret !! ) de l'estérel pliante je suis passé a une caravelair et c'est sur cette dernière que j'ai fixé mes deux portes vélos , sur mon estérel j'avais monté un attelage de voiture a l'arrière comme ca je pouvais monter un porte vélo de voiture classique , j'avais repiqué l'idée sur un site de caravanier hollandais qui avait fait cette modif sur sa caravane , et l'été dernier j'ai croisé une estérel avec un dispositif semblable .

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »