copilote racio

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

grego

copilote racio

Message par grego » 03 mai 2009 22:06

bonjour à tous,
je suis en train de changer de caravane; l ancienne est vendue et j ai trouvé la nouvelle, une burnstner amara . Mais , elle est équipée d un copilote racio et moi , j ai un col de cygne sur ma picasso.
qui pourrait m indiquer ce qu il faudrait que je fasse pour que les deux soient compatibles? , celà m ennuierait de devoir tout changer surtout qu'à ce qu'on m'a dit le copilote racio, même s'il ne se fait plus est tres efficace.
Merci d'avance de vos conseils
JM

Bonaud

Re: copilote racio

Message par Bonaud » 03 mai 2009 22:14

Bonjour,

Désolé de te décevoir, mais le Racio est incompatible avec les cols de cygne....

Il y a sur une plaque une platine avec une embase cannelée à intercaler entre la partie fixe de l'attelage et la rotule coudée, et qui sert de support au Racio....
http://www.lacaravane.com/documents/racio-2.htm

C'est une partie maitresse dans le réglage du Racio...
Je ne pense pas qu'il ait existé d'adaptateurs pour col de cygne, en tout cas je n'en ai jamais vu !
(à tout hasard tu peux appeler les Ets Persyn à Cestas -33- ils existent toujours et te renseigneront, même s'ils ne font plus les Racio, on y trouve encore des pièces, dont les plots caoutchouc !)

Ou essayer quelque chose dans ce genre là :
http://www.lacaravane.com/documents/sup ... sateur.htm
(mais aucune garantie quand à l'homologation du système :roll: !)

La notice de montage se trouve ici :
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm

Attention, contrairement aux Tunesi, les Racio étaient prévus pour un poids maxi...
Ainsi le mien (9001 LP) est prévu pour 950 kg maxi... (marqué sur la lame !)
Bon, bien sur qui peut le plus peut le moins, mais l'inverse n'est pas vrai !

Serge

Fanchon
Pays : France

Message par Fanchon » 04 mai 2009 10:14

Coucou Jean-Michel, contente de te lire (je viens de t'envoyer un MP) .... au sujet de ton racio, Dominique pourra t'en parler ; il répondra surement à ton post ce soir ; pour l'heure, il bosse. A ce soir.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2009 14:39

Bonjour,

Peut être voir ici ?
http://www.autoprestige-tuning.fr/searc ... asl&page=0

Par contre je ne sais pas ce qu'il en est au niveau homologation....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2009 16:47

@ TETARUS

Si c'est le cas, c'est une sacrée nouvelle pour tous ceux qui ont un Tunesi ou un Racio....

Je leur ai demandé par mail si c'était la cas...
Si leur réponse est positive, je la mettrais en forum bien sur !!!

Serge

grego

Message par grego » 04 mai 2009 19:18

bonsoir et merci pour vos infos,
Sur les conseils de Serge j'ai appelé l'entreprise à Cestas.Voici ce qu'ils m'ont dit:
Il faut que je leur porte mon crochet d'attelage col de cygne, ils vont le scier et souder dessus la plaque sur laquelle je pourrai raccorder le copilote racio.
Dit comme ça, celà me va, mais, reste évidemment le problème d'homologation surtout en cas d'accident. Il m'assure que comme c'est eux qui fabriquaient le copilote racio, et qu'ils assurent encore le SAV , il n'y a pas de problème. En revanche, moi j'aimerais en être sur car je n'aimerais pas perdre la caravane en route. Dites moi ce qu'il en est du fournisseur que connait Tetarus et si je fais affaire avec celui de Cestas, ce que je dois lui réclamer pour être en conformité avec les lois.
Encore merci à vous , et on se tient au courant
Amicalement
JM
PS: pour info, l entreprise de Cestas prend 121 euros.

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2009 19:33

@ grego

Avec la facture du fabricant du Racio, tu es légalement couvert, il engage sa responsabilité...

Ce qui est à mon avis plus gênant, c'est que tu ne pourras plus revendre cet attelage, si par exemple tu changes de voiture....

Demande tout de même à ton assurance ce qu'elle en pense, si possible avant de le faire faire !!!

Et chauffer de nouveau un acier forgé, pour souder dessus, je ne suis pas certain qu'au niveau métallurgie ce soit la meilleure des choses !!!

Intéressant de savoir qu'ils le font, mais j'hésiterais tout de même....

Quoique ce n'est pas pire que ce qui se fait ici :

Je ne sais qu'en penser...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 04 mai 2009 19:36, modifié 1 fois.

chris87

Message par chris87 » 04 mai 2009 19:35

Bonsoir,
Je possède un copilote Racio dont je suis très content depuis une quinzaine d'années.
Pour la fixation avec le col de cygne de l'attelage de l'Espace j'ai eu recours aux services de l'entreprise de Cestas.
J'ai tracté environ 3000 km l'an dernier dont une partie en Haute-Savoie, je n'ai pas eu de soucis avec le crochet d'attelage modifié
et tout semble normal.
Quant à l'homologation, effectivement là il y a un problème mais il semblerait que ce soit la même chose pour ceux qui utilisent les "Tunesi" car ce qui
semble déranger les constructeurs, ce sont les lames. J'avais essayé d'obtenir des précisions concrètes de la part des industriels et de l'assurance, je n'ai rien obtenu de vraiment précis.
La seule chose de sûre c'est que les fabricants préconisent leur matériel et, dans mon cas, Renault qui a installé mon attelage à l'origine ne le garantirait pas maintenant qu'il a été modifié.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

chris87

Message par chris87 » 04 mai 2009 19:38

En cas de revente, il suffirait seulement de remplacer la boule par une normale pour col de cygne.
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2009 19:52

chris87 a écrit :En cas de revente, il suffirait seulement de remplacer la boule par une normale pour col de cygne.
Oui bien sur....

Connaissant bien le Racio (acheté en 1995 !) je serais très hésitant avant de faire faire une telle modification !

D'ailleurs quand j'ai acheté ma Xantia, je ne me suis même pas posé la question : Citroën ne faisait que des col de cygne, j'ai été ailleurs (chez Franc-Océan) pour faire poser un attelage fixe....

Et pourtant à l'époque j'étais souvent en région bordelaise, pas très loin de Cestas...

Sincèrement si je ne devais n'avoir plus le choix que de prendre un col de cygne ou un RDSO, je pense que je passerais à un AKS ou équivalent...

Réchauffer un col de cygne qui donc est forgé équivaut en métallurgie à effectuer un "recuit"... Jamais bon pour la solidité de l'ensemble....

Je suis très dubitatif sur cette solution, mécaniquement parlant... D'autant que le Racio induit des tensions sans doute non prévues initialement sur l'attelage....

D'ailleurs si tu as du mal à avoir des infos au niveau attelages, c'est qu'ils ne sont pas homologués pour avoir un stabilisateur à lame(s)... Les essais d'homologation étant faits sans stabilisateurs !
Y compris le seul qui se vend encore....

Serge

grego

Message par grego » 04 mai 2009 21:50

re
une autre solution consisterait à enlever le copilote racio et de faire installer un aks- , si j ai tout compris, sur le systeme aks, il faut modifier l attelage de la caravane mais pas la voiture- Auriez vous une idée d'u prix d'un aks monté?
merci et bonne soirée à tous
JM

grego

Message par grego » 04 mai 2009 21:53

tu penses que c est pire pour quelle raison?
Bonaud a écrit :@ grego

Avec la facture du fabricant du Racio, tu es légalement couvert, il engage sa responsabilité...

Ce qui est à mon avis plus gênant, c'est que tu ne pourras plus revendre cet attelage, si par exemple tu changes de voiture....

Demande tout de même à ton assurance ce qu'elle en pense, si possible avant de le faire faire !!!

Et chauffer de nouveau un acier forgé, pour souder dessus, je ne suis pas certain qu'au niveau métallurgie ce soit la meilleure des choses !!!

Intéressant de savoir qu'ils le font, mais j'hésiterais tout de même....

Quoique ce n'est pas pire que ce qui se fait ici :

Je ne sais qu'en penser...

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2009 22:12

grego a écrit :tu penses que c est pire pour quelle raison?
J'ai terminé ma phrase en disant "je ne sais qu'en penser", je n'ai pas dit que c'était pire....

Sinon un AKS se monte en 15 mn, 2 boulons à défaire, enlever la tête d'attelage en faisant gaffe au vérin de freinage, et 2 boulons à remettre...

Pas trouvé le prix sur le site http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/ car ils vendent tout un pack !

Serge

grego

Message par grego » 04 mai 2009 23:38

tu penses qu'elle risque pas peter la soudure?

Bonaud

Message par Bonaud » 04 mai 2009 23:48

grego a écrit :tu penses qu'elle risque pas peter la soudure?
Laquelle ? Celle faite par Persyn ???

Non, ce sont des pros et il y a déjà sur la platine des éléments soudés....

En tant que professionnels et constructeurs du Racio, ils engagent leur responsabilité y compris pénale, je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à cela !!!

Par contre, je me demande, si mes souvenirs de cours de techno sont encore là, ce que cela donne au niveau du "morceau" de col de cygne, qui doit être en acier forgé et va se trouver de nouveau chauffé, donc avec ce que l'on appelle un "revenu" en métallurgie....
Hors c'est lui qui subit toute la contrainte lors de la traction... :roll:

Déjà je ne croyais pas que Persyn modifiait les cols de cygne existants, mais qu'ils en avaient des "fabriqués avec adaptateurs"....

Là encore je ne sais que dire....

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »